Mise à jour Google des avis produits, quels changements prévoir en 2022 en France ?

En avril 2021, le géant du web a annoncé une mise à jour concernant les avis sur les produits “Product Reviews Update” afin de mettre en avant les avis les plus qualitatifs de la toile. Cette mise à jour créée en avril puis revue en décembre ne concernait que les contenus anglophones.

Avec cette update, Google s’inscrit de plus en plus comme un moteur de recherche qui ne souhaite mettre en avant que les contenus de qualité et bannir ceux qui enrichissent les contenus de mots-clés. Le moteur de recherche a déclaré que les internautes sont plus sensibles aux avis produits avec des recherches approfondies, plutôt que des contenus avec peu d’informations qui se contentent uniquement de regrouper un ensemble de produits.

Pour faire suite à cette observation, Google a amélioré le système de classement du moteur de recherche. D’ailleurs, certaines marques anglophones, les plus honnêtes, ont remarqué des changements positifs. En revanche, les enseignes les moins scrupuleuses ont été pénalisées. Si Google a souhaité développer cet algorithme, c’est pour récompenser les contenus de qualité. Toutefois, il faut noter que l’évolution automatique des contenus des avis sur les produits n’est pas le seul critère impactant le classement. Il est évidemment essentiel de travailler les avis tout comme le contenu ou les liens entrants.

google souhaite proposer les avis les plus utiles et pertinents
En avril 2021, Google a lancé un nouvel algorithme sur la qualité des avis

Quelques changements sur le moteur de recherche depuis décembre

inciter les utilisateurs à publier des avis

Après avoir effectué des changements concernant l’algorithme de recherche locale, la marque américaine s’est attaquée aux avis. Début décembre et jusqu’aux fêtes de fin d’année, Google a mis à jour son moteur de calcul en prenant en compte des nouveaux paramètres.

En effet, le géant du Web, a communiqué à travers un article que des nouvelles consignes allaient être mises en place car des internautes ont indiqué qu’ils faisaient confiance aux commentaires postés par les utilisateurs quand celui-ci prouve que le produit a été réellement testé. Pour cette raison, Google a apporté des modifications à l’update car ces facteurs n’étaient pas pris en compte auparavant.

Les avis sont essentiels sur les sites marchands ou les sites de comparaisons de produits, en effet, 87 % des Français lisent les avis en ligne avant de prendre une décision d’achat. Les commentaires permettent aux internautes de les aiguiller avant de faire un choix et d’acheter un produit.

Selon un article publié par Google à la fin du mois de décembre, pour que les internautes puissent découvrir les avis sur les produits lors de leur navigation, il est important de suivre certaines pratiques. En effet, pour que les avis soient de qualité, il faut mettre certaines fonctionnalités en place telles que :

  • Laisser la possibilité de donner des notes sous forme d’étoile ou d’échelle sur 5 ;
  • Inciter à ce que les internautes publient des commentaires avec une certaine expertise ;
  • Donner l’opportunité de publier des photos, des vidéos, des audios et/ou des liens pour apporter des preuves et prouver l’authenticité de l’avis ;
  • Fournir des mesures quantitatives permettant d’évoluer les caractéristiques du produit dans différentes catégories ;
  • Encourager à expliquer les différences par rapport aux produits des concurrents.

De plus, Google a publié une page avec de nombreux conseils sur comment rédiger des avis de qualité sur les pages produits, pour en savoir plus, c’est par ici.

Une mise à jour bientôt disponible en France ?

Les mises à jour d’avril et de décembre ne concernent que les contenus rédigés en anglais, les sites francophones, ne sont pour le moment pas concernés par ces changements. Cependant, Google a bien compris l’importance de cette update pour les utilisateurs lors du parcours d’achat.

John Mueller, Webmaster Trends Analyst a déclaré à la fin de l’année 2021 que les avis sur les produits seraient étendus à d’autres langues dont la langue de Molière. Le cadre de chez Google a expliqué que le moteur de recherche commence souvent avec une seule langue ou un seul emplacement géographique pour obtenir des premiers retours, effectuer des changements si besoin et ensuite l’appliquer l’algorithme aux sites concernés.

Pour les sites d’affiliations et les sites marchands français, des changements sont donc à prévoir en 2022 !

Petit plus pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare, retrouvez l’interview de John Mueller à ce sujet :

mise à jour moteur de recherche
Google prend en compte les retours des internautes et apporte des modifications suite à ces derniers

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