Le site web le plus populaire de 2021 est … TikTok !

Dans le monde d’Internet, 2021 sera une année à marquer d’une pierre blanche. Pourquoi ? Parce qu’une fois n’est pas coutume mais d’après Cloudflare, une entreprise qui propose des services de sécurité Internet et des services distribués de serveur de noms de domaines, le réseau social chinois – TikTok de son nom – est désormais le site web le plus visité du monde devant Google, Facebook et YouTube.

site web et application les populaires 2021
TikTok a connu une augmentation impressionnante en termes d’utilisation en 2021

Tik Tok : une croissance plus que fulgurante en 2021 pour ce site web !

Alors qu’en 2020, la plateforme de diffusion ne se classait qu’à la septième position, elle a su détrôner les géants du web et se classer à la première place. Une croissance impressionnante ! L’année 2021, aussi exceptionnelle soit-elle en raison de la crise sanitaire avec des confinements et des couvre-feux successifs, a offert aux entreprises numériques d’être encore plus utilisées et de se positionner comme des indispensables pour de nombreuses personnes.

D’ailleurs, le rapport met en avant que le 17 février 2021, TikTok s’est classé pour la première fois parmi les sites les plus visités, donc en plein cœur de la seconde vague, prouvant ainsi le lien entre la crise sanitaire et l’utilisation exponentielle de TikTok. Au fil de l’année, le réseau social a été enregistré petit à petit en tête des classements. D’abord quelques jours au mois de mai et de juin mais elle s’est clairement inscrite comme leader à partir de la mi-août.

Une croissance impressionnante pour le réseau social
Avec un milliard d’utilisateurs actifs, TikTok est le site web le plus consulté du monde en 2021

Quel est le top 10 des sites Internet les plus visités pour l’année 2021 ?

Il faut savoir que le classement établi par l’entreprise américaine est composé de sites Web et d’applications étant donné que c’est l’ensemble du trafic qui est pris en compte. Ainsi, le classement pour cette année 2021 est le suivant :

TikTok

Google

Facebook

Microsoft

Apple

Amazon

Netflix

YouTube

Twitter

WhatsApp

Les GAFAMI dominent largement le classement, prouvant encore une fois leur importance dans le monde numérique. Cependant, le fait que TikTok surpasse les leaders mondiaux américains démontre la force de la Chine dans ce secteur largement dominé par les États-Unis. Dans les années à venir, les entreprises digitales asiatiques, notamment chinoises, seront de plus en plus puissantes et ne seront plus limitées à une utilisation locale.

Top année 2021 des sites et applications
Les GAFAMI dominent largement le classement des sites Internet les plus visités de 2021

Des changements dans le classement par rapport à 2020

L’année 2020 a été marquée par Google et l’ensemble de ses services, à savoir Google Maps, Google Photos, Google Lens, etc. 2021 a donc bouleversé le classement, et pas que pour le plus connu des moteurs de recherche !

Par exemple, la plateforme de streaming de films et de séries Netflix a perdu deux places et a été dépassé par la marketplace Amazon. Il est intéressant de noter l’entrée de WhatsApp dans le classement, démontrant ainsi l’importance des messageries de discussion instantanée. Quant au réseau social Instagram, il s’inscrit sur la liste des abonnés absents alors qu’il était présent en 2020.

Tout comme TikTok, Twitter grimpe dans le classement, le réseau social occupe une place de plus en plus importante notamment pour parler d’actualités (qui fut très riche en 2021 !). Quant au dernier réseau social de ce top, YouTube, il n’a occupé qu’une seule fois la première place, début février, grâce à une vidéo virale d’une professeure de fitness qui effectuait des exercices en tenue de sport noire et jaune fluo (et masquée bien sûr !) pendant le coup d’État au Myanmar (ancienne Birmanie) pendant que des véhicules militaires s’installaient dans la capitale du pays, Naypyidaw. Pour voir la fameuse vidéo, cliquez-ici.

Il faut cependant noter que le classement établi par Cloudfare en 2020 n’a commencé qu’en septembre de cette même année, le top doit donc être analysé avec des pincettes et un peu de recul.

Nous avons hâte de commencer 2022 et de connaître le classement de cette année pour émettre des premières grandes idées et analyser les tendances futures !


Vous souhaitez accroître votre visibilité, votre notoriété et votre popularité en ligne ? C’est notre spécialité ! Alors, contactez-nous, nous établirons, ensemble une stratégie unique permettant de gagner en trafic et d’atteindre tous vos objectifs de conversion.

Vous êtes une entreprise de télécommunication, d’e-commerce, de sécurité ou encore de BTP ? Peu importe votre domaine d’activité, nous nous occupons de tous les secteurs ! Pour voir nos réalisations, cliquez-ici.

Partager avec :
Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !