Twitter Space : quelle utilité pour les entreprises ?

Nouvelle fonctionnalité sortie par le réseau social à l’oiseau bleu cette année ? Twitter Space permet d’accéder à une salle virtuelle pour avoir une conversation audio avec d’autres utilisateurs, le principe ressemble au réseau social ClubHouse car ils ont pour but de converser avec d’autres membres.

Dans un premier temps, en décembre 2020, Twitter Space était disponible en version bêta uniquement pour les utilisateurs iOS puis en test pour certains utilisateurs sous Android et depuis mai 2021, tous les utilisateurs avec plus de 600 abonnés peuvent créer des espaces vocaux.

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Comment les entreprises peuvent utiliser Twitter Space pour promouvoir

Twitter Space : à quoi ça sert ?

C’est un moyen de débattre, de parler d’un sujet ou même de présenter un produit/service en direct tout en parlant à des membres du réseau. L’ADN de Twitter étant le direct et le fait d’être en simultané, cette nouvelle fonctionnalité vocale s’adapte parfaitement dans l’entité de la plateforme américaine.

Les espaces d’échange sont publics, c’est-à-dire que tout le monde peut venir et participer. Cependant, les créateurs de l’espace ont la possibilité de désactiver le microphone des participants et de n’autoriser que certaines personnes à parler. Concernant le nombre d’utilisateurs animant l’audio, il est limité (pour le moment) à seulement 11 personnes (dont l’hôte).

L’audio, une accélération phénoménale

Depuis quelques années, les plateformes audios, notamment les podcasts et les webinars, connaissent une croissance importante. C’est une nouvelle façon de créer une communauté ! Sur les réseaux sociaux comme Twitter, utiliser l’audio est un nouveau moyen de capter l’attention d’un auditoire et de connaître un peu mieux les utilisateurs. Cette fonctionnalité permet de partager du contenu, de se connecter à un public, de se faire connaître et tout ça grâce à des conversations en direct.

Comment les entreprises peuvent utiliser les espaces de communication ?

C’est un excellent moyen de communication, très simple à utiliser car il suffit de posséder un compte sur le réseau social. Pas besoin de télécharger une application supplémentaire car la fonctionnalité est déjà intégrée sur la plateforme. C’est un endroit idéal pour les entreprises pour communiquer avec les clients et les prospects, les utilisateurs écoutent des personnes, transmettent leurs idées et leurs pensées, elles deviennent de vrais leaders d’opinions qui influencent les consommateurs.

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Les utilisateurs peuvent interagir en direct sur les sujets proposés

Questions / réponses sur les tendances du marché

Les espaces peuvent être l’occasion de faire appel à un expert pour organiser une session questions / réponses sur une thématique précise ou sur une tendance en cours sur le marché. C’est une façon d’engager des personnes autour d’un sujet précis mais aussi de se faire connaître des potentiels prospects. De plus, cette tactique permet de se positionner comme un expert dans le domaine d’activité ciblé.

Lancement d’un produit ou d’un service

En termes de marketing, le lancement d’un produit ou d’un service et sa promotion est une étape cruciale. Il faut évidemment que la stratégie de communication soit adaptée à la cible mais aussi que cette dernière soit impactée. Utiliser le Space pour le lancement d’un produit ou d’un service permet de communiquer, de générer de la curiosité, de faire parler et de se rendre compte de l’enthousiasme des clients par rapport aux nouveautés. L’audio et le direct permettent de mesurer assez rapidement les réactions positives et négatives que génère le produit. De plus, les marques peuvent créer un impact émotionnel plus fort en présentant les nouveautés.

Mesure des réactions en direct : objectif émotion

Toutes les marques qui mettent en place un Space ont un aperçu rapide des réactions. Ainsi, les dirigeants et les responsables peuvent réaliser des actions stratégiques pour répondre aux problématiques rencontrées par les clients. Toutes les informations communiquées lors des audios sont précieuses pour les entreprises. Par exemple, Apple (oui c’est un peu gros, mais imaginons !) souhaite obtenir des réponses rapides sur l’utilisation et les désirs des utilisateurs pour le futur iPhone, l’espace Twitter peut être une solution pour obtenir des retours qualitatifs.

Quel avenir pour Twitter Space ?

Chez Younicom, nous sommes convaincus que l’avenir de l’audio sur les plateformes de diffusion des réseaux sociaux n’en n’est qu’à ses débuts. Les réseaux sociaux et notamment Twitter seront de plus en plus interactifs et les mondes (pourtant fermés) de l’information, de la technologie et des entreprises se mélangent pour ne former qu’un. La notion de direct et de temps réel devient de plus en plus conséquente. Que ça soit avec les lives (comme avec Twitter Shopping) ou les plateformes de streaming en direct, les utilisateurs sont fans et ça fonctionne !

Twitter permet de transmettre l'information rapidement

Vous souhaitez faire croître vos réseaux sociaux, créer une communauté et fédérer cette dernière autour de votre marque ? Contactez-nous. Nous mettons en place des stratégies singulières qui correspondent à votre entreprise.

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