Comment optimiser un site internet ?

Est-ce vraiment important d’optimiser son site ?

Optimiser un site web, à fortiori un site entreprise est bien plus qu’important. C’est capital. En effet vous aurez beau posséder un site attrayant visuellement et qui mette vos offres en valeur, si celui-ci n’est pas optimisé, vos clients potentiels fuiront au bout de quelques secondes.

Il est statistiquement prouvé que l’internaute n’aime pas attendre le chargement complet d’une page web. Une mauvaise optimisation engendre un ralentissement du site et provoque donc logiquement le mécontentement de la personne qui le consulte.

Vos clients méritent de vivre une expérience optimale lors de leur visite sur votre site. Younicom l’a bien compris et place donc l’expérience utilisateur au coeur du process créatif en optimisant les sites pour réduire les temps de chargement.

Au delà de la satisfaction de l’internaute, optimiser un site internet est un critère prédominant pour le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing. De multiples techniques existent pour améliorer la vitesse d’un site et nous allons vous détailler celles utilisées par Younicom dans cet article.

Le cache : fer de lance pour optimiser

Le cache de navigateur stocke en mémoire les images, logos et tout élément statique pour l'afficher plus rapidement aux prochaines visites
Le chargement des pages internet est plus rapide avec l’utilisation d’un plugin de cache pour WordPress ou Joomla

Lors d’une connexion à un site internet via un navigateur, une mise en cache s’effectue. Le principe consiste à garder en mémoire les éléments de la ou les pages qui ont été consultées pour les réafficher plus rapidement.

De fait, lorque vous retournerez sur le site en question, le chargement des pages sera beaucoup plus rapide car seules les modifications effectuées entre-temps par les administrateurs du site seront envoyées pour la première fois.

Prenons comme exemple le logo d’un site. Il est affiché sur toutes les pages et n’a pas vocation à être modifié régulièrement. Il sera donc placé en cache pour ne pas avoir à le télécharger de nouveau lors d’une prochaine visite. Astucieux non ?

La difficulté est de bien dissocier les éléments qui seront mis en cache de ceux qui ne le seront pas. Il est également important de définir une durée pour la validité du cache afin que toutes les modifications apparaissent pour l’internaute.

Younicom maîtrise les techniques de mise en cache et en tire parti dans le processus d’affichage des pages internet pour optimiser au mieux votre outil de communication.

La compression, un allié de poids pour l’optimisation

La vélocité et la réactivité d'un site web dépend en grande partie de la bonne compression des fichiers
Compresser les images et les vidéos d’un site internet contribuent à le rendre plus rapide et véloce

Vous ne le savez peut-être pas mais une page web est tributaire du poids de ses éléments. Chaque image ou vidéo intégrée sur cette page augmente son poids total, et donc, le temps que votre navigateur mettra à l’afficher. Mais on peut aussi optimiser ce point.

Des images ou des vidéos non compressées vont considérablement alourdir la page et rendre le confort de navigation médiocre. C’est à ce moment qu’entre en jeu le système de compression. Le principe étant d’alléger au maximum les éléments mais sans en altérer la qualité. Pour cela plusieurs logiciels spécifiques sont utilisés par le webmaster.

Voyez l’exemple ci-contre avec une image dont la taille originale avoisinait les 1.3 mo. Le logiciel de compression, bien aidé par un puissant algorithme, a réduit le poids de l’image à moins de 150 ko sans en altérer la qualité. Logiquement, et à moins d’avoir un oeil de lynx, vous ne pouvez pas déceler de grosses différences de contraste ou d’artefacts de compression entre les deux versions.

Au delà des images et vidéos, il faut aussi diminuer le poids des fichiers HTML, CSS et Javascript. Pour faire simple, ce sont les fichiers qui contiennent le code permettant le bon affichage graphique du site et le déclenchement des applications, formulaires etc… Pour ce type de fichiers, en plus de la compression GZIP, une minification est appliquée afin d’indenter correctement le code et gagner de l’espace.

Le webmaster en charge de la création doit impérativement effectuer ce travail de compression pour rendre un site web plus véloce. Ces ajustements vont permettre de réduire drastiquement le poids total du site et ainsi fournir à l’internaute une navigation de haute qualité.

Choisir le bon hébergeur

Pour mettre toutes les chances de son côté et posséder un site web réactif, il faut choisir le bon hébergeur
La sélection d’un hébergeur de qualité est une plus value importante dans l’obtention de bons résultats en terme de vitesse de chargement

Sélectionner le bon hébergeur peut vite devenir une gageure tant les prestataires pullulent sur ce marché. En plus d’un choix considérable, il faut se rendre à l’évidence : la fourchette de prix, le type de serveur ou encore leurs emplacements sont tous différents d’un hébergeur à l’autre.

Mais pas d’inquiétude, Younicom vous aiguille sur le choix le plus pertinent, par rapport à vos besoins. Car c’est bien là le point névralgique : bien cerner vos besoins pour ensuite valider la solution d’hébergement la plus adaptée.

À moins que vous exprimiez le souhait de travailler avec un hébergeur dont vous connaissez le professionnalisme, nous vous proposons celui qui est le plus adapté à votre activité et qui saura délivrer les ressources nécessaires.

Chaque projet est unique, et partant de ce constat, il est important d’opter pour la solution adéquate. Younicom travaille depuis longtemps avec O2SWITCH qui possède son propre datacenter basé en France. Les temps de réponse serveur sont réduits et l’offre proposée suffit amplement pour la plupart des sites web de nos clients.

Toutefois, des projets spécifiques impliquent parfois de collaborer avec d’autres hébergeurs tels que OVHIONOS ou encore SITEGROUND . Chez Younicom, rien n’est figé… dans l’intérêt de nos clients !

Une optimisation poussée passe donc aussi par la sélection d’un hébergeur fiable et performant.

Optimiser pour convertir

C’est une évidence, si le site internet qui présente vos services et / ou produits est mal optimisé, votre taux de conversion (aussi appelé taux de transformation) sera plus faible. Pour rappel Le taux de conversion d’un site web est le ratio entre le nombre de visiteurs ayant effectué une action (achat ou leads) sur un site web par rapport au nombre total de visiteurs sur une période donnée.

Plus l’internaute naviguera de manière fluide sur votre site, plus il aura la capacité et l’envie de convertir. L’optimisation est l’un des pans de l’expérience utilisateur, il ne faut doonc en aucun cas la négliger.

Nous concernant, nous avons depuis longtemps intégré des process tout au long de la réalisation d’un projet numérique afin de valider les différents axes d’optimisation cités dans cet article. Des tests de vitesse sont d’ailleurs régulièrement effectués sur des sites tels que GTmetrixPageSpeed Insights ou Pingdom tools. Optimiser un site doit être un prérequis lors d’une création.

Nous optimisons votre site internet pour assurer le développement de votre business sur le web. Nos formules de création de site intègrent une optimisation globale pour augmenter les performances de votre site.

auteur articles younicom

Àpropos de l'auteur

Chef de projet web et passionné de nouvelles technologies, j'aime transmettre mes passions au travers d'articles que j'espère agréables à parcourir !