Instagram lance une mise à jour des Lives et des Remix 

Les utilisateurs d’Instagram peuvent profiter d’une nouvelle mise à jour qui leur permettent de promouvoir les vidéos en direct autrement, de les programmer, mais aussi d’offrir plus d’option en matière de remixage de vidéos. 

Le PDG d’Instagram, Adam Mosseri, a annoncé sur son compte Twitter (tout comme pour l’annonce d’une version payante du réseau social, pour en savoir plus, cliquez-ici) les détails de ces nouvelles fonctionnalités.  

La fonctionnalité Live, qu’est-ce que c’est ?  

Les lives Instagram sont arrivés en France début 2017 et à partir de ce moment-là, ils sont devenus une fonctionnalité clé pour la plateforme américaine. Le principe est assez simple : ce sont des vidéos qui sont diffusées en direct. Les personnes (souvent des influenceurs, mais aussi parfois des marques) choisissent un sujet type pour en parler avec leur communauté. Les followers peuvent poser des questions et interagir sous forme de messages qui apparaissent sur la vidéo et qui sont visibles par tous. Cette option est très appréciée par les personnes qui possèdent une forte audience sur Internet, car les lives permettent d’engager encore plus les followers, mais aussi d’acquérir des abonnés nouveaux. 

Depuis 2017, la société a peaufiné l’option afin qu’elle puisse concurrencer ses grands rivaux qui sont TikTok et Clubhouse notamment en ajoutant la possibilité d’être jusqu’à quatre personnes à animer le live. 

L’impact de cette mise à jour  

Désormais, les créateurs de contenus (ou les autres utilisateurs qui font des Lives) disposeront d’un badge sur leur profil qu’ils pourront afficher pour informer les personnes qui les suivent qu’ils ont un live de prévu. Une fois que cela est installé, les internautes peuvent s’inscrire afin de recevoir un rappel quand le livestream débutera. Les utilisateurs peuvent programmer autant de vidéos en direct qu’ils souhaitent. 

Pour Instagram, après l’annonce d’une version payante afin de garantir une sécurité monétaire aux influenceurs, cette update prouve, une nouvelle fois, la volonté de garder les créateurs de contenus sur la plateforme (et qu’ils ne soient pas tentés exclusivement par TikTok). En effet, ce changement facilite le travail des influenceurs, ces derniers ne sont plus obligés de prévenir les abonnés qu’ils effectueront un live à travers une story. Cette nouvelle option est un moyen déjà intégré d’informer les utilisateurs qu’une vidéo en direct est programmée.

De plus, le badge ne sera pas visible uniquement par les personnes abonnées au compte en question, mais par l’ensemble des internautes qui se rendent sur le profil de la personne ou de la marque. Avec ce changement, Instagram voit la possibilité de séduire les influenceurs en leur apportant des nouveaux abonnés, mais aussi d’acquérir plus d’utilisateurs sur l’application. 

Une update qui concerne également les remixes 

Lors de la vidéo publiée par Adam Mosseri sur Twitter, il annonce que les internautes peuvent désormais remixer n’importe quelle vidéo sur l’application. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?  

En mars 2021, Instagram lance cette fonctionnalité nommée “Remix” qui permet d’enregistrer des Réels à côté d’une vidéo d’un autre utilisateur. Cette option équivaut à la fonctionnalité Duo sur TikTok où les utilisateurs peuvent réagir à un contenu publié par lui-même ou une autre personne. Depuis son lancement il y a presque un an, les utilisateurs ne pouvaient l’utiliser que pour les Réels. Dorénavant, les internautes peuvent remixer tous les contenus vidéos présents sur le réseau social, à condition qu’ils soient publics bien évidemment ! Autre point important à noter, les internautes ne peuvent remixer que les vidéos publiées à partir de maintenant, les contenus plus anciens ne seront pas éligibles.  

Fonctionnalité remix Instagram
L’option est disponible sur le panneau de commande

Un futur prometteur  

L’homme d’affaires a clairement annoncé la volonté de la plateforme, pour l’année 2022 du moins. L’entreprise veut se concentrer pleinement sur la messagerie et les contenus vidéos. Ces souhaits sont en réalité liés à la véritable volonté de la filiale de Meta : séduire les influenceurs et faire venir les adolescents sur le réseau social, car ce sont ces options qui séduisent les cibles tant désirées par Instagram.  

Une chose est certaine, Instagram n’est plus qu’une simple d’application de partage de photos de vacances et d’autres loisirs !  


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