Réseaux sociaux en 2023 : présentation des nouvelles plateformes et de leurs statistiques

Il y a quelques jours, nous vous avons présenté les caractéristiques de plateformes comme Facebook, Instagram, Pinterest et LinkedIn, suite à une étude d’Ecommerce-Nation.

Aujourd’hui, nous poursuivons notre analyse en évoquant les statistiques de TikTok, Snapchat, Twitch et Slack.

Ces réseaux sociaux sont clairement orientés vers un public plus jeune et plus connecté. Quelles sont les pratiques de la génération “Alpha” et surtout, quelles sont les bonnes pratiques pour percer sur ces nouveaux terrains de jeux ? Découvrez comment séduire les moins de 25 ans !

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Entre TikTok et Snapchat le cœur de la jeune génération balance

TikTok continue d’aligner les records en devenant l‘application la plus téléchargée au monde pour le début de l’année 2023, malgré ses démêlés avec plusieurs états dans le monde qui limitent son usage sur les téléphones professionnels des fonctionnaires.

Mais de son coté Snapchat ne compte pas perdre sa position de leader auprès des moins de 25 ans en effet l’application jaune est en tête en France avec plus de 25 millions d’utilisateurs actifs contre près de 22 pour l’application chinoise.

Snapchat est basé sur la création des messages éphémères et des filtres personnalisés pour une visibilité maximale

Le principe de Snapchat est le suivant : d’un coté l’envoi de messages éphémères sous forme de textes, photos ou vidéos et de l’autre un espace dédié au stories des utilisateurs. Mais la force de Snapchat réside dans ses filtres : ceux ci permettent de modifier les contenus multimédias partagés et sont entièrement personnalisables : un sacré outil marketing auprès des utilisateurs.

Comme l’indique l’infographie ci-dessus, Snapchat est le réseau social préféré des moins de 25 ans, qui représentent 44% de ses abonnés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette application n’est pas réservée aux élèves du lycée ou aux étudiants, car elle enregistre une croissance à deux chiffres (+15%) et compte désormais 40% de la population française.

Pour toucher cette cible, il est important de respecter les codes en vigueur. Le but est de communiquer de manière naturelle et spontanée en proposant des contenus uniques, idéalement avec vos propres filtres. Cela est particulièrement important si votre activité concerne la mode, la beauté, le divertissement, la livraison de repas à domicile, les fast-foods ou les dark kitchens.

Il est donc essentiel de bien connaître votre public cible et de proposer du contenu qui lui parle directement. Si vous travaillez dans l’une de ces industries, il est important de créer des campagnes publicitaires spécifiques pour Snapchat, en utilisant les outils publicitaires de l’application pour toucher votre audience de manière efficace.

En résumé, Snapchat est un réseau social en plein essor qui offre des opportunités de communication uniques pour toucher un public jeune et dynamique. Pour réussir sur “Snap”, il est important de comprendre les codes en vigueur et de créer des contenus pertinents et adaptés à votre audience.

TikTok : quelques secondes de vidéos pour connaitre la célébrité et créer de l’interaction avec votre communauté

TikTok est un réseau social en pleine expansion, qui a connu un démarrage fulgurant et compte aujourd’hui des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde.

En France, il compte plus de 20 millions d’abonnés et a enregistré une croissance de 45% en 2022, confirmant ainsi son statut de réseau social incontournable. En effet, pour 33% de la population française, son utilisation quotidienne est devenue une habitude.

Ce succès s’explique en partie par le format vidéo court et addictif de TikTok, qui permet aux utilisateurs de s’exprimer de manière créative et ludique. Cette addiction se traduit par un temps moyen passé quotidiennement connecté qui est de 95 minutes.

Cependant, pour réussir sur TikTok, il est important de comprendre les codes en vigueur sur le réseau social et de proposer un contenu original de qualité et qui suit les tendances. Pour cela vous devrez ne pas vous prendre au sérieux, montrer vos produits en utilisation quotidienne et surtout suivre les challenges populaires ou lancer le votre.

À la clé la possibilité de créer une communauté jeune et dynamique avec un fort taux d’engagement, ce qui peut offrir des opportunités intéressantes pour votre entreprise. Attention néanmoins aux influenceurs promouvant des produits financiers et autres services non conformes à la loi française.

Twitch : comment une plateforme de diffusion de jeux vidéo est entrain de conquérir internet

Twitch est une plateforme de streaming vidéo qui compte 7 millions d’utilisateurs en France et qui a enregistré une croissance de 3% ces derniers temps. Bien que ces chiffres soient moins impressionnants que ceux de ses concurrents, Twitch est un site de choix pour les entrepreneurs à l’aise devant la caméra, qui cherchent à échanger avec leur communauté.

En effet, Twitch offre des opportunités uniques pour interagir directement avec ses abonnés, en proposant des contenus en direct ou en différé.

Le site de live stream est à la base particulièrement adapté pour les entreprises dans les domaines du gaming, de l’e-sport, de la cuisine ou du sport, qui peuvent partager leur passion avec leur audience. Mais des entrepreneurs ayant des centres d’intérêts différents commencent à faire de Twitch leur terrain de jeu et participent ainsi à une plus forte démocratisation de ce service.

Cependant, pour réussir sur Twitch, il est important de proposer un contenu de qualité et de s’adapter aux codes en vigueur sur la plateforme. Les utilisateurs de Twitch ont tendance à être très exigeants et à rechercher des contenus originaux et interactifs. Donc il faut prévoir d’investir dans du matériel de qualité, un décor qui va permettre aux viewers de vous identifier facilement et être régulier dans ses rendez-vous avec la communauté.

Slack le réseau social professionnel qui s’utilise en interne pour mieux communiquer

Le dernier exemple présenté ici ne vise pas à acquérir de nouveaux clients, mais plutôt à vous faire découvrir un outil de collaboration interne performant : Slack.

En effet, sur les 100 meilleures entreprises classées par Fortune, deux tiers d’entre elles utilisent ce service qui améliore considérablement la communication entre collaborateurs et permet d’organiser les différentes discussions en canaux thématiques.

En utilisant Slack, vous pourrez ainsi échanger plus efficacement avec vos équipes, améliorer la productivité de votre entreprise et faciliter la gestion de vos projets.

Les deux articles que nous avons présentés vous ont permis de mieux comprendre les principales statistiques relatives aux réseaux sociaux les plus utilisés en France, tout en brisant certaines idées reçues. En effet, les différences entre les typologies d’utilisateurs, les codes à respecter et les médias à utiliser prouvent que dupliquer le même contenu sur plusieurs réseaux est voué à l’échec.

Pour réussir une communication multicanal, il est essentiel d’adapter la forme du message pour toucher la communauté visée. Bien que cela nécessite un travail supplémentaire, il est impossible de faire l’impasse si vous souhaitez diversifier et amplifier votre communication numérique.

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