Si on vous dit intelligence artificielle, la plupart des personnes penseront automatiquement à ChatGPT et quelques autres à Bard. En effet, ces deux IA sont les mastodontes du marché, et le fait qu’elles soient soutenues et développées par les deux poids lourds du secteur informatique que sont Google et Microsoft est un sacré avantage en matière de notoriété.
Mais il existe des milliers d’exemples d’intelligences artificielles sur le web qui répondent à des besoins plus ou moins précis, plus ou moins professionnels et qui offrent surtout des possibilités plus développées que de corriger un texte ou de faire la dissertation d’un élève de lycée.
Nous vous proposons quelques exemples d’intelligences artificielles moins connues, mais qui vont révolutionner votre quotidien en matière de réseaux sociaux, de création graphique, de musique, ou bien encore dans des domaines du quotidien comme la cuisine, ou savoir combien de fois votre photo a été mise en ligne.
Prêts à découvrir les petites sœurs de ChatGPT ?
Quelles applications pour vous aider dans la gestion de vos réseaux sociaux ?
Un des domaines de prédilection des différentes intelligences artificielles est l’aide à la publication de contenu sur vos profils.
Repurpose ou comment être présent sur l’ensemble de vos réseaux sociaux en 3 clics
Vous aimez créer du contenu vidéo pour faire la promotion de votre marque ou mettre en avant l’une de vos passions ? Une fois votre média créé, il faut maintenant le mettre en ligne et surtout adapter son format à vos différents réseaux.
Mais cette corvée appartient désormais au passé : en effet, le service proposé par Repurpose vous permet de réutiliser votre contenu existant et cela sur YouTube, Instagram, TikTok, Facebook, Zoom, Webex, ou toute vidéo de votre Google Drive ou Dropbox, et de le diffuser sous forme de publications adaptées sur les plateformes de réseaux sociaux de votre choix.
Concrètement, vous uploadez votre média sur le site et l’intelligence artificielle s’occupe de tout. Un sacré gain de temps, mais qui s’adresse à des créateurs de contenu qui maîtrisent déjà l’art de la vidéo ou du podcast. Pour profiter de l’ensemble des services de la plateforme il faudra débourser entre 20$ et 105$.
Predis.ai : Le couteau suisse des réseaux sociaux qui vous aide à rédiger les meilleures publications !
En effet, cette plateforme SaaS mise sur la création de texte, mais aussi de visuels pour vous proposer des publications de réseaux sociaux adaptées à votre objectif.
Pour cela, vous devrez décrire votre entreprise ou marque ainsi que le but recherché (comme par exemple promouvoir mon business, créer de nouveaux posts pour une nouvelle campagne, etc. ou simplement s’assurer de la pertinence de votre contenu et de votre idée). Une fois ces critères renseignés, le site va vous générer plusieurs propositions avec un texte, une image, des hashtags, voire des graphiques.
Cerise sur le gâteau, un calendrier pour programmer des publications est prévu, ainsi qu’un lien vers d’autres plateformes de planification type Metricool ou SocialBee. Attention au coût du service, jusqu’à 125€/mois.
Comment créer un contenu vidéo sans passer devant la caméra ?
Jusqu’à présent, si vous souhaitiez diffuser une vidéo pour faire, par exemple, la promotion d’un produit que vous vendez ou raconter votre dernière expérience de voyage sur votre blog, il y avait de grandes chances que vous passiez devant la caméra. Mais cet exercice peut se révéler assez compliqué voire impossible pour certains, mais heureusement Synthesia est là !
Ce logiciel de montage vidéo IA permet de créer des vidéos en mode portrait avec un contenu audio. Concrètement, vous choisissez un avatar dans la base de données ou vous créez le vôtre, vous pouvez utiliser votre propre voix ou une voix de synthèse, le tout en 60 langues. Pour le contenu, vous n’avez qu’à entrer votre texte écrit et celui-ci est généré en version audio en quelques minutes.
La force de Synthesia, c’est que contrairement aux logiciels de montage vidéo classiques qui demandent une expertise, ici pas besoin de compétences particulières pour fabriquer ses propres vidéos. De plus, grâce à son IA performante, des propositions de présentation de fond sont possibles. Attention au coût, car la facture peut vite grimper, en effet pour 30 $ par mois, vous n’avez que 10 crédits vidéos, soit 10 minutes de contenu.
Si vous souhaitez une alternative presque aussi performante que Synthesia, nous vous conseillons de tester Lumen5 qui offre la possibilité de créer des vidéos à partir de blogs, d’articles, ou bien de scripts, le tout soutenu par une généreuse bibliothèque de médias (images, vidéos et musique) et des modèles de storyboard prédéfinis pour vous aider à créer la vidéo qui vous ressemble.
Les domaines d’application de l’intelligence artificielle sont sans limite
Il existe aussi un grand nombre d’intelligences artificielles pour des tâches du quotidien ou plus légères. Toujours dans le but d’améliorer votre communication en ligne et de gagner (ou pas) un temps précieux, il existe le site Supermeme, où, comme son nom l’indique, il s’agit d’un générateur de memes aidé par une IA : vous rentrez le texte que vous souhaitez et vous obtenez plusieurs propositions avec des visuels en lien avec votre thématique. Par exemple, ce meme sur le vendredi au travail.
Dans des sujets du quotidien, il existe plusieurs applications pour vous aider à préparer le repas du soir en fonction des (rares) ingrédients présents dans le frigo, comme le propose Chefgpt, qui, à partir de la liste de vos victuailles et des ustensiles en votre possession, du temps que vous avez et de votre degré d’expérience, vous propose une série de recettes. Comme par exemple ici une recette au poulet, champignons et fromage (en anglais).
Enfin, il existe une collection de sites qui vous proposent de modifier, de monter, de vieillir, d’animer vos photographies, ou bien encore de vous imaginer avec un physique différent, comme par exemple avec plus ou moins de cheveux, mais aussi de dessiner votre prochain tatouage, comme le propose Tattoo AI, sans oublier Waverly, un assistant qui vous aide à rester concentré sur votre lecture et donc à ne pas tester toutes ces applications.
Pour conclure, ChatGPT et Bard ont démocratisé le concept et l’usage des intelligences artificielles au quotidien. En effet, plusieurs millions de personnes les utilisent désormais chaque jour.
Mais elles ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Que ce soit en matière de communication, de santé, de compatibilité, de tâches quotidiennes, de rencontres amoureuses, il existe désormais une IA spécialisée pour vous aider dans ces tâches, voire les effectuer à votre place.
Mais attention, pour l’instant, cette technologie a ses limites et dépend de l’exactitude des consignes et de l’existant. Même si elles sont capables de créer du contenu, vous devrez toujours donner les bons prompts (consignes) et adapter le résultat à votre sensibilité.
Et si vous avez un doute, vous pourrez toujours vous rendre sur “Human or Not”, un petit jeu en ligne pour savoir si vous parlez à un humain ou à une machine.