Pourquoi les entreprises doivent-elles se lancer sur TikTok en 2022 ?

TikTok, depuis mars 2020 est le réseau où il faut être ! Du moins pour toucher les adolescents et même les jeunes adultes. L’application chinoise ne doit pas être négligée et regardée de haut, car dans sa catégorie, c’est elle qui connaît le plus de téléchargement mobile sur l’AppStore et le PlayStore. Aujourd’hui le média social s’inscrit comme l’un des plus importants du monde des réseaux sociaux aux côtés des poids-lourds que sont Facebook, Twitter ou encore Instagram.

Depuis 2016, date de sa création en Chine, les chiffres ne cessent de croître et son ascension n’est pas encore terminée, elle s’annonce un avenir radieux. Cependant, dans le monde du marketing de contenu, l’application pèse pour l’instant un poids négligeable menant à certaines interrogations chez les spécialistes du marketing et les chefs d’entreprise : TikTok, est-ce vraiment une bonne idée pour ma marque ? Dois-je me lancer ?

C’est bien connu, chez Younicom nous sommes passionnés par le marketing digital dont les réseaux sociaux. C’est donc tout naturellement (comme beaucoup de Français pendant le confinement) que notre intérêt pour la star montante des réseaux sociaux s’est développé.

application tiktok entreprise
Les entreprises ont-elles un intérêt à être sur TikTok ?

Mais, Tik Tok à quoi ça sert ?

Un peu d’histoire

Retour en arrière, en 2016, en Chine. ByteDance, une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies lance une application mobile de partages de vidéos courtes nommée « Douyin ». Rapidement, l’application s’exporte hors des frontières chinoises avec un nom plus facile à prononcer qu’on connaît bien : TikTok. La même année, l’entreprise chinoise acquière le concurrent américain de TikTok : Musical.ly fusionnant sous le nom qu’on connaît de l’application. Les plateformes étant très similaires, les utilisateurs l’adoptent de suite et celle-ci connaît un succès relatif chez les plus jeunes.

Mars 2020, le monde entier est frappé par la pandémie et les personnes sont invitées à rester chez elles. À partir de ce moment-là, l’application connaît un boom phénoménal avec presque un milliard de membres fin avril 2020 contre 800 millions en janvier de la même année. Ainsi, le petit réseau social venu de Chine s’assoit aux côtés des grands américains.

Principe

L’utilité première de la plateforme était les playbacks musicaux en donnant la possibilité de créer des chorégraphies et autres contenus viraux. Aujourd’hui, c’est bien plus que ça ! C’est l’application des vidéos courtes et virales, des défis, des mèmes, des sketchs, des playbacks… Les possibilités sont illimitées, les utilisateurs laissent libre cours à leur imagination. C’est une véritable opportunité pour capter une audience jeune.

Chiffres-clés

croissance du réseau social
Les chiffres nous le prouvent : TikTok connaît une croissance importante en France

Un terrain de jeu pour les marques

Les chiffres parlent d’eux même : le réseau social est devenu grand avec des opportunités nombreuses. Tout d’abord, elle permet de cibler un auditoire assez jeune, âgé entre 13 et 24 ans. Pour une entreprise qui cible un public juvénile, TikTok est « the place to be ». Point important, le réseau attire de plus en plus les milléniaux (ceux qui sont nés entre 1981 et 1995), ce levier est désormais plus qu’incontournable pour certaines marques.

De plus, l’application possède un point fort par rapport à ses frères et sœurs : la viralité des publications. Les contenus se diffusent comme une traînée de poudre et peuvent devenir très rapidement virales faisant ainsi exploser les scores et le nombre de vues. D’ailleurs, 67 % des utilisateurs ont découvert un produit grâce à l’application ! C’est aussi un média qui permet de se tenir informé des nouvelles tendances notamment celles venues des États-Unis, 37 % des tiktokeurs utilisent la plateforme pour ne louper aucune mode.

Le réseau social permet de conquérir un nouveau public, de les fidéliser, de développer ses ventes et de gagner en visibilité ainsi qu’en notoriété.

tournage vidéo réseau sociaux
Le réseau social permet aux entreprises de créer du contenu ultra créatif pour impacter les utilisateurs

TikTok Ads

Bien entendu, comme toutes les plateformes, elle possède son espace publicitaire. Les Ads “TikTok For Business” permettent de gagner en visibilité étant donné que les publicités apparaissent directement sur le fil d’actualité de la personne pendant qu’elle regarde les contenus de ses influenceurs préférés.

Pour une entreprise B to C, ciblant les 16 – 30 ans, dans le secteur de la mode, du sport, des jeux vidéos, de la musique, de la décoration, des applications mobile, des jeux de société, de maquillage, de la culture, etc. les intérêts sont nombreux.

Il existe 3 formats publicitaires :

ads campaign heater
Exemple publicité Campaign Heater par Honor

Campaign Heater

Qui est une vidéo qui peut durer jusqu’à 60 secondes dans le fil d’actualité avec un Call-To-Action (CTA) qui redirige vers une landing page. Elle est idéale pour les marques qui souhaitent obtenir des inscriptions à une newsletter, avoir des nouveaux abonnés, un téléchargement d’une application mobile, etc.

Les marques peuvent collaborateurs avec des influenceurs pour inciter les utilisateurs à cliquer le CTA.

Ce n’est pas un format trop intrusif car il est intégré au flux “For You” donc au milieu des autres contenus mais il faut réussir à capter l’attention des utilisateurs.

Hashtag Challenge

Permettant d’inciter les utilisateurs à utiliser l’hashtag sous leurs vidéos pendant trois à six jours en proposant aux Tiktoteurs de réaliser un défi en lien avec l’entreprise. Cette publicité permet de faire grandir la visibilité et la notoriété de la marque très rapidement. Par exemple, le #JBLGreekOut a obtenu 3.1 milliards de vues.

C’est encore une fois dans un esprit créatif et de partage qu’est instauré une vraie stratégie marketing.

Ads hashtag challenge
Exemple publicité Hashtag Challenge par JBL
ads splash page
Exemple Splash Page par Yves Rocher

Splash Page

Quand l’utilisateur ouvre son application, c’est la première vidéo (ou image) qu’il voit pendant 3 à 5 secondes. Similairement à Campaign Heater, il y a un CTA qui apparaît menant vers une landing page.

Ce format permet de présenter la marque, de travailler le storytelling ou de présenter un produit. C’est un emplacement privilégié car le mobinaute vient d’ouvrir son application, il est dans une phase attentive.

C’est le format idéal pour toucher la cible quand la stratégie de contenu n’est pas clairement établie.

Fanbase Booster

C’est également une vidéo dans le feed mais elle incite les personnes à suivre le compte de la marque pour gagner ainsi en visibilité et agrandir la communauté.

Pour des publicités (et même des publications !) réussies chez un public adolescent ou jeune adulte, il faut être subtil, maîtriser les codes, ne pas trop en faire et être discret. En temps normal, les entreprises qui donnent l’impression de vouloir vendre un produit à tout prix est mal perçu, ça l’est encore plus chez les jeunes qui veulent avoir la sensation d’appartenir à une communauté pour ensuite effectuer des achats. Younicom, en tant qu’agence spécialisée dans les réseaux sociaux, vous accompagne pour trouver un ton juste, original, créatif et marquant. Un doute, une question ou autre ? Contactez-nous.

Le seul hic des publicités TikTok est le prix, pour lancer une publicité, il faut compter 500 $ soit 442 € minimum. Le coût est assez élevé par rapport à Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram. Bien que la visibilité apportée soit conséquente, chez Younicom, nous conseillons aux marques de développer leur présence sociale avant de lancer des campagnes publicitaires.


Si l’entreprise cible une population âgée entre 13 et 24 voire 30 ans, nous vous conseillons d’utiliser TikTok. C’est un levier plus que formidable pour développer votre notoriété en ligne. Cette cible est parfois complexe à trouver, TikTok permet de les trouver et de les faire aimer les produits ainsi que la marque. Top non ?

Prenez-rendez vous avec nous pour parler de votre visibilité en ligne et pour établir votre stratégie de contenu sur la plateforme de référence !

Partager avec :
Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !