Aujourd’hui nous allons parler de Firefly l’IA de Photoshop. Depuis quelques semaines maintenant, les IA créatrices de contenus numériques ont envahi le web, accompagnées d’une multitude d’images générées, parfois prêtant à confusion entre réalité et création numérique. Des IA telles que Midjourney, Dall-e ou bien encore Microsoft Designer sont devenues populaires, mais certains poids lourds du secteur étaient absents, notamment Photoshop, le logiciel historique de montage photo.
Cependant, Adobe, la maison mère de Photoshop, a enfin répondu à cette attente en lançant Firefly, l’intelligence artificielle de Photoshop. Bien que ce lancement puisse sembler tardif, pour séduire les internautes, cette nouvelle venue devra offrir un service de qualité, voire supérieur aux propositions actuelles.
Pour vous donner un aperçu de la suite de cet article, c’est effectivement le cas ! Les possibilités présentées par Adobe sont clairement surprenantes et vont bouleverser le monde de la retouche photo.
Voici quelques exemples des outils proposés par Firefly l’IA de Photoshop :
Créez des images, des dessins vectoriels, des vidéos et des compositions 3D à partir de textes grâce au générateur d’art IA d’Adobe. Ces quelques mots résument l’ambition affichée par Adobe avec le lancement de ce nouveau service.
Contrairement à certains de ses concurrents, Firefly ne se limite pas à la modification ou à la création d’images, mais propose également de vous accompagner dans votre processus de création d’illustrations, de dessins, de générer des effets vidéos en quelques mots, de produire des contenus aux bons formats pour vos différents réseaux sociaux, et de vous aider efficacement dans la modélisation et le rendu 3D.
Une fois ces grands domaines de compétences énumérés, illustrons-les avec plusieurs exemples :
Les consignes en langage naturel sont la base du système de génération automatique de contenu sous Photoshop
Modifiez, améliorez et changez le format de vos images en quelques mots. La grande force de Firefly l’IA de Photoshop, réside dans sa capacité à comprendre les consignes des utilisateurs en langage courant.
En effet, la déception est réelle avec plusieurs IA lorsque les consignes (appelées prompts) ne sont pas suffisamment précises ou formulées de manière trop quotidienne. Ici, il vous suffit de taper : “ajoute un nuage en forme de voiture, une voiture ancienne, une flaque d’eau avec son reflet dedans”, et le résultat est généré en quelques secondes.
Une grande partie de cette fonctionnalité repose sur le fameux lasso magnétique, un outil bien connu de la suite Adobe. Celui-ci vous permet de déterminer votre zone de travail et vous propose en quelques secondes des exemples de contenus ou applique le prompt demandé.
Vous pouvez également ajouter une zone sur un des côtés de votre image et y générer, par exemple, un nouveau décor afin d’atteindre une taille souhaitée pour respecter un format imposé.
On parle alors de remplissage génératif : cette technique permet à l’outil de s’adapter automatiquement aux différentes caractéristiques de l’image (style, éclairage, etc.) afin de produire des visuels cohérents et réalistes.
Générer des effets vidéo de qualité en quelques mots avec FireFly l’IA de Photoshop
La puissance de Firefly est encore plus perceptible lorsqu’il s’agit d’effets vidéo : à terme, cette fonctionnalité vous permettra de décrire ce que vous souhaitez voir et d’obtenir instantanément le changement de couleurs et de paramètres adéquats.
Par exemple, vous pourrez changer l’effet d’une saison sur une vidéo pour générer un effet hivernal.
Firefly va-t-il concurrencer Canva ?
L’importance des réseaux sociaux oblige le leader du logiciel de retouche à proposer des contenus pré-formatés pour alimenter le feed de votre compte Instagram ou pour exprimer votre vision du monde du travail sur LinkedIn.
Mais attention, la promesse est de vous permettre de créer un contenu unique.
Alors que des sites comme Canva ou Freepik vous proposent la même image que vous pouvez retoucher, Firefly a pour objectif de vous permettre de mettre en ligne un contenu unique directement au bon format.
C’est un gain de temps considérable pour tous les community managers en panne d’inspiration !
Enfin, la modélisation 3D devrait également être un service rendu par l’IA. Pour citer Adobe :
“À l’avenir, nous espérons permettre à Firefly de réaliser des prouesses avec la 3D, de la transformation de simples compositions 3D en images photoréalistes, jusqu’à la création rapide de déclinaisons et de styles inédits d’objets 3D.”
Ce premier aperçu de FireFly l’IA de Photoshop, peut sembler succin, ce qui est logique puisque l’outil n’est actuellement disponible qu’en version bêta pour un groupe restreint de créateurs de contenu. Soutenu par Google et Nvidia, si Firefly tient toutes les promesses affichées, il devrait révolutionner le monde de la création de contenu numérique.
Quant à l’éthique et aux droits d’auteur, cette question a été prise en compte par les équipes d’Adobe, qui promettent du contenu sous licence Creative Commons, c’est-à-dire libre de droits, tout en incluant dans les données des visuels créés l’indication qu’ils proviennent d’une IA, ainsi que des informations sur le fichier source.
Avec une barre placée très haut, l’IA de Photoshop bien qu’arrivé un peu tardivement, vient d’envoyer un message fort à ses concurrents : “Rien ne sert de courir, il faut partir à point.”
Charge à eux de relever ce nouveau défi et dans les prochaines semaines de proposer des mises à jour dont l’objectif sera de dépasser les propositions d’ Adobe. Il sera intéressant notamment d’observer ce que les IA complètes comme on peut trouver sous Bing proposera pour se mettre au niveau.