Après Twitter, Facebook et Instagram proposent un abonnement payant

“C’est gratuit et cela le restera toujours”, cette phrase qui nous accueille sur la homepage de Facebook va t-elle devenir obsolète ?

Quelques semaines après l’annonce plutôt chaotique d’un service payant sur Twitter, c’est au tour du groupe Meta via une déclaration de son patron Mark Zuckerberg d’annoncer le lancement, pour l’instant en Australie et Nouvelle-Zélande, de Meta Verified. Mais attention la philosophie entre les deux abonnements proposés est assez différente.

Pour bien comprendre la différence entre ces deux nouveaux services payants proposés par les deux grands géants des réseaux sociaux, petit point de comparaison. Mais avant rappelons que Snapchat par exemple avait tenté de faire payer ses abonnés pour un service premium sans grand succès si on en croit les résultats de l’entreprise.

Twitter Blue : un abonnement pour de nouvelles fonctionnalités

Débarqué en France il y a quelques jours Twitter Blue propose à partir de 9.60 € par mois (avec la TVA et non 8 € HT comme indiqué sur le site) de nouvelles fonctionnalités en plus de la sacro saint vérification et sa coche bleue.

Au delà de la vérification d’identité, une nouvelle façon d’utiliser Twitter

L’avantage le plus connu de ce nouveau service payant proposé par Elon Musk est sans aucun doute l’identification certifiée par le réseau social. La petite coche bleue ou dorée visible a coté du nom d’utilisateur garanti l’identité de la personne ou de l’entreprise qui utilise le compte, enfin dans les faits, car les vérifications ne sont pour l’instant pas poussées à l’extrême.

Compte Certifié Twitter Blue abonnement
Exemple de compte certifié twitter blue avec le badge bleu

Mais ce n’est pas la seule fonctionnalité proposée avec ce nouvel abonnement : en effet une série d’avantages par rapport à un compte classique (gratuit) est disponible pour les abonnés comme :

  • La possibilité d’effectuer des modifications sur ses tweets et ceux jusqu’à 30 minutes après leur publication, ce qui est pratique pour corriger les coquilles, ou bien éviter un bad buzz
  • Bad buzz qui peut aussi être évité avec la fonctionnalité annuler un tweet après son envoi et ce grâce à une fonction minuteur : indispensable quand on se rend compte que l’on a tweeté un message privé !
  • La possibilité de mettre en ligne des vidéos de meilleure qualité et d’une durée conséquente : on évoque ici des vidéos en 1080P et d’une durée de 60 minutes
  • Une personnalisation de son interface, de sa photo de profil (avec un NFT !) mais aussi un onglet pour retrouver en un seul coup d’œil les articles populaires
  • Des tweets beaucoup plus longs avec pour les abonnés une limite de caractères qui explose et passe de 280 à 4000 !

Twitter Blue annonce aussi le futur du réseau social et de son modèle économique

En plus des nouvelles options évoquées ci-dessus Twitter Blue promet pour les semaines à venir une navigation différente pour les souscripteurs à savoir un nombre de publicités divisées par deux, mais surtout une mise en avant première de leurs tweets : concrètement pour être vu plus vite et plus souvent que les autres twittos il va falloir payer.

Et c’est un nouveau buisiness model qui va doucement se mettre en place avec la capacité pour les entreprises et autres influenceurs de payer toujours plus pour obtenir une visibilité accrue mais sans passer par la publicité.
Enfin la capacité de collecter des tips (pourboires) est évoquée aussi avec ce nouveau mode.

twitter blue avantage abonnement
Les futures avantages de Twitter Blue légitiment le fait de payer un abonnement

Avec Meta Verified, Facebook et Instagram misent tout sur la protection de votre identité

L’annonce du PDG de Meta il y a quelques jours a pu surprendre ses nombreux utilisateurs de part le monde, en effet la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp vient d’annoncer la mise en place d’un abonnement payant (à partir de 12$/mois sur la plateforme Facebook et 14.90$ en cas d’achat sur une plateforme externe type Google Play ou IOS) dont l’unique objet est de garantir et de protéger votre identité.

Dans une publication l’entreprise annonce : “nous fournissons déjà des protections et une certaine assistance à tout le monde. Mais la vérification des identifiants gouvernementaux et la fourniture d’un accès direct à l’assistance clientèle pour des millions ou des milliards de personnes coûtent beaucoup d’argent. Les frais d’abonnement permettront de couvrir ces coûts et de suivre le nombre de personnes qui s’inscrivent, ce qui nous permettra de garantir la qualité à mesure que nous nous développerons.”

Facebook annonce de Mark Zuckerberg pour abonnement Meta
L’annonce du lancement de Meta verified par Mark Zuckerberg a suscité de vives réactions

Pour résumer en une phrase le nouvel abonnement Meta, celui-ci vous assure une vérification d’identité effectuée de façon manuelle (comprendre ici par un être humain) de celle-ci et surtout l’accès en cas de tentative ou d’usurpation d’identité l’accès à un service d’assistance “haut de gamme” afin de vous aider à sécuriser ou récupérer votre compte.

Et c’est tout ! Car contrairement au réseau social à l’oiseau bleu, le leader des réseaux sociaux n’offre aucune autre fonctionnalité avec ce nouvel abonnement. Ce qui n’est pas forcément du goût de l’ensemble des utilisateurs

Ces deux abonnements payants illustrent bien les difficultés rencontrées par les géants de la technologie ou les plans de licenciements se sont succédés durant ces dernières semaines.
Pour tenter de générer de nouveaux revenus hors ceux de la publicité qui restent assez volatiles sans oublier des mesures comme le RGPD ou la protection des données par Apple qui ont faire fondre cette manne, ces entreprises doivent donc trouver de nouvelles sources de revenus.

On constate ici la stratégie différente des deux réseaux sociaux : le bouillonnant patron de Twitter Elon Musk propose comme à son habitude plus de services et encore plus de promesses quitte parfois à parler un peu vite. À contrario le groupe Meta, échaudé par l’échec du Metaverse mise quant à lui sur l’humain et un accompagnement personnalisé pour proposer son offre vérified dont l’abonnement ne s’applique pas à l’ensemble des réseaux sociaux : en clair si vous voulez certifier votre compte Facebook et votre compte Instagram il faudra payer deux abonnements !

Nous ne manquerons pas de compléter cet article au fur et à mesure des informations distillées par le groupe Meta.

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