TikTok va mettre en place des abonnements payants

On ne présente plus le célèbre réseau social basé sur les posts vidéo. Avec ses chorégraphies, ses influenceurs, ses challenges et son milliard d’utilisateurs actifs, le réseau social chinois est clairement rentré dans les habitudes numériques de la plupart des personnes connectées, en particulier chez les plus jeunes.

TikTok Va Mettre En Place Des Abonnements Payants
TikTok va proposer des abonnements payants pour soutenir vos TikTokeurs préférés

TikTok rémunère assez faiblement les créateurs de contenus

A l’instar des autres réseaux sociaux, TikTok peut être une source de revenus pour les TikTokeurs les plus célèbres ou les plus influents. 

Des conditions d’accès au fond des créateurs drastiques

Premièrement tout le monde ne peut voir son contenu monnayé, le réseau social impose un certain nombre de conditions. Il faut tout d’abord être majeur, vivre dans un pays qui est sur la liste du « fond des créateurs », cumuler au moins 100.000 vues au cours du mois écoulé et surtout avoir plus de 10.000 abonnés. Ces conditions excluent de facto un grand nombre de créateurs de contenus.

Une rémunération de base assez faible pour les créateurs de contenus

Si vous remplissez ses conditions, la fortune n’est pas pour autant assurée ! Encore une fois c’est l’algorithme qui avec des conditions parfois floues, va fixer votre rémunération. Celle-ci est basée sur des critères comme le partage de votre vidéo dans des pays ciblés, le fait que votre contenu et sa description soient optimisés, etc.

En moyenne on peut estimer que le fond des créateurs qui est financé par les revenus de l’entreprise vous versera 0.4 centimes pour 1000 vues et une vingtaine d’euros pour un million de vues. Ce système de fonds de créateur et de liste de pays est inégal et a exclu par exemple les créateurs de contenu basés en Afrique.

Pour information la valeur du fond des créateurs a été estimée à 250 millions de dollars. Ce qui peut sembler faible par rapport aux nombres de personnes éligibles à celui-ci.

Une source de rémunération différente de Twitch ou YouTube

La source de rémunération première pour les TikTokeurs n’est donc pas forcément le fond de l’entreprise mais les partenariats. En effet, contrairement à YouTube où vous monétisez votre chaine grâce à la publicité sur le réseau social de la vidéo, c’est la collaboration avec des marques (présentation des produits, tutoriels, mise en place de code promo) qui est source de revenus pour les stars du réseau. Mais tout cela est amené à changer.

Un système d’abonnement mis en place pour concurrencer Twitch et Youtube ?

Il existe déjà comme sur d’autres plateforme vidéo, la possibilité d’offrir des cadeaux à vos stars préférées durant un live TikTok.

Une première forme de rémunération mise en place avec les cadeaux TikTok

Précisons ici que la possibilité de faire des lives sur le réseau est soumise à des conditions d’âge, de nombre d’abonnés mais surtout à discrétion de celui-ci.

Durant les lives donc vous pouvez offrir des objets aux personnes que vous suivez, pour acquérir ces objets vous devez acheter des pièces auprès de TikTok. Coté créateurs, les objets sont convertis en diamant (sur lequel le réseau prend 50% de commission), puis ces diamants peuvent être convertis en dollars sur un compte PayPal. Ces cadeaux ont une valeur comprise entre 5 et 5000 pièces.

L’abonnement permet de garantir un revenu plus régulier et donc plus de contenu.

La très populaire application va donc copier ses concurrents avec la mise en place d’un abonnement payant surement mensuel pour certains TikTokeurs. Comme sur Twitch ou YouTube vous pourrez soutenir la création de contenus de façon régulière.

En échange de ce paiement la plateforme chinoise promet des contreparties exclusives, sur l’appli, mais connue chez ses concurrents, comme par exemple un chat dédié aux abonnés, l’utilisation d’émojis personnalisés et bien sûr le fameux système de badge. Abonnement ne veut pas dire contenu exclusif, en effet pour l’instant, tout le monde pourra suivre les contenus vidéos en direct mais seuls les abonnés bénéficieront des contreparties évoquées ci-dessus.

La pérennité est devenue le véritable enjeux pour TikTok

La mise en place du système d’abonnement est devenue une nécessité pour le réseau social vidéo où la monétisation et parfois la rentabilité n’ont pas toujours été au rendez-vous.

En effet la rémunération des créateurs de contenus s’est très vite imposée et a pu échapper pendant un temps au réseau social avec la prédominance d’influenceurs qui étaient directement rémunérés par les marques.

Une première étape avait été franchie avec la possibilité d’offrir pendant les lives des cadeaux, payés en monnaie TikTok, à vos créateurs préférés.

Une seconde est franchie avec la mise en place des abonnements qui comme sur les réseaux concurrents sont une source de revenus plus fiable pour les créateurs et la garantie d’exclusivité pour les spectateurs. Derrière ce système il y a la volonté pour TikTok de fidéliser ses stars, d’essayer de récupérer une partie du streaming de jeux vidéo et surtout de proposer toujours et encore plus de contenus.

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