Contenu vidéo sur les réseaux sociaux : un outil marketing phénoménal !

Le match entre le contenu écrit et le contenu vidéo est fini et c’est le contenu vidéo qui a gagné ! Plus sérieusement nous assistons sur l’ensemble des réseaux sociaux à une explosion de l’usage de la vidéo et ce phénomène concerne aussi bien les particuliers que les professionnels.

Contenu vidéo & réseaux sociaux un outil marketing phénoménal
Le contenu vidéo : un outil marketing pour vos réseaux sociaux

Utilisation de la vidéo en ligne : une arme de séduction massive

Le contenu social sous forme de vidéo a la côte c’est un contenu de plus en plus visionné : on estime qu’un utilisateur regarde en moyenne 7 heures de vidéos en ligne sur une semaine.

Je vous propose une rapide présentation de la place que la vidéo occupe en fonction du réseau social

La place de la vidéo sur votre réseau social préféré

Commençons avec le poids lourd du secteur : Facebook

Avec ses presque 3 milliards d’utilisateurs, Facebook incarne à lui seul le mot réseau social. Ce qui se vérifie aussi avec la vidéo : la plateforme Facebook Watch qui sert au visionnage des vidéos accueille plus d’un milliard de visiteurs par mois. Enfin plus de 6 visiteurs sur 10 sont marqués positivement par les stories : à savoir des photos ou vidéos de quelques secondes que vos amis peuvent visionner. Pour rappel en plus de Facebook Watch, vous pouvez partager des stories, faire et suivre des lives (diffusion en direct) et bien sur poster des liens renvoyant vers du contenu vidéo.

Youtube : le temple du contenu vidéo

Le site hébergeant des vidéos, le plus connu au monde peut être considéré comme un réseau social à part entière : vous postez du contenu et votre communauté peut le voir et interagir avec celui-ci. Et avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mais surtout 1 milliard d’heures de contenu vidéo regardées par jour il y a de quoi interagir ! En plus de poster votre contenu vidéo, Youtube vous offre aussi la possibilité de faire des lives

Instagram : toujours plus pour le contenu vidéo

La vidéo est devenue le média favori du milliard d’utilisateurs du réseau social à la base centré sur la diffusion de photos. Mais la firme de Méta a compris l’importance du changement qui était entrain de se produire et à pris en compte que les contenus animés tournés depuis un mobile sont ceux avec le meilleur taux d’audience. Petite information marketing : 90 % des personnes connectées sur Instagram suivent plusieurs entreprises. En plus de poster des vidéos vous pouvez aussi sur Instagram réaliser des lives, des stories et bien sur poster du contenu de longue durée sur ITGV récemment rebaptisé Vidéo Instagram

TikTok : le dernier arrivé qui casse la baraque !

Tout le monde a entendu parler du phénomène TikTok, avec plus d‘un milliard de tiktokeurs par mois dont plus de la moitié qui post du contenu, le dernier venu des réseaux sociaux a gagné son pari : proposer du contenu 100% vidéo ou ses inscrits se mettent en scène avec un fond musical. C’est un carton auprès de la jeune génération avec 60% d’abonnés ayant moins de 25 ans. Aujourd’hui la page TikTok est plus fréquentée que la page Google !

TikTok VS Instagram : s’adapter pour proposer toujours plus de vidéo

La prédominance de la vidéo ainsi que la montée en croissance de TikTok a conduit ses concurrents à s’adapter : Le réseau social Instagram (propriété de Méta) a annoncé une série de changements ergonomiques pour faire une place de choix à la vidéo : il sera désormais possible de poster du contenu vidéo en plein écran sur le réseau social au logo carré. Contenu vidéo qui pourra être modifié avec de nouveaux outils proposés en interne de l’application.

L’un des buts recherchés est bien sûr de contrer TikTok en renforçant l’immersion des instagrameurs mais surtout parier sur le marché que représente la vidéo avec l’intégration de nouvelles solutions de e-commerce.

TikTok VS Instagram
La concurrence est forte entre les deux réseaux sociaux.

Les avantages de poster des vidéos sur vos réseaux sociaux

Produire du contenu vidéo vous permettra de renforcer votre communication sur plusieurs points :

La présentation de votre entreprise et de vos équipes

Filmer votre lieu de travail, vos équipes ainsi que leurs différentes missions au cours d’une journée type permettra à vos clients de découvrir votre histoire, vos locaux de mettre des visages sur une marque et renforcera votre capital sympathie auprès d’eux. Cette vidéo de « présentation » est aussi l’occasion de présenter votre savoir faire auprès des consommateurs et de mettre en avant les process de qualité mis en place au sein de votre entreprise.

Présentation de vos produits ou services 

Une fois votre entreprise présentée place à vos produits ou services. Si une image vaut 1000 mots, une vidéo peut vous rapporter 1000 ventes ! En présentant vos produits dans un contexte propice à leur utilisation ou avec une mise en valeur soignée, vous permettez à vos produits de se démarquer

De plus une présentation vidéo dynamique et courte sera mieux mémorisée par les spectateurs qu’une présentation écrite. Attention toutefois à ne pas sombrer dans le tout vidéo, le texte conserve son importance, notamment pour le référencement.

La réalisation de guide ou de tutoriel 

Présentez vos produits c’est bien, expliquer leur fonctionnement et dévoiler toutes leurs possibilités, c’est mieux ! N’hésitez pas à vous filmer en train d’utiliser vos produits dans des situations de la vie quotidienne et à montrer aux spectateurs de vos vidéos l’ensemble des possibilités et applications malignes que vos produits proposent. Voir le produit résoudre un problème du quotidien en vidéo (ou encore mieux en direct) peut être un levier d’achat convaincant.

Le unboxing ou les partenariats

De nombreuses marques font appels à des influenceurs vidéo pour présenter leurs produits. Bien sûr ce service est devenu un business extrêmement rentable et le prix peut atteindre des sommets en fonction de la (supposée) notoriété de l’influenceur.

Néanmoins vous pouvez trouver des influenceurs aux tarifs plus abordables et en parfaite adéquation avec l’univers et les valeurs de votre entreprise. Le unboxing consiste à se filmer en train d’ouvrir une boite ou un paquet.

Ces vidéos sont populaires et contribuent à la notoriété de la marque (vous pouvez par exemple lancer un jeu concours sur le meilleur unboxing de vos produits, ou bien encore mettre à disposition une box de vos produits à destination de membres influents de votre communauté). 

Le motion design : une solution alternative de qualité

Après la lecture de cet article, vous ne doutez plus de l’intérêt du contenu vidéo sur les réseaux sociaux, mais pour plusieurs raisons vous ne souhaitez pas, ni vous ni vos salariés, apparaitre à l’image. Le Motion Design est là pour vous. Notre expert en graphisme peut vous proposer d’animer du contenu fixe, la création de spots animés de contenus publicitaires de vidéos corporate… il existe de nombreuses solutions pour faire décoller votre image !

La vidéo : un élément indispensable pour votre stratégie de communication

L’usage de la vidéo sur les réseaux est plus qu’un effet de mode ou qu’une tendance c’est devenu un des composant de l’ADN de la communication numérique. Les stratégies déployées par les acteurs historiques, mais aussi l’apparition fracassante sur le marché de réseaux sociaux dédiés à la vidéo en est la preuve formelle… sans oublier des chiffres de consommation de contenu qui augmentent d’année en année.

N’excluez pas le support vidéo dans votre stratégie de communication. Sa pratique s’est démocratisée avec les smartphones et les différentes applications associées mais surtout elle est attendue et plébiscitée par les usagers. Le rôle d’une agence de communication comme Younicom est de vous conseiller sur la meilleure stratégie à mettre en place, et de vous accompagner dans la création et la diffusion de contenu vidéo.

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !