5 idées de contenus à mettre en place sur les réseaux sociaux pour Noël

Dans le monde des réseaux sociaux, les fêtes de fin d’année sont une période à part entière. Tout comme pour la majorité des magasins physiques où Noël est une période cruciale, le web et l’e-commerce entrent en ébullition. À partir de mi-novembre, les marques sont plus actives : des contenus réguliers, des publicités ciblées, du marketing d’influence, stratégie social media et bien d’autres actions sont déployées pour valoriser les produits des grandes ou petites marques.

Pour les entreprises, Noël est une période où il faut vendre. Certaines marques réalisent même presque la moitié de leur chiffre d’affaires sur cette période !

Pure players (vendant uniquement sur Internet), brick and mortar (vendant uniquement dans des boutiques physiques) et click and mortar (vendant sur Internet et en boutiques physiques) préparent cette période intensément. Pour ceux présents sur Internet, les réseaux sociaux ne doivent pas être négligés.

Sur les plateformes de diffusion, les visuels sont importants ! Grâce à Younicom, agence spécialisée dans le community management, découvrez comment adapter votre communication digitale pour cette période magique et quelles sont les publications qui peuvent être mises en place à l’approche des fêtes de fin d’année pour capter une audience qualitative grâce à une stratégie de contenus singulière. La période des fêtes de fin d’année permet aux entreprises de capter une audience nouvelle, d’améliorer sa e-réputation, de fidéliser les clients déjà existants, d’accroître son image de marque… Des arguments qui séduisent toutes les sociétés non ?

Jeu concours, un levier indispensable à la période de Noël

L’utilisation des jeux concours sur les médias sociaux est désormais incontournable. Les jeux peuvent être adoptés par les petites comme les grandes entreprises sur tous les réseaux sociaux. De plus, il peut être intéressant de faire appel à des influenceurs pour promouvoir le jeu concours et ainsi obtenir plus de participants. Le principe des jeux concours est assez simple : les internautes interagissent sous le post en aimant, partageant et commentant la publication. Ainsi, ils créent de l’engagement et participent à la croissance de la marque. À la fin du jeu, un gagnant est tiré au sort grâce à des logiciels comme Good Luck Fairy, Comment Picker, Fluky

Étant donné que les internautes doivent interagir pour participer, la visibilité des médias sociaux de la marque augmente. Des personnes qui ne connaissent pas la marque peuvent être plus facilement impactées et susceptibles de devenir de potentiels clients comme ci-dessous avec la publication de La Grande Récré.

contenus jeu concours noël
Exemple jeu concours de l’enseigne “La Grande Récré ” pour Noël

Vidéos, le parfait allié dans une stratégie de communication efficiente

Les vidéos sont les contenus les plus appréciés et les plus partageables (en plus, elles améliorent le référencement naturel d’une entreprise !). Ce type de visuel se propage comme une traînée de poudre sur les plateformes de diffusion et les moteurs de recherche, améliorant ainsi la visibilité de la marque. Le réseau TikTok est un parfait représentant de cet engouement et cela explique pourquoi il est si important d’inclure le réseau social chinois dans une stratégie de communication en ligne.

Le message de la vidéo doit être fort avec un bon storytelling (une histoire en lien direct avec la proposition de vente). Cependant, créer et monter une vidéo demande du temps. Pour les besoins en création vidéo, contactez-nous si vous avez un projet de motion vidéo ! Voici certaines de nos réalisations.

Les vidéos transmettent des messages efficaces et pertinents. En fonction de la cible, il est possible d’émouvoir, de faire rire, de rendre nostalgique… Plus les émotions sont fortes, plus les vidéos marqueront et seront partagées. Les vidéos ne doivent pas être négligées d’une stratégie marketing ainsi que dans la ligne éditoriale lors des fêtes de décembre.

Calendrier de l’Avent, inévitable en ligne autant que dans la réalité

Les calendriers de l’Avent sont incontournables en périodes de fêtes ! Dans cette version digitale, à la place des habituels chocolats, des publications différentes sont diffusées chaque jour jusqu’au sacrosaint réveillon. Les images, vidéos, textes peuvent revenir sur l’année en cours, des projets pour l’année future, des photos des collaborateurs, etc. Le calendrier doit avoir une certaine cohérence entre tous les posts, mais aussi par rapport à la cible. En effet, pour une entreprise B to B, les visuels seront différents d’une entreprise qui s’adresse à des consommateurs grand public par rapport à une entreprise qui s’adresse à des professionnels. C’est un levier efficace pour atteindre sa cible et toucher des potentiels prospects.

Bien évidemment, le Calendrier de l’Avent peut être couplé à un jeu concours comme pour le Groupe Freecom, ce qui est encore plus efficace !

Contenus partageables, se faire connaître et reconnaître sur les réseaux sociaux

Les contenus partageables permettent de gagner très facilement en visibilité. Par exemple, créer une liste avec des films de Noël et les utilisateurs cochent les films qu’ils ont vus en identifiant des amis. La liste est publiée dans les stories et repartager dans celles des amis. Un engrenage assez puissant !

Bien évidemment, votre agence social media peut réaliser pour vous ces contenus partageables. Pour ce faire, c’est très simple, envoyez nous un message via ce formulaire de contact.

liste film de noel à partager
Exemple contenu partageable sur les réseaux sociaux

Recette de Noël, l’ingrédient à ne pas oublier pour une bonne stratégie de communication numérique

Cette bonne pratique sociale est plutôt destinée au secteur de l’alimentaire, de l’hôtellerie ou de la restauration, mais nous concernant, les fêtes de fin d’années et la bonne nourriture sont plus que complémentaires ! Bien évidemment, il faut que le domaine d’activité de l’entreprise corresponde avec la nourriture et les recettes. Partager des recettes typiques des fêtes permet d’obtenir une visibilité et une notoriété rapidement.   

Les recettes peuvent être partagées sous forme de contenus textes, photos et même vidéos !  Les utilisateurs adorent ce type de contenu qu’ils n’hésitent pas à enregistrer (preuve de l’importance du contenu !) pour reproduire la recette plus tard, comme pour cette recette de cannelés au foie gras par Le Creuset.

le creuset moule pour recettes de noel
Recettes de Noël par Le Creuset, entreprise de matériel de cuisine

Les contenus sont tous différents et peuvent s’adapter à plusieurs plateformes de diffusion. Selon les réseaux utilisés et la cible de l’entreprise, certaines publications seront plus pertinentes que d’autres. Cela étant, il est essentiel que les entreprises pensent à utiliser une stratégie social media et de community management aux périodes de fêtes. C’est un canal très puissant qui offre la possibilité aux sociétés d’atteindre leurs objectifs en cette période très cruciale.


Vous souhaitez créer du contenu pour les fêtes de fin d’année, prenez rendez-vous avec nous ! Nous établirons des publications uniques pour augmenter votre visibilité et votre taux d’engagement.

Peu importe votre secteur d’activité, Younicom est une agence digitale spécialisée en webmarketing qui saura vous accompagner lors de cette période intense !

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