Comprendre les Core Web Vitals Google pour améliorer l’UX

Définition des Core Web Vitals ou Signaux Web Essentiels

Definition Signaux Webs Essentiels Google
Définition Signaux Webs Essentiels (Core Web Vitals) Google

Avec les Core Web Vitals, Google nous gratifie d’indicateurs de performance pertinents qui améliorent l’expérience utilisateur par le biais d’une optimisation du chargement des pages Web, mais aussi de la stabilité visuelle et de l’interactivité de celles-ci.

Trois indicateurs de performance supplémentaires pour permettre aux entreprises, via le panneau d’administration de la Search Console de Google, d’analyser le contenu des pages Web et de procéder à des modifications pour garantir à l’internaute un plaisir de navigation optimal.

Rassurez-vous, si vous êtes déjà client Younicom, nous gérons pour vous ces différents critères et optimisons au maximum votre outil de communication pour vous assurer de capter le plus de prospects possibles.

LCP, FID, CLS : les 3 facteurs de ranking des Core Web Vitals

Entrons un peu plus dans les considérations d’ordre technique pour expliquer ce que sont les trois grands facteurs des signaux web essentiels pour Google et leur degré d’importance dans une stratégie de référencement naturel (SEO) impactante. Remplir les conditions requises pour obtenir des scores élevés au test pagespeed de Google aide à référencer votre site, car ce dernier a tendance à mettre en avant les sites Web avec du contenu de qualité, mais aussi qui sont conçus pour transmettre les informations rapidement à l’internaute. Il ne faut donc pas négliger les rapports et données statistiques délivrées par la Search Console puisque les informations livrées par cet outil sont essentielles.

LCP : Largest Contentful Paint (performance de la page)

definition lcp largest contentful paint core web vitals
Lcp Largest Contentful Paint Core Web Vitals

On ne peut pas affirmer qu’il y ait un indicateur plus important qu’un autre, mais dans tous les cas celui-ci est prédominant puisqu’il calcule le temps total nécessaire au chargement de votre page Web et à l’affichage complet de tous les éléments à l’écran.

C’est l’élément qui prend le plus de place à l’écran qui est analysé en premier, que ce soit une vidéo, une image ou du texte. Pour obtenir un score correct et qui assure une expérience utilisateur satisfaisante, il faut éviter de dépasser 2.5 secondes en temps de chargement. Au-delà, l’expérience utilisateur se dégrade au fur et à mesure.

FID : First Input Delay (Interactivité de la page)

Definition Fid Interactivite Page Core Web Vitals
Fid Interactivite Page Core Web Vitals

L’interactivité d’une page se mesure au temps passé entre le moment ou l’internaute réalise une action (appui sur un bouton de formulaire de contact par exemple) et l’accomplissement de l’action par le navigateur.

Plus le chiffre obtenu est bas, mieux c’est, car on parle ici d’une latence entre deux actions. Il est vrai que c’est relativement pénible d’attendre lorsque l’on clique sur un bouton CTA (call to action).

CLS : Cumulative Layout Shift (stabilité visuelle)

Definition Cls Cumulative Layout Shift Stabilite Visuelle Core Web Vitals
Cls Cumulative Layout Shift Stabilité Visuelle Core Web Vitals

Le dernier des trois indicateurs de performance Core Web Vitals est les CLS, Cumulative Layout Shift, qui, grâce à un algorithme puissant, permet de vérifier s’il n’y a pas d’obstacles au bon affichage de la page ou d’éléments qui nuisent à sa bonne compréhension.

Par exemple, du contenu publicitaire intempestif qui décale votre contenu ou le masque de manière incohérente sera pris en compte par ce nouvel indicateur CLS. Dans l’idéal, il faut obtenir une note nulle, c’est-à-dire zéro, ce qui signifie que tous vos blocs éléments apparaissent de manière fluide et logique. Jusqu’à 0.25, on reste dans l’acceptable, mais au-delà le score est considéré comme mauvais.

Les Core Web Vitals sont-ils importants pour le référencement SEO ?

En l’état, les Core Web Vitals de Google ne sont que des conseils d’optimisation pour rendre l’expérience utilisateur (UX) meilleure, plus fluide et réactive. Néanmoins, à partir du mois de mai 2021, Google assure prendre en compte ces nouveaux indicateurs de performance dans le classement des sites Web sur les SERP (pages de résultats de recherche).

Associés aux KPI (key performance indicateur ou indicateur clé de performance en français) déjà mis en place comme la compatibilité mobile ou la navigation sécurisée SSL, Google entend rendre les sites Internet plus performants et ainsi délivrer des expériences de navigation convaincantes.


Si vous aussi vous souhaiter améliorer votre référencement naturel en adoptant les règles des signaux web essentiels instaurées par Google, contactez-nous. Nous auditons gratuitement votre environnement IT et optimisons votre site, qu’il soit sous WordPress, Prestashop, Shopify ou Wix.

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !