Penser storytelling, la clé de la réussite pour les clips vidéo animés

Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling ou le récit en français, dit aussi l’approche narrative dans certaines provinces francophones, est une histoire au service d’un message. C’est une technique utilisée pour créer et raconter des histoires à toutes les personnes intéressées par un sujet. C’est donc un outil puissant et adapté à tous les domaines d’activité.

En effet, que vous exerciez dans le domaine de la santé, de l’agroalimentaire, du commerce, de l’industrie ou encore de la banque, cette forme de communication est adaptée à tous les secteurs d’activité. Vous avez un projet ? Contactez-nous !

Il faut comprendre que le récit narratif demande des vraies connaissances et une maîtrise des différents processus de création. Bien évidemment, il est fondamental de savoir comment écrire une histoire, mais aussi de la structurer, de donner un certain rythme, voire d’inclure des personnages. Et oui, le storytelling demande des acquis presque hollywoodiens pour capter l’attention des internautes ! Par conséquent, les vidéos ne doivent pas se contenter d’expliquer les choses, elles doivent prouver des faits tout en étant divertissantes.

En clair, l’approche narrative est un moyen de capter l’attention d’un auditoire, de transmettre de l’information et de faire émerger des avis. À l’ère du digital et du numérique, toutes les entreprises souhaitent raconter des histoires singulières et de qualité afin d’attirer des nouveaux prospects, mais aussi de conserver les clients déjà existants. Découvrez à travers cet article pourquoi le storytelling est l’une des clés pour obtenir des vidéos plaisantes à visionner !

le storytelling pour transmettre les valeurs de la marque

Comment bien réussir sa communication en vidéo ?

Cette technique est une approche pour raconter une histoire tout en présentant un produit ou un service. Cependant, il est important de bien maîtriser la communication vidéo et de présenter l’histoire la plus adaptée à l’entreprise.

transmettre valeurs vidéos

Créer un lien avec l’audience

Les émotions sont l’une des clés pour réussir à créer une connexion entre les utilisateurs et l’entreprise. Les marques doivent comprendre les besoins et les ressentis des personnes afin que quand ils regardent la vidéo, ils arrivent à se reconnaître très rapidement. Il est essentiel de saisir les motivations à l’achat pour ce type de bien afin de communiquer de la façon la plus juste. Le récit narratif permet de créer et de conserver un certain lien émotionnel avec les individus, il faut maîtriser ce point afin d’impacter le plus possible.

Ce n’est pas une tâche évidente, car il faut savoir transmettre les valeurs de la marque de façon claire et précise. Younicom peut évidemment vous aider dans l’écriture de votre histoire !  

Être le plus authentique possible dans sa communication

Nous sommes dans une ère où les consommateurs aiment voir la réalité, la sincérité et la transparence. En effet, ce type de communication demande de prendre des risques, notamment dans le fait de rester totalement honnête sur les points forts et points faibles sur les produits et services de l’enseigne. En effet, les personnes qui seront attirées par cette communication entreront certainement dans la cible visée par la marque. Il faut également ajouter que grâce au bouche-à-oreille, elles feront venir d’autres consommateurs similaires. La marque pourra grandir grâce à son authenticité.

De plus, cela permet d’inspirer confiance, point essentiel qui ne doit absolument pas être négligé lors de l’écriture d’une vidéo.

Cependant, le point primordial est de trouver son style et de ne pas copier la vidéo de la marque concurrente. Il existe plusieurs types d’histoires et plusieurs techniques pour raconter quelque chose. Par exemple, on peut suivre une personne personnelle, une histoire inventée, une légende, une quête, etc. L’essentiel est de trouver un créneau qui ressemble à la marque et à ses valeurs.

etre authentique dans la communication

Pour résumer, le storytelling permet de…

Pour une entreprise, user de ce processus de création de communication vidéo offre plusieurs bénéfices. Tout d’abord cela inscrit la marque et la positionne comme légitime sur ce marché. De plus, la vidéo permet de valoriser l’histoire, les valeurs ainsi que les biens de l’entreprise tout en créant une émotion autour de celle-ci. C’est donc une véritable plus-value pour la marque.

En outre, cela permet de créer de la notoriété tout en se faisant connaître auprès de nouveaux clients. L’image de marque et le marketing deviennent de plus optimisés et l’entreprise continue de grandir grâce à ce levier. En effet, Google adore les vidéos et celles-ci permettent d’améliorer le SEO d’un site Internet.

Avantages storytelling

Vous souhaitez proposer des vidéos qualitatives pour mettre en avant vos produits et/ou services ? Alors pensez au storytelling afin d’impacter positivement vos clients et vos prospects ! Les avantages sont nombreux : gain de nouveaux clients, progression de l’expertise sur le marché, hausse du trafic, etc… ! Contactez-nous pour réaliser une vidéo motion design pensée avec cet avantage stratégique et concurrentiel.

Partager avec :
Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !