Depuis plusieurs mois, Google travaillerait avec Instagram (Meta) et TikTok (BythDance) sur un accord entre les deux plateformes pour mieux indexer les contenus vidéos dans les moteurs de recherche. Désormais aux États-Unis depuis plusieurs mois comme en France depuis quelques jours, les vidéos sont intégrées dans la SERP, c’est-à-dire qu’en fonction des recherches émises par l’internaute des vidéos TikTok peuvent apparaître (si elles sont pertinentes bien évidemment). Quant à Instagram, ce n’est pas encore le cas et les retours sur le sujet sont minces.
Quels seront les changements ?
Un porte-parole de Google a informé le site The Information, spécialisé dans les médias numériques, que le moteur de recherche cherchait à aider les entreprises à apparaître : “Nous aidons les sites Internet à faire en sorte que leur contenu puisse apparaître et tirer profit de leur présence dans Google. Les sites peuvent choisir d’apparaître dans la recherche et comment.”
Selon cet informateur, les contenus qui sont visibles dans la SERP sont un choix des éditeurs. Pour les sites Web, il est logique que ces derniers souhaitent être affichés dans les résultats de recherche. En revanche, pour certains réseaux sociaux, des créateurs n’ont pas forcément le désir que leurs vidéos soient indexées. C’est pourquoi il est important de demander l’accord.
De plus, une question se pose en termes de concurrence avec YouTube. Les trois plateformes proposent des contenus similaires : des vidéos. Il est vrai que les vidéos entre ces réseaux sociaux sont différentes notamment dans le format et la durée mais elles restent quand même en concurrence les unes envers les autres. Qui plus est, YouTube appartient à Google depuis de nombreuses années, on imagine assez facilement que la firme de Montain View va demander aux plateformes de diffusion une compensation financière ou de payer des frais de licence pour l’indexation des contenus.
Un partenariat qui ressemble à celui de Twitter en 2015
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Google et un réseau social signent un accord. En 2015, Twitter et Google avait validé une alliance pour que les tweets soient indexés en temps réel. Bien qu’il soit difficile de se souvenir de cette époque (pas si lointaine) où les tweets n’étaient pas visibles depuis Google. Désormais, quelques années plus tard, ce n’est pas rare d’obtenir des tweets quand on effectue une requête sur le moteur de recherche.
On sait que les résultats de recherche émis par Twitter sont importants et conséquents, on imagine sans difficulté que les contenus vidéos d’Instagram (prochainement, peut-être !) et TikTok pourraient apparaître aussi couramment que les tweets dans les résultats de recherche en 2022 !
Il faut savoir que Twitter paye des frais de licence annuellement, d’où la possibilité que TikTok et Instagram aient à payer également pour apparaître dans la SERP.
Des premiers contenus TikTok apparaissent dans la SERP en France
Actuellement, certaines vidéos TikTok apparaissent dans les résultats de recherche Google mais ce n’est pas (encore ?) le cas d’Instagram. En effet, depuis quelques jours, les vidéos TikTok commencent à être indexées dans le moteur du géant Américain.
Pour le moment, les contenus TikTok qui sont affichés ne sont que des longues traînes. Une longue traîne ou long tail en anglais sont des mots clés plus ciblés comme : “table basse La Redoute en verre”. Ce concept est fortement utilisé dans le SEO car contrairement aux mots-clés génériques, les longues traînes attirent peu de visiteurs bien que cette part soit non négligeable. Ce type de mots-clés sont moins concurrentiels parce que peu utilisés, c’est donc une opportunité d’obtenir une bonne position dans les résultats de recherche.
Pour le moment, en France, les vidéos du réseau social chinois apparaissent très rarement, il est même recommandé de mettre “Tiktok” dans la recherche pour obtenir les vidéos. Cependant, quand on porte notre regard sur les États-Unis, les contenus sont bien plus présents dans les résultats. Pour cela, Google a même développé un bandeau “Short Videos” pour que les vidéos apparaissent dans cet encart. De part ce développement, on imagine que les formats courts vont devenir un véritable levier dans le SEO dans les années à venir.
Quant à Instagram, à l’heure actuelle, nous ne savons pas encore où en sont les négociations entre les deux parties. Si les résultats sont positifs pour TikTok, peut-être que le réseau social américain suivra… Cependant, une chose est certaine : les formats de vidéos courtes seront importantes dans le référencement naturel et cette tendance va exploser dans les années à venir.
Vous souhaitez dès maintenant créer des vidéos courtes afin d’anticiper les futures mises à jour Google ? Les formats vidéos sont un moyen de se faire connaître dès maintenant des moteurs de recherche, contactez-nous pour établir une stratégie de référencement naturel ! Younicom peut créer vos clips de motion design à destination des réseaux sociaux.