5 conseils pour créer et optimiser votre compte Instagram

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Créez et optimisez votre compte Instagram et boostez votre visibilité numérique

Aujourd’hui, on profite de l’été, pour évoquer avec vous les bonnes pratiques sur Instagram. En effet depuis quelques mois, le réseau social de Meta qui est basé sur le partage de photos entre amis a subi de profonds bouleversements, en grande partie pour tenter de résister à son principal concurrent Tik Tok et ses millions de vidéos postées tous les jours. 

Mais laissons les deux mastodontes se livrer bataille. Nous allons (re)voir ensemble quelques conseils pour le lancement, l’alimentation et l’entretien de votre (futur) compte Instagram.

Les différentes étapes avant de créer son compte Instagram

Communiquer sur les réseaux sociaux cela se prépare ! Une des erreurs les plus fréquentes des entreprises souhaitant communiquer en ligne est de ne pas assez préparer leur arrivée. En effet, passé l’euphorie des débuts voici quelques astuces pour préparer de façon durable et pertinente votre mise en ligne.

La première étape avant de créer son compte est de définir la tonalité que vous souhaitez donner à votre profil. En effet, vous savez que chaque réseau social a sa propre identité et ses propres cibles. Sur Instagram, vous pouvez communiquer sur plusieurs points :

La mise en avant de votre histoire et de vos produits est le parfait contenu pour Instagram

Le premier est la mise en avant de vos produits, but de toute entreprise, qui sur le réseau social de Meta est basée non sur le texte, mais sur un contenu graphique. Contenu qui ne se résume plus à une simple photo. 

Pour préparer cet article, je me suis connecté sur mon compte et sur 10 publications sponsorisées, 7 étaient des vidéos, 2 une série d’images (photos + texte) à faire défiler et une seule marque a proposé une photo simple sans contenu enrichi.

Un second angle de communication populaire sur Instagram est le storytelling relatif aux entreprises. Derrière cette formule, se cache le principe de raconter comment votre entreprise a vu le jour, comment elle fonctionne au quotidien ainsi que les futurs projets, le tout avec un contenu scénarisé.

Comment bien rédiger sa bio sur Instagram ?

La seconde étape avant de lancer votre compte est de soigner la présentation de celui-ci et en particulier votre bio. Il est fréquent de voir des entreprises écrire 2 lignes lors du lancement du compte pour régler la question de la bio. 

C’est plutôt une erreur, car celle-ci fait partie prenante de votre environnement numérique, peut prendre part dans le référencement naturel de votre entreprise et contribue forcément à l’image de celle-ci sur les réseaux.

Pour rappel les règles d’une bio sur Instagram, ce sont 150 caractères et un seul lien externe

Une première astuce est de créer un nom d’utilisateur différent de votre pseudo et de gagner ainsi 30 caractères de plus qui vous permettent de faire référence à votre activité.

Votre biographie ne doit pas seulement contenir vos principales informations, elle doit donner envie ! Pour cela, n’hésitez pas y inclure des emojis pour la rendre plus dynamique ainsi que de jouer sur les retours à la ligne. 

Vous pouvez aussi personnaliser la police grâce à des sites comme Lingojam. Enfin, celle-ci doit contenir un ou deux hashtags personnalisés qui font référence à votre secteur d’activité sans oublier celui reprenant le nom de votre société.

Concernant le lien unique, vous pouvez soit renvoyer directement vers votre site internet ou bien utiliser Linktree

Ce site permet de générer un lien unique qui renvoie vers votre page où vous avez installé plusieurs boutons. Ainsi en cliquant dessus vos abonnés peuvent avoir accès à votre site internet, à vos autres réseaux sociaux, mais aussi par exemple à des offres que vous souhaitez mettre en avant.

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Exemple de bio optimisée sur Instagram

Comment bien choisir les hashtags pour Instagram ?

Notre troisième conseil concerne les hashtags : ils sont au cœur du référencement d’Instagram. La qualité prévalant sur la quantité, nous vous conseillons au maximum une dizaine de mots dièses

Votre mission est de préparer une liste de hashtags en fonction de la thématique de votre publication.
En effet en plus des premiers # que vous allez utiliser qui sont l’identité de votre entreprise, la seconde partie des mots-clés mis en avant doit être en adéquation avec le sujet du post comme par exemple votre produit, ou bien la vie de votre entreprise, ou une cause qui vous tient à cœur.
Il existe ce qu’on appelle des hashtags personnalisés, c’est-à-dire des marqueurs qui ont été créés par une marque ou par une communauté et qui font référence à une thématique particulière comme un usage précis d’un produit pour répondre à une problématique ou bien encore la mise en avant d’une démarche de production. Ils sont pertinents à utiliser voire à être placés dans votre bio !

Pour résumer votre stratégie relative au # : vous devez en bio et dans chacune de vos publication mettre le #nomdel’entreprise, suivi de #personnaliséenrapportavecvotreactivité puis vous adaptez vos mots références au contenu du post.

Pour cela utilisez #nomduproduit #domained’activité #cible pour la vente d’un produit par exemple, vous complétez avec des #géographiques puis ont conclu avec #tendance qui sont les hashtags les plus utilisés. (n’hésitez pas à faire un peu de veille auprès de la concurrence pour les repérer.) 

Une fois ces étapes nécessaires réalisées vous êtes prêts à poster !

Créez une cohérence entre vos publications pour être facilement identifiable

Une fois votre compte créé, vous pouvez rapidement l’alimenter en contenu grâce au travail préparatoire effectué en amont.

Tutoriel pour créer une votre identité sur Instagram

Que ce soit en photo ou en réel, votre contenu doit refléter durablement votre identité, c’est-à-dire se baser sur les mêmes codes afin d’être reconnaissable au premier coup d’œil.

Instagram étant aussi le royaume du filtre, choisissez en 1 à 3 qui sont en adéquation avec votre univers et n’utilisez que ceux-ci pour vos posts afin de maintenir une certaine harmonie.

N’oubliez pas de vous géolocaliser ainsi que de vous appuyer sur votre contenu mis en ligne pour nourrir votre storytelling auprès de vos clients. (coulisse d’une prise de vue, histoire d’un produit.)

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Exemple d’un filtre sur Instagram

Cette routine de mise en ligne doit aussi prendre en compte la fréquence de publication de vos posts. Il existe de nombreux outils qui vont vous suggérer de poster à des heures et jours bien précis. Pour se baser sur les habitudes de vos followers, il faut commencer par publier du contenu ! 

Ces « créneaux magiques » peuvent être au début remplacés par du bon sens et aussi par vos habitudes d’utilisation du réseau social. Concrètement au début éviter les posts à 3 heures du matin et le dimanche ! Sauf si vos produits ont un impact fort dans ces plages horaires.

Faites le ménage dans vos followers sur Instagram !

Notre dernier conseil porte sur l’entretien de votre compte et sur le fait de supprimer parfois des followers ! En effet, il peut paraître paradoxal de supprimer des abonnés alors que le but recherché est d’augmenter leur nombre. Certes, mais le but est d’augmenter le nombre d’abonnés de qualité.

Certains comptes notamment liés à des secteurs d’activité comme la vente de bijoux ou compléments alimentaires ou bien encore de méthodes pour gagner rapidement de l’argent, pratiquent le mass following, c’est-à-dire suivre un grand nombre de comptes en espérant un abonnement retour. 

Facile à repérer par leur manque d’interaction et de contenu authentique, vous pouvez sans soucis les supprimer et indiquer ainsi à l’algorithme d’Insta que vous êtes un compte « sérieux ».

Attention à ne pas en supprimer plus de 20 par jour pour ne pas tomber dans le mass unfollow qui peut vous valoir une sanction de la part du réseau social.

Nous vous conseillons aussi d’éviter l’achat d’abonnés (méthode qui est clairement repérée par vos vrais followers) ainsi que les groupes privés où chacun s’engage à liker le compte de l’autre.

Pourquoi confier votre compte Instagram à une agence de communication ?

Vous venez de lire 5 conseils pour le lancement de votre compte Instagram avec quelques bonnes pratiques à suivre pour renforcer la visibilité de celui-ci. Il existe de nombreux autres facteurs pour développer votre présence sur le réseau social comme par exemple l’usage de stories et l’interaction possible avec vos abonnés à travers celles-ci. 

Comme vous l’avez deviné, une présence de qualité sur les réseaux sociaux est un marathon qui ne prend pas 5 minutes par jour et qui nécessite une vision globale pour générer une identité numérique cohérente. 

Enfin, n’oubliez pas d’assurer la promotion de votre compte en communiquant dessus, auprès de vos clients physiques.

Noyés sous le travail ? Contactez notre équipe pour lui confier la gestion et l’optimisation de vos différents réseaux sociaux. 

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