Google Ads : des changements pour 2022

Récemment, Google Ads a annoncé les priorités à venir pour l’outil en 2022 à savoir : l’automatisation, la mesure et la confidentialité. Ces nouveautés ont été pensées suite au changement du comportement d’achat en ligne pendant et post pandémie de la Covid-19 des consommateurs et des entreprises, du coup Google souhaite être au plus près des besoins de ces derniers. 

Découvrons ces aspects à travers cette news. 

L’automatisation pour améliorer les performances

Jerry Dischler, vice-président et directeur général de Google Ads, a expliqué que plus de 80 % des annonceurs utilisent les enchères automatiques pour gagner du temps et améliorer les performances. Pour ce faire, Google va mettre l’accent sur l’utilisation des campagnes Performance Max et Discovery. 

Ces deux campagnes visent à toucher une partie de la population très simplement et sans aucun effort. Les campagnes Performance Max et Discovery disposent des avantages suivants :  

  • Simplicité de la gestion de la campagne ; 
  • Une portée multicanal (utilisation simultanée ou alternée de différents canaux pour la vente des produits/services) ;  
  • Plus grand inventaire publicitaire ;  
  • Des conversions supplémentaires. 

Désormais, Google conseille d’utiliser les enchères intelligentes, les annonces responsives ainsi que les requêtes larges pour les campagnes telles que le réseau de recherche, le display et les vidéos sur YouTube.  

Performance Max et Discovery sont des types de campagnes qui permettront d’aider les annonceurs dans la réalisation des Google Ads afin que ces dernières obtiennent une forte portée (ou autre objectif souhaité par l’entreprise) tout créant la publicité le plus simplement possible.

La mesure pour comprendre l’impact des publicités

Pour comprendre l’impact de la publicité, il faut savoir mesurer cette dernière et ce n’est pas toujours une tâche aisée. Les lois sont de plus en plus sévères, Google va supprimer les cookies tiers d’ici quelques mois et d’autres entreprises suivront en encadrant encore plus les datas qui transitent sur leur site. De ce fait, dans les prochaines semaines, il sera compliqué de prouver la pertinence des campagnes et les ajuster. 

C’est pourquoi Google a introduit des nouvelles options de confidentialité et de mesure :  

  • Améliorations des conversions ; 
  • Mode de consentement ; 
  • Modélisation de la conversion ; 
  • Attribution basée sur les données. 

Ces solutions s’appuient sur des données 1st party ou données internes en français ainsi que sur des API attentives à la vie privée afin de respecter la navigation des internautes tout en mesurant les publicités de façon réaliste.

Avec ce changement, Google prend un nouveau virage : mettre les utilisateurs en premier plan. Ces derniers furent longtemps oubliés par la société californienne au détriment des annonceurs, bien qu’en réalité, les entreprises ne soient pas totalement perdantes avec cette nouvelle solution. Cependant, le fait que les utilisateurs soient mis en avant tout en écoutant les besoins des annonceurs afin de suivre le ROI (retour sur investissement) des annonces Google doit être souligné.  

La confidentialité pour respecter la vie privée des internautes 

De nos jours, la notion de vie privée sur Internet est un grand débat et on en parle très régulièrement. Pour les internautes, cette question est assez importante et elle fait même partie de leurs principales préoccupations quand ils se promènent sur la toile. Concernant ce point, Google est le bonnet d’âne de la classe (et peut-être même de l’établissement scolaire). Néanmoins, la firme de Mountain View essaie de plus en plus d’accorder une certaine confidentialité (comme avec le lancement de la méthode Topics) aux utilisateurs (sous peine d’une amende salée si ce n’est pas le cas, certes !).  

Quand les annonceurs souhaitent créer une relation avec les clients, ces derniers ont besoin de savoir que les données qui transitent sur le site sont anonymes et sécurisées. C’est pour cette raison que le moteur de recherche a mis à jour les règles de confidentialités et conditions d’utilisation dans le but de répondre à ce désir, tant du point de vue des marketeurs que des internautes. Les nouvelles options de confidentialités sont :  

  • Etablir des relations directes avec les clients ;  
  • Veiller à ce que les mesures soient précises et exploitables ;  
  • Maintenir la pertinence des annonces.  

Grâce à une communication plus directe et transparente, les sites Web peuvent obtenir des données internes et ainsi activer d’autres leviers comme les newsletters, les réseaux sociaux… Ces datas sont essentielles pour mesurer le ROI, mais aussi pour comprendre les visiteurs. Des études menées par Google prouvent que les entreprises qui relient les sources de données peuvent générer 1,5 fois plus de revenus grâce à une seule annonce.  

Des changements à prévoir pour les professionnels du marketing  

Le SEA est un levier important pour bon nombre d’entreprises et celui-ci évolue. Certaines entreprises vont devoir aborder ces changements, car le comportement d’achat va continuer d’être modifié par les internautes et les entreprises donc Google va sans cesse proposer des nouveaux moyens de les satisfaire.  

Pour les entreprises dont la stratégie Ads est basée sur les cookies tiers, le changement va être rude, car il nécessite de réfléchir à une nouvelle stratégie. En revanche, pour celles qui respectent les internautes, qui ne les poussent pas à l’achat et qui récoltent des cookies 1st party, les changements ne se remarqueront pas.  


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