Les tendances WordPress en 2022

Alors que 2021 se termine bientôt, le monde s’ouvre petit à petit sur 2022. En termes de digital, l’année à venir s’annonce riche, nous avons déjà fait un article à ce sujet : cliquez-ici.

Younicom est une agence spécialisée dans la conception de sites Internet WordPress ! C’est donc tout naturellement qu’on s’est intéressé aux futures tendances sur le CMS le plus populaire du monde. Et oui, 43 % des sites Web sont conçus grâce à ce système de gestion de contenu !

Depuis 2003, l’année de la naissance du CMS, ce dernier a bien évolué. Ce n’est plus qu’une simple plateforme de blogs, c’est désormais un système ultra complet permettant la création de la majorité des sites du monde. À l’approche de 2022, certaines nouveautés continueront d’améliorer la plateforme et la révolutionneront pour certains domaines comme pour le développement de thèmes et l’e-commerce faisant ainsi naître des tendances.

tendances wordpress 2022
Découvrez les tendances à venir sur WordPress en 2022

L’architecture Headless encore plus populaire !

Selon une étude publiée par WP Engine, 64 % des développeurs utilisent l’architecture Headless, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2019. WordPress Headless, qui, on le rappelle, permet de séparer le font du back-office qui, on le rappelle, permet de créer un font (interface publique vue par l’internaute) avec des frameworks tels que Angular, React ou encore Vue JS. Quand une entreprise souhaite gérer des contenus, développer son site en plusieurs langues ou technologies, cette approche est plus qu’utile.

Étant donné que l’architecture ne cesse de croître, on peut estimer que le CMS développera encore plus cette architecture. En effet, 90 % des développeurs Full Stack interrogés souhaitent utiliser Headless au cours de l’année à venir. Une chose est certaine, sur la planète WordPress, Headless sera l’une des tendances 2022 !

headless populaire

Full Site Editing, des nouveautés à prévoir

FLE continuera sa croissance en 2022

Pour les plus curieux d’entre vous, nous avons rédigé un article à ce sujet, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil ! En 2022, les utilisateurs auront accès à un ensemble de fonctionnalités qui leur permettront de modifier l’intégralité de leur site Internet grâce aux blocs. Full Site Editing (FLE) comprend des modèles de blocs, des outils de conception, des modèles et des styles prédéfinis. Bien que pour le moment, FLE n’en soit qu’à sa phase expérimentale, nous sommes certains que le builder qui est directement intégré dans le core bouleverseront les utilisations des programmeurs. Pour 2022, on peut donc s’attendre à des nouvelles fonctionnalités qui modifient les habitudes de conception des utilisateurs.

En effet, les utilisateurs n’ont plus besoin de naviguer dans les différents menus pour changer l’apparence d’un site car ils se concentrent tous au même endroit. Ainsi, FLE se positionne aux côtés d’Elementor et de Divi, amenant à nous poser la question de l’avenir de ces builders. Concernant l’édition de texte, Gutenberg a définitivement remplacé le Classic Editor qui est l’éditeur natif du CMS tout en rendant l’expérience client plus agréable.

Les kits de modèles pour Gutenberg

Souvenez-vous en 2017, Divi a commencé à proposer des packs de sites Web c’est-à-dire des mises en pages déjà préconçues selon une thématique ou un domaine d’activité. Pour les utilisateurs, la création d’un site était simplifiée et cette fonctionnalité permettait la création d’un site Web cohérent avec des pages qui se ressemblent et qui suivent une logique esthétique ainsi que de navigation. En 2019, c’est Elementor qui suit le mouvement et Envato a élargi la bibliothèque d’Elementor en 2020. En 2022, Envato a prévu de lancer une bibliothèque de kit de modèle pour Gutenberg.

Dans les années à venir, les bibliothèques de kits de modèles seront de plus en plus utilisées. Des nouveaux thèmes seront proposés pour correspondre parfaitement aux besoins des utilisateurs.

Les kits de modèles sur Gutenberg

WooCommerce, une croissance importante

ecommerce woo commerce tendance

Depuis le début de la pandémie, le commerce en ligne ou l’e-commerce a la côte. Lors de la conférence annuelle de WordPress « Top of the World 2020 », Matt Mullenweg, le co-auteur de WordPress, a affirmé que le commerce électronique avait permis au CMS de grandir. En effet, en raison de la pandémie, de nombreux commerçants physiques ont décidé de se lancer dans le commerce en ligne en créant un site grâce au CMS le plus populaire du monde.

Fin 2020, WooCommerce, une extension open source qui permet de créer une boutique en ligne, a permis de doubler les chiffres de ventes des e-commerçants. En 2021, l’ascension a continué et pour 2022, on peut facilement imaginer que l’e-commerce sera encore plus que tendance.

Depuis sa création en 2003, le système de gestion de contenu a bien évolué ! La sortie prochaine de WordPress 5.9 en janvier prochain va apporter une première révolution. Cette année 2022, les innovations et les développements s’annoncent nombreux. Les changements apportés par WordPress et les différentes extensions permettront de positionner le CMS, une nouvelle fois, comme leader et l’impact des nouveautés seront appréciés des utilisateurs.


Younicom est une agence WordPress ! Contactez-nous pour tout projet de création d’un site ou de maintenance ! Nous répondrons à toutes vos questions !

Partager avec :
Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !