Comment réussir sa stratégie de contenu sur LinkedIn

LinkedIn est un réseau social destiné aux professionnels. C’est d’ailleurs cela qui le distingue de ses concurrents directs. Le but premier de la plateforme est de construire un réseau professionnel et d’échanger sur des thématiques B2B. Pour les utilisateurs, la plateforme permet de publier du contenu en lien avec leur domaine d’activité, faire du personnal branding et gérer leur e-reputation. Bien évidemment, pour les entreprises, les objectifs sont les mêmes !

Très actif sur ce média (suivez-vous nous d’ailleurs ?), Younicom est une agence spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux ainsi que la création de contenu sur diverses plateformes. Contactez-nous pour en savoir plus !

linkedin contenu en ligne
LinkedIn est un réseau social destiné aux professionnels : comment créer une stratégie adaptée ?

L’application en quelques chiffres

Dans l’hexagone, en 2021, le réseau compte 22 millions de membres soit une augmentation de 10 % en seulement un an ! Dans le monde, la France est le 6ème pays le plus actif et le 2ème en Europe, preuve de l’importance du média social dans le pays !

Le réseau social attire particulièrement les jeunes actifs avec 54,7 % des utilisateurs âgés entre 24 -34 ans en juillet 2021. Contrairement à beaucoup de réseaux sociaux, celui-ci est plutôt masculin. En effet, les hommes représentent 52.6 % des membres.

Concernant les questions socio-démographiques, les utilisateurs habitent plutôt dans les régions industrielles et économiquement dynamiques comme l’Île-de-France ou en Rhône-Alpes.  

L’application est de plus en plus populaire auprès des marketeurs malgré son aspect de niche. Ces chiffres et cette croissance sont la preuve de l’importance de la plateforme dans le paysage des réseaux sociaux. Quant aux entreprises, c’est un argument de taille pour développer leur présence en ligne. Cependant, il est impératif de mettre en place une stratégie de content marketing adéquate pour obtenir de la visibilité et de la notoriété en ligne sur ce média.

Quelles sont les utilités de la plateforme ?

Avant de réussir sa stratégie de contenu ainsi que sa stratégie marketing, il faut savoir à quoi sert le réseau social et comment il peut être utilisé par la marque afin de se positionner stratégiquement.

Informer

En effet, c’est un réseau social qui facilite la veille auprès des concurrents et du domaine ciblé. C’est donc un moyen de s’informer et de suivre les tendances du domaine d’activité, du marché, des concurrents, des clients, des prestataires et/ou des partenaires. Pour les entreprises, il faut être présent sur la plateforme B to B, car cela permet de se renseigner, de se tenir au courant des dernières tendances et de ce fait de prendre une longueur d’avance sur les innovations entrepreneuriales.

Visibilité

L’application est parfaite pour acquérir de la visibilité. En effet, avec des contenus de qualité et attractif, une marque peut faire grandir son audience. Le but du réseau est de se créer un cercle avec une audience similaire aux clients existants qui sont susceptibles d’être intéressés par le domaine. Le média social est l’endroit idéal pour se faire connaître par de potentiels prospects. Sur la plateforme, il existe des communautés pour tous les secteurs d’activité.

Vendre

Encore une fois, le nerf de la guerre ! Le réseau social permet de diffuser des publicités particulièrement bien ciblées. Il est donc possible de faire connaître les produits et les services à des professionnels concernés par le domaine d’activité. Sur un réseau comme celui-ci, les contacts sont qualifiés et le budget est parfaitement maîtrisé. De quoi séduire toutes les marques !

La stratégie de contenu sur l’application

Pour les entreprises, la stratégie social media permet de les positionner sur des thématiques précises grâce à des contenus à forte valeur ajoutée. Pour ce faire, il faut créer du contenu singulier qui s’intègre dans le planning éditorial. Tous ces éléments donnent plus de visibilité, de pertinence, de notoriété et de crédibilité à l’entreprise, et permettent donc de rechercher des nouveaux clients et surtout de les fidéliser.

Définir la cible

Avant de commencer sur l’application, il faut savoir à quelle cible s’adresser pour définir concrètement les objectifs. Les personas sont l’une des clés pour une bonne performance des contenus. C’est pour eux que la ligne éditoriale est définie, influençant ainsi sur le taux d’engagement, le taux de conversion et en conséquence le retour sur investissement.

Pour comprendre qui est la cible de l’entreprise, il faut lire toutes les données existantes sur les clients et les prospects. Certaines données : zone géographique, statuts professionnels, compétences, etc. peuvent être lues directement dans l’outil analyse de la plateforme américaine si la marque possède déjà une page. Les informations sont très utiles, car elles permettent de créer un ou des persona et des stratégies digitales adaptées.

données démographiques des visiteurs
Exemple données démographiques sur les secteurs d’activités des visiteurs sur une période donnée

Déterminer les objectifs

Qui dit stratégie dit objectif ! Les réseaux sociaux et le marketing de contenu est bien évidemment concerné par cette règle. Pour une entreprise, les objectifs peuvent être : générer des leads, améliorer la notoriété, gagner en visibilité, créer une communauté ou encore vendre des produits et des services.

Les objectifs ne peuvent être atteints que s’ils correspondent bien à la cible et si la stratégie de contenu digital coïncide en tous points.

Le type de contenu

Sur le réseau social, il existe plusieurs méthodes de diffusion : sur la page de l’entreprise, sur le profil personnel d’un employé, dans des groupes, dans les messages privés ou encore dans les commentaires. De plus, il existe plusieurs types de contenus : articles, textes, liens, vidéos, images. En fonction des cibles et objectifs, il convient d’utiliser les contenus uniquement sur certains lieux. Par exemple, les articles ne peuvent être créées que sur les pages personnelles.

Native Content

Une stratégie de contenu réussie passe par du contenu natif. Le média social privilégie le native content, cela correspond au fait que le contenu soit unique, qualitatif et directement publié depuis la plateforme. Il faut donc créer du contenu qui amène les membres vers le site Internet.

Ainsi, il faut donc publier des posts qui créent l’envie et surtout mettre un lien menant vers le site Internet à la fin de la publication pour inciter les utilisateurs à cliquer et à en savoir plus.

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Des contenus uniques sont appréciés des algorithmes LinkedIn et permettent une plus grande visibilité

Mise à jour juillet 2022 : Notre équipe vous a préparé une série d’articles pour améliorer votre expérience LinkedIn, avec comment bien choisir sa photo de profil et de couverture ?, comment rédiger sa bio et son parcours de façon efficace ? et des conseils pour vos premiers posts.


Il existe encore bien d’autres astuces pour optimiser la communication sur ce réseau destiné aux entreprises et au monde du BtoB, mais nous aurons l’occasion d’en reparler dans de futurs articles.

Vous souhaitez créer et développer une stratégie de contenu unique sur LinkedIn, prenez rendez-vous avec nous, nous établirons une stratégie adaptée à votre domaine d’activité !

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