Sauvegarder son site internet pour éviter de perdre des données

L’importance de sauvegarder ses données

Il est primordial de pouvoir avoir accès à plusieurs sauvegardes en cas de problème
sauvegardes externalisées du serveur à un stockage cloud

Après l’incendie qui a touché les datacenters de OVH CLOUD, il apparaît essentiel de mettre tout en oeuvre pour sauvegarder efficacement les données et le contenu lié à son site internet, qu’il soit institutionnel ou e-commerce.

En effet, suite à ce malheureux incident, de nombreux clients d’OVH ont découvert qu’ils n’avaient pas souscrits à une offre de backup automatique, autrement dit à la réalisation de sauvegardes en ligne régulières. De nombreuses plaintes d’entreprises émergent de toute la France pour signaler la perte définitive de leurs fichiers et l’impossibilité d’accéder à leur site web, de leur côté OVH relance progressivement les serveurs après de minutieuses vérifications et établit le bilan de ce qui est endommagé et des données perdues Ad vitam æternam.

L’objectif de cet article n’est pas de dénigrer OVH, mais de vous expliquer comment, chez Younicom, nous sauvegardons les données importantes de nos clients pour qu’en cas de soucis, nous soyons en mesure de rétablir vos services le plus rapidement possible et ne pas impacter votre business.


Des sauvegardes automatiques et régulières des fichiers et dossiers

Paramétrer des sauvegardes automatiques est la première étape pour sécuriser les données sensibles
Paramétrer des sauvegardes automatiques est la première étape pour sécuriser les données sensibles

Dans l’absolu, chaque entreprise doit avoir en son sein une personne chargée de s’assurer de l’intégrité des données importantes, et notamment du contenu lié au site internet de celle-ci. Cette personne s’appelle un DSI (Directeur des Services Informatiques). Ses attributions sont vastes mais la sauvegarde du contenu informatique en fait partie.

Toujours dans l’idéal, le DSI et toute son équipe doivent être en capacité de mettre en place rapidement un PRA (plan de reprise d’activité) en cas de problème technique, bien souvent du au serveur et/ou à une attaque de hackers.

Mais toutes les entreprises ne peuvent pas respecter ce processus, soit par faute de moyens, soit par manque de connaissances sur le sujet. C’est pour cela que Younicom vous engage toujours à prendre une solution de gestion lors de la création ou la refonte de votre site web.

En effet, pour vous prémunir au maximum de tout risque de perte de contenu sensible, nous sauvegardons les bases de données, les fichiers et les dossiers tous les jours, pour vite restaurer une version propre du site impacté.

Multiplier les sauvegardes pour éviter la perte des données

Multiplier les emplacements de sauvegardes permet de protéger les données
Multiplier les emplacements de sauvegardes permet de protéger les données

Nous concernant, nous incitons nos clients à collaborer avec O2SWITCH, notre partenaire de longue date pour l’hébergement. La première des raisons qui nous a conquis chez cet hébergeur Français est la gestion des sauvegardes. Un backup complet est effectué tous les jours de leur côté, couplé à un système de restauration intuitif et efficace car intégré au Cpanel(le panneau de contrôle de l’hébergement).

En plus de cette première sauvegarde, Younicom en effectue une seconde, tous les jours également, via un composant dédié. Une fois les données récupérées, elles sont externalisées et transférées sur un compte cloud personnel au client.

Il y a donc plusieurs sauvegardes réalisées chaque jour dès lors que Younicom est chargé de la gestion et maintenance de votre outil de communication. Et surtout, toutes les copies ne sont pas réunies au même endroit, minimisant de fait le risque de perdre ses données de façon irrémédiable !

La clé d’une sauvegarde optimale : l’externalisation !

Vous l’avez compris, chez Younicom, nous prenons très au sérieux la sécurité de vos contenus numériques. Le fait d’externaliser les sauvegardes nous permet d’être réactifs lorque qu’un de nos clients rencontre un soucis technique ou un bug qui empêche le bon fonctionnement de ses services.

Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit et retirer cette épée de Damoclès qu’est la peur de perdre tout le travail réalisé. Même si le risque zéro n’existe pas, nous mettons tout en oeuvre pour sécuriser votre outil de communication et vous proposer de solutions viables en cas de problème.

auteur articles younicom

Àpropos de l'auteur

Chef de projet web et passionné de nouvelles technologies, j'aime transmettre mes passions au travers d'articles que j'espère agréables à parcourir !