Foire aux questions
Les questions et problématiques se multiplient dès lors qu’on entame un projet numérique, et c’est normal. Nous avons donc réuni dans cette foire aux questions ce que nos clients nous remontent le plus souvent, classé en plusieurs thématiques distinctes pour plus de clarté. Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées et tentons d’éclaircir les points qui peuvent être source de stress quand notre business est au cœur d’une transformation numérique.
En complément de cette documentation complète, vous pouvez vous rendre sur notre blog qui regorge d’articles destinés à la compréhension de l’univers IT. Et si vous aviez encore des questions après la lecture de cette foire aux questions, n’hésitez-pas à nous les poser via le formulaire de contact, nous enrichirons cette page web grâce à vos questions !
SITE WEB et SEO
J’AI BESOIN D’UN SITE INTERNET
Expert en conception de sites WordPress, nous avons au sein de l’agence des développeurs spécialisés pour créer le site internet adapté à vos besoins. Site vitrine, boutique en ligne ou plateforme de formation e-learning, nous réalisons l’environnement dédié à la progression de votre chiffre d’affaires.
Même si WordPress est notre cœur de métier, nous pouvons vous accompagner sur des projets propulsés par d’autres CMS tels que Prestashop, Shopify ou WIX. Pour définir quel est le meilleur CMS adapté à votre projet, il faut se poser les bonnes questions, nous sommes là pour vous aider.
MON SITE EST LENT, QUE FAIRE ?
Nous le confier pour un audit gratuit. Il existe de nombreux paramètres qui peuvent ralentir la navigation sur votre site. Nous réalisons une analyse complète de votre environnement numérique et vous proposons des axes d’amélioration.
Ces actions correctives, réalisables très rapidement (moins d’une journée) améliorent l’expérience utilisateur et par la même occasion votre référencement. Les résultats de notre prestation sont quantifiables via, par exemple, le site officiel de Google PageSpeed Insight qui donne une note de vitesse.
Nous opérons sans mise hors-ligne de votre site pour ne pas impacter votre business et rendons votre site entièrement compatible avec les normes Core Web Vitals.
JE VEUX ÊTRE EN PREMIERE PAGE SUR GOOGLE
Pour être le plus visible par les moteurs de recherche, il faut mettre en place une stratégie de référencement naturel (hors publicités payantes) qui soit en adéquation avec les critères des algorithmes de Google, Bing ou Yahoo.
Rédaction et optimisation de contenus, extensions utilisées, utilisation de visuels compressés et correctement nommés ,… il existe de nombreux facteurs pour améliorer votre note de référencement et ainsi être mieux classé dans les résultats de recherche (SERP). Notons toutefois que le référencement est un marathon, pas un sprint, et dans cette optique, Younicom travaille votre SEO en profondeur et booste votre classement.
AU SECOURS, MON SITE EST EN PANNE !
Ne touchez plus à rien et contactez notre équipe au plus vite ! Nous ferons de la remise en ligne de votre site une priorité. Une fois celui-ci réparé, nous vous fournirons des solutions pour éviter de futures pannes, ou à défaut, nous proposons des solutions de maintenance et de mises à jour quotidiennes via des formules attractives.
Dans tous les cas, des sauvegardes sont effectuées entre chaque modification et un rapport détaillé vous est transmis.
J’AIMERAIS CHANGER L’ASPECT VISUEL DE MON SITE
Il n’est pas nécessaire de refondre tout votre site pour le remettre à jour graphiquement. Notre équipe peut vous proposer une refonte graphique de celui-ci sans toucher au contenu ni au référencement. Pour cela nous écoutons vos envies et préférences et nous vous faisons un retour avec une proposition graphique et un devis.
FAUT IL QUE LE CONTENU DE MON SITE SOIT RÉDIGÉ AVANT DE LANCER SA CRÉATION ?
Il existe plusieurs solutions concernant le contenu de votre site, vous pouvez :
-nous livrer le contenu déjà écrit et optimisé
– nous faire parvenir le texte brut et nous confier sa relecture et son optimisation
– nous missionner pour la rédaction du contenu texte de votre site
MON SITE SERA-T-IL COMPATIBLE SUR MOBILE ?
Oui. l’ensemble des sites développés par Younicom sont responsives et s’affichent parfaitement sur smartphones et tablettes.
EN COMBIEN DE TEMPS MON SITE SERA-T-IL EN LIGNE ?
La durée varie en fonction du projet, mais pour un site vitrine ou un site e-commerce pour une PME, vous pouvez compter 4 à 6 semaines.
POUVEZ VOUS ASSURER LA MAINTENANCE DE MON SITE ? (MÊME SI C’EST UNE AUTRE AGENCE QUI L’A RÉALISÉ ?
La durée varie en fonction du projet, mais pour un site vitrine ou un site e-commerce pour une PME, vous pouvez compter 4 à 6 semaines.
POUVEZ VOUS ASSURER LA MAINTENANCE DE MON SITE ? (MÊME SI C’EST UNE AUTRE AGENCE QUI L’A RÉALISÉ ?
La durée varie en fonction du projet, mais pour un site vitrine ou un site e-commerce pour une PME, vous pouvez compter 4 à 6 semaines.
RÉSEAUX SOCIAUX ET CONTENUS
Gérer les réseaux sociaux est bien plus complexe que ce que l’on pense. Un community manager vous assiste dans l’identification des réseaux sociaux réellement porteurs d’opportunités pour votre entreprise, en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre et du contexte dans lequel vous évoluez. Vous êtes une TPE ? Une PME ? Un grand groupe ? Vous ne communiquerez pas de la même manière en fonction de votre structure et de votre domaine d’activité. Il est ainsi en mesure de concevoir du contenu adapté à chaque plateforme sociale où vous êtes présent. Avec un CM, vous saurez précisément quel ton adopter en fonction de votre public cible et de l’identité de votre entreprise.
Oui, c’est une question à laquelle nous devons très souvent y répondre. Nombreuses sont les entreprises qui pensent ne réussir que par leur réseau et le bouche à oreille. Mais c’est une erreur ! En se limitant à une seule et même cible, vous limitez également… votre chiffre d’affaires ! En étant présent sur les réseaux sociaux, vous augmenter la visibilité de votre entreprise auprès d’une cible que vous sous estimé, car une grande partie de votre clientèle est présente sur un ou plusieurs réseaux sociaux.
Avant de mettre en place vos réseaux sociaux, il faut commencer par le début. Et oui, se lancer pour se lancer, ce n’est pas forcément ce qui va vous aider, au contraire… Il est important de prendre le temps de réfléchir à une stratégie de contenu qui ressemble et qui a vocation de correspondre à la stratégie de votre entreprise. Chaque réseau a sa manière de fonctionner, il faut se poser plusieurs questions : Quel est l’auditoire cible, que font vos concurrents, que dit votre clientèle sur les réseaux ? C’est la veille sur vos réseaux qui vous permettra de vous fixer sur le type de contenu et quels réseaux choisir.
Tout comme votre site internet, les réseaux sociaux représentent une belle vitrine et de base gratuite pour démontrer votre expertise et mettre en valeur vos produits ou services. Il est donc essentiel de privilégier des publications suivant du contenu viral, avec de la photo, de la vidéo au format court, les carrousels sur Instagram les Reels sur Facebook par exemple. Ce sont ces visuels et vidéos percutantes qui deviendront des atouts majeurs pour renforcer votre image de marque et accroître votre e-notoriété.
Vous êtes au bon endroit. Notre Social Media Manager met en place une stratégie de communication numérique pour développer votre visibilité en ligne. Quels que soient le nombre de réseaux à gérer (Facebook, LinkedIn, Instagram, TikTok) ainsi que la fréquence de posts, un planning de publication est établi en accord avec l’actualité de votre entreprise et des objectifs à atteindre.
Gagnez du temps en nous confiant une tâche chronophage : la modération des avis et commentaires de vos clients.
Il est indispensable de répondre à sa communauté, que ce soit par rapport à un retour positif, comme négatif. Notre expérience en communication nous permet de gérer l’ensemble des retours clients avec pour principal objectif de solutionner les problèmes pour garantir la satisfaction.
La majorité des consommateurs s’appuient sur les avis et les réponses apportées par l’entreprise pour conforter leur décision d’achat. Il est essentiel de toujours répondre aux questions posées par les internautes pour les rassurer sur votre professionnalisme.
Alimenter son blog est une arme de référencement massive ! Nous publions régulièrement du contenu de qualité sur vos blog et réseaux pour affirmer votre autorité et expertise dans votre domaine Auprès de vos clients.
Conscients de la difficulté de libérer du temps pour un entrepreneur, nos équipes sont formées pour prendre le relais en toute discrétion et produire du contenu doté d’une ligne éditoriale en adéquation avec les valeurs de votre société.
Les articles et news sont rédigés dans l’esprit du copywriting : un contenu pertinent qui respecte l’ensemble des règles du référencement naturel (hiérarchie titres, backlinks, mots-clés, maillage interne, exploitation pertinente des images).