Habitudes des Français en ligne : des données utiles pour votre stratégie de communication.

Grâce aux principales habitudes des Français sur Internet, affinez votre stratégie de communication numérique.

Habitude des Français en ligne des données pour votre communication
Les habitudes des Français en matière de consommation en ligne sont une mine d’or pour votre communication

Internet : des Français de plus en plus connectés et de plus en plus longtemps depuis leur mobile !

Balayons ensemble quelques données sur les habitudes, hors usage professionnel, de nos concitoyens connectés.

La France, un pays très connecté

On constate pour l’année qui vient de s’écouler un taux record d’accès à Internet pour les ménages français. En effet près de 93 % d’entre eux ont déclaré s’être connecté sur le web. Ce très haut taux de connexion, qui pourra difficilement être dépassé, équivaut à plus de 53 millions d’usagers mensuels du web dans l’hexagone. Si on compare le taux de connexion français au taux de connexion européenne, celui-ci est légèrement supérieur (92 % de connexion en moyenne pour l’Union Européenne) Ce sont le Luxembourg et les Pays-Bas qui sont champions de l’accès à Internet avec un taux de connexion proche de 99 % au sein de leurs populations.

Quelle est la durée moyenne du temps passé sur Internet en France ?

Les Français passent environ 2h30 par jour à surfer sur le web (hors raison professionnelle). Ce temps passé en ligne varie évidemment d’une tranche d’âge à une autre avec, par exemple, un temps devant l’écran de plus de 4h30 par jour pour les 15-24 ans. Durant ce temps d’utilisation du réseau mondial, ce sont les réseaux sociaux et la consultation de messageries, le visionnage de contenus multimédias, le shopping ou commande en ligne, les jeux vidéo et la recherche d’informations qui sont le plus pratiqués.

A partir de quel appareil les Français se connectent ils le plus ?

Le moyen d’accès à la toile utilisé est une information capitale qui doit être prise en compte dans votre présence en ligne. Ce sont plus de 2/3 des Français qui se connectent à partir de leur smartphone. Ce chiffre traduit donc aussi la nécessité d’adapter son contenant et son contenu à un usage sur mobile. Vous devez au quotidien veiller à ce que votre site internet soit responsif et que son contenu soit parfaitement lisible sur un écran de téléphone.

Livraison de repas et plateformes vidéo : les deux grands gagnants du confinement

Déjà présents avant le confinement, ces deux services que sont la livraison de repas et les plateformes de contenus de divertissement ont vu leurs croissances augmenter durant ces deux dernières années et cette tendance n’est pas prête de s’inverser.

Livraison à domicile, click and collect : le restaurant à domicile

Une des nouvelles habitudes de consommation qui a explosé durant les périodes de confinement et qui fait maintenant partie du quotidien des consommateurs est le recours à un service de livraison ou de clic and collect (avec pré-commande) pour acheter des biens et services liés à la restauration. En effet, on estime que 3 commandes sont passées chaque seconde, et que plus de la moitié des habitants du pays ont déjà fait appel à un service de livraison de repas.

Ces chiffres sont intéressants à plusieurs titres : il démontre que la livraison de repas et plus globalement le shopping hors magasin est une tendance de fond. Celle-ci doit être intégrée dans votre stratégie de communication : soit en proposant ce service si vos produits sont livrables, soit en ayant une réflexion sur comment conquérir des parts sur ces nouveaux marchés, soit en nouant un partenariat avec les acteurs du marché pour diffuser votre communication.

N’oubliez pas aussi de partager avec votre communauté vos coups de cœur et adresses favorites comme par exemple lors d’un repas d’équipe au sein de vos locaux.

Un autre secteur est aussi sorti renforcé de ces deux dernières années : le divertissement en ligne.

Les plateformes vidéo : tous devant son écran !

La consommation de divertissement culturel en ligne a elle aussi connu une très forte croissance, notamment avec des plateformes VOD de plus en plus nombreuses. Et dans ce domaine, comme pour les réseaux sociaux, les acteurs historiques peuvent perdre du terrain, ce qui est le cas par exemple, avec Netflix qui vient d’annoncer une baisse sensible du nombre de ses abonnés. Baisse que ses concurrents que sont Prime vidéo, Disney + ou bien encore Apple TV ont su exploiter. Pour rappel on estime que le marché de la SVOD représente près de 30 millions de clients mensuels sur le territoire.

Sur ce segment du loisir en ligne, il ne faut pas non plus oublier les podcasts qui font désormais partie du quotidien de plusieurs millions de Français.

Bien sûr il est très difficile, voire impossible, pour la plupart des entreprises de communiquer directement sur ses plateformes, mais celles-ci et surtout le contenu qu’elles diffusent, ne doivent pas pour autant être exclues de votre plan de communication. Par exemple vous pouvez communiquer sur un programme ou les biens et services que vous proposez sont présents. Pour cela n’hésitez pas à repérer du contenu diffusé en lien avec votre activité pour profiter de sa notoriété et faire un parallèle avec l’offre que mettez à disposition de vos clients, partagez avec votre communauté vos séries préférées,

Cette tendance forte du streaming légal à la maison est donc un excellent moyen de renforcer vos liens avec votre communauté et peut être une porte d’entrée efficace pour créer du contenu sur vos réseaux sociaux en lien avec votre entreprise et les biens et services mis à la vente.

Trouver des sources fiables d’informations pour augmenter le niveau de qualité de votre communication

Un des enseignements que l’on peut aussi tirer de ces dernières années en matière de pratique sur Internet est la volonté des Français d’être mieux informés avec une augmentation constante de la fréquentation des sites d’informations en ligne. Cette statistique est à prendre en compte dans votre stratégie numérique et notamment en matière de contenus et de référencement. 

Écrivez, filmez un contenu de qualité pour informer vos futurs clients et consommateurs. En postant régulièrement des articles, des vidéos, ou bien encore des analyses de tendances de consommation dans votre secteur d’activité, vous toucherez des usagers du web en recherche de contenus fiables et optimisés. N’oubliez pas de mettre également en ligne des présentations écrites complètes mais aussi des tutoriels vidéo de vos produits !

Soyez visibles parmi les habitudes numériques des Français

Ces quelques chiffres issus d’une étude plus globale de Médiamétrie sont des indicateurs à prendre en compte dans le développement de votre notoriété digitale. L’importance des achats en ligne ne connaît aucun ralentissement et la consommation de divertissement numérique continue mois après mois de trouver un nouveau public. Bien sûr comme dans tout marché, la concurrence est féroce.

Afin d’améliorer votre visibilité numérique vous devez prendre en compte ces habitudes des consommateurs et toutes les conséquences dans votre plan de communication.

En développant la possibilité d’achat en ligne, en postant du contenu idéalement multimédia présentant vos produits, en écrivant des articles de qualité pour devenir un expert dans votre domaine et ainsi être référencé comme une source d’information fiable, sans oublier de parler des séries à la mode ou de vos coups de cœur, vous renforcerez alors de façon durable le lien avec votre communauté ainsi que votre visibilité numérique. Et avec plusieurs dizaines de millions de Français à l’affut d’informations et de bons plans en ligne, il serait vraiment dommage de passer un côté d’un tel marché par manque de communication !

Prêt à vous jeter à l’eau ? Contactez Tristan et ensemble établissons le meilleur des plans de communication pour renforcer votre e-réputation.

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