Après le récent lancement de Facebook Shopping et Instagram Shopping, la plateforme américaine Twitter se lance, elle aussi, dans l’e-commerce avec Twitter Shopping. Pour le moment, la nouvelle fonctionnalité nommée « Shop Module » n’est disponible qu’aux États-Unis et que pour certains profils commerçants, les autres utilisateurs doivent patienter encore quelques mois.
Younicom est une agence spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux, à travers cet article, nous vous présentons ce nouvel outil, un puissant canal de conversion, introduit par le réseau social à la fin de l’année.
Twitter Shopping, qu’est ce que c’est ?
Tout comme Facebook, Pinterest, YouTube et Instagram, sur Twitter les utilisateurs n’ont plus besoin de sortir de l’application pour acheter un produit. En cliquant sur le profil souhaité, les utilisateurs peuvent obtenir des informations sur le produit et l’acheter directement depuis leur réseau préféré. Dans un parcours d’achat, sortir d’un site pour aller payer vers un autre site est problématique et des acheteurs potentiels sont perdus en cours de route. Aujourd’hui, les façons de consommer changent et les réseaux sociaux prennent ce tournant pour s’adapter aux consommateurs et aux prospects.
Le 28 novembre dernier, la plateforme lançait, en collaboration avec le géant du supermarché nord-américain Walmart, la fonctionnalité live shopping « Shop Module ». Pour le moment, l’option est disponible uniquement pour quelques marques aux États-Unis, seulement en anglais et exclusivement sur les appareils iOS (donc les appareils Apple). La question se pose : Twitter Shopping, une nouvelle fonctionnalité à prévoir pour 2022 en France ? Comment les annonceurs doivent appréhender ce changement ?
Des nouvelles fonctionnalités
Il y a quelques semaines, la marque l’a annoncé à travers un article de blog, elle se lance dans le shopping en direct.
Désormais, les utilisateurs peuvent se connecter à un live (une diffusion vidéo en direct) avec des options d’achat sous le flux de la vidéo. Lors de ce live, un vendeur ou un influenceur montre les produits aux acheteurs en présentant toutes les caractéristiques du bien. Pour bien comprendre les enjeux du marketing d’influence, je vous engage à lire notre article : L’impact du marketing d’influence.
De plus, les Twittos ont accès à un onglet « Boutique », avec des fiches produits pour qu’ils puissent découvrir les produits proposés par les marques.
L’ADN du réseau social est l’interaction entre les utilisateurs. Afin d’offrir une expérience satisfaisante, l’interface permet aux utilisateurs de réagir sous la vidéo en direct, favorisant ainsi la relation-client. L’application propose aussi aux acheteurs de consulter l’onglet boutique lors de la session vidéo pour regarder les fiches descriptives des produits présentés lors du live.
À première vue, le live shopping semble assez complet, cependant, la plateforme ne souhaite pas s’arrêter là. En effet, la plateforme a affirmé avoir d’autres idées de développement :
Développer son Shop Module
Cette fonctionnalité est un catalogue de produits. Les Twittos peuvent faire leurs achats depuis le catalogue. Bien qu’à ce jour, elle soit testée uniquement avec certaines marques. Prochainement, l’option sera disponible pour les autres commerçants aux États-Unis. Quant à l’avenir de cette option en Europe, Twitter n’a encore rien confirmé.
Twitter Shopping Manager
Twitter a pour projet de commencer à tester une nouvelle manière de proposer un catalogue produit aux utilisateurs. Cette fonctionnalité offre la possibilité aux commerçants de mieux gérer l’affichage des produits sur l’application depuis un même espace.
Merchant Advisory Board
Pas vraiment une fonctionnalité pour les entreprises et pour les utilisateurs, Merchant Advisory Band est un comité regroupant les commerçants en ligne faisant les plus grosses ventes. Le but est d’avoir les retours de ces « meilleurs vendeurs » pour améliorer l’outil et les fonctions proposées.
Le téléshopping 2.0
Pour Twitter, ce n’est pas le premier test en matière de commerce en ligne. En 2015, quand le réseau social cherchait à trouver la vraie couleur de cette robe, Twitter explorait déjà l’option Shopping. La plateforme avait lancé le bouton « Buy Now » sur des produits. Cependant, les retours n’ont pas été positifs et le call-to-action a rapidement été supprimé. La fonction « Shop Now » est donc une nouvelle offensive pour se positionner comme un réseau social « shopping » (Social Shopping).
Le réseau social n’est pas la première plateforme à prendre le tournant du live shopping. Les réseaux sociaux offrent une nouvelle expérience d’achat aux utilisateurs. Cette consommation 2.0 est une sorte de téléshopping moderne permettant aux enseignes de développer un nouveau canal de vente hors magasins physiques et hors site Internet.
Le Social Shopping, est-ce l’avenir du commerce en ligne ? Depuis le début de pandémie de la Covid-19, la tendance se propage dans le monde des réseaux sociaux. L’ensemble des canaux digitaux lancent tous une option shopping, Twitter Shopping est bien loin d’être la première. L’avenir du shopping depuis les réseaux sociaux est prometteur et la vente de produits depuis les plateformes semble être une évolution logique dans les façons de consommer.
Mise à jour juillet 2022 Depuis mars 2022, le module Shop est désormais appelé Shop Spotlight. Depuis le 30 mars 2022, Shop Spotlight est désormais pris en charge sur les appareils Android aux États-Unis.
Twitter a connu peut être la période la plus mouvementée de son histoire avec une tentative de rachat de la part d’Elon Musk, tentative qui débouche sur une procédure judiciaire après l’annonce du milliardaire de ne plus vouloir racheter le réseau social.
De nouvelles fonctionnalités ont vu le jour sur Twitter et son encore de développement : Twitter Note qui va offrir un espace d’écriture de 2500 mots ainsi que Twitter Circle qui vous permet de créer un cercle de diffusion restreint
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