La position zéro, un élément important pour un référencement optimal

La position zéro, définition simple et rapide

Dans le domaine du référencement naturel, la « position zéro » définit l’élément de réponse apporté par le moteur de recherche avant le premier résultat organique, le Saint-Graal donc ! Cet encart offre une visibilité énorme au site Web étant donné que celui-ci est mis en avant grâce à un bloc contenant les éléments textuels de la page permettant de répondre à la requête émise par l’internaute.

Le but de Google est de répondre directement à la question de l’utilisateur (notamment lors des recherches vocales, qui ne doit pas être oubliée en ce début d’année 2022 !) sans que celui-ci ait besoin de cliquer sur plusieurs résultats de recherche. On le comprend bien, l’objectif du géant du web est toujours d’améliorer et de satisfaire l’expérience utilisateur !

Il existe plusieurs types de positions zéro :

  • Featured Snippets ;
  • Knowledge Graph ;
  • OneBox ;
  • Interest Point.

Découvrons-les ensembles à travers cette news ainsi que des astuces pour obtenir le ranking 0.

position zéro c'est quoi ?
Le ranking 0 est un affichage qui se positionne au-dessus des résultats naturels

Les différentes catégories de position zéro sur Google

Les recherches vocales featured snippet
Exemple résultat position 0 dans Google Dans la recherche vocale, c’est cet extrait qui sera lu

Featured Snippets

Ce sont des extraits optimisés qui répondent à des questions : Qui, Quoi, Où, Comment, Quand ou Pourquoi ?

Ces requêtes sont de plus en plus utilisées notamment pour la recherche vocale, car les personnes font des recherches dites « naturelles » c’est-à-dire qu’ils disent ce qu’ils pensent contrairement aux recherches textuelles qui sont plus concises et directes.

Quand l’internaute pose des questions, les réponses s’affichent en haut des résultats de recherche dans un bloc spécial qui est mis en avant avec un texte plus long que les métadescriptions. Le bloc comporte un extrait de la page Web qui répond parfaitement à la question posée, l’URL, le titre de la page, un lien vers cette dernière et si possible un visuel pertinent. Lors des voice search, Google lit l’extrait afin de répondre à la question posée par l’utilisateur.

Knowledge Graph

Ce terme signifie « Graphe de connaissance » en français, permet de faciliter la recherche des utilisateurs en affichant les données émises sur des sites qualifiés de confiance par Google. Lancé en 2012 par la firme Montain View, le Knowledge Graph apparaît la majorité du temps à droite de l’écran. Il peut être présenté sous différentes formes :

  • Un résumé de données encyclopédique, le plus souvent lié à Wikipédia ou WikiData, sur une personnalité, un lieu, un monument, etc… ;
  • Des photos avec des liens vers d’autres sujets, par exemple « Horaires Cinéma » ou « Musique Coldplay » ;
  • Des définitions de mots ou d’expressions plus ou moins complexes.
Graphe de connaissance Google
Exemple Knowledge Graph dans Google
Répondre à une question précise

One box

Connu aussi sous le nom de « Direct Answer » ou « Answer Box », c’est une réponse directe à une question posée par l’internaute sur Google. La réponse peut avoir un bloc particulier qui peut être accompagné d’une image ou d’un symbole.

Il existe plusieurs types de Direct Answer, la date du jour, une fête particulière, une traduction, un calcul, une conversion, la météo, etc.

En image, l’exemple d’une question posée sur Google avec une réponse directe en position zéro

Interest Point

Ce sont des informations reliées à des données Google Maps, Google Flight et Google Hotel Finder qui permet de suggérer des idées ou donner des informations sur des recherches liées aux voyages. Il faut que la requête contienne une intention de voyage pour que cette position zéro apparaisse.

Interest Point peut proposer des points d’intérêts, mais aussi des offres pour des billets de d’avions et des nuits d’hôtels.

Donner des idées de voyages
Exemple des lieux mis en avant suite à une recherche liée à un voyage

Comment obtenir la position 0 ?

Pour accéder à ce ranking, il faut respecter certaines conditions et certains critères. Tout d’abord, le contenu doit être pertinent, court avec des phrases simples. En effet, les textes trop littéraires avec des tournures complexes ne pourront pas être mis en avant car le but de cette position est d’apporter des réponses rapides.

Le contenu doit être travaillé avec la technique de rédaction journalistique “la pyramide inversée”. C’est-à-dire que les informations principales doivent être données dès le début du contenu avec les mots-clés importants et l’information essentielle puis aller plus loin avec des renseignements plus complexes voire complémentaires à l’info principale à la fin de la page Web. De plus, cela donne envie aux internautes de cliquer pour en savoir davantage.

Autre point essentiel : les mots-clés ! Tous les articles écrits doivent être pensés selon une recherche de mots-clés effectuée au préalable. Cela permet de connaître certaines expressions et mots-clés cherchés par des utilisateurs.

Dernier point à ne pas manquer, les contenus avec des listes ordonnées ou numérotées sont appréciés de Google, car ces contenus sont faciles à analyser pour le moteur de recherche et permettent une lecture rapide par les utilisateurs. Souvent, les utilisateurs recherchent des termes précis comme “Les meilleurs…” ou “Le top des…”. Il faut réussir à se positionner sur ce créneau pour apparaître stratégiquement.

Les listes ordonnées offrent un bon SEO
Exemple d’une liste numérotée qui apparaît en position zéro dans Google

Il existe d’autres critères comme :

  • Avoir une page déjà présente dans le top 10 Google ;
  • Avoir un contenu unique top qualité avec le plus de mots possible ;
  • Un temps de chargement rapide ;
  • Prévoir les potentielles réponses des utilisateurs ;
  • Insérer le mot-clé dans les titres, mais aussi les mots-clés apparus dans l’audit effectué.

La clé du succès est d’optimiser son contenu régulièrement pour, dans un premier temps atteindre le top 10 puis la position zéro (qui elle aussi se travaille pour la conserver !). Besoin d’adopter une stratégie SEO pour votre site web afin de réaliser vos objectifs ? Contactez-nous !  

Partager avec :
Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !