Le motion design, qu’est ce que c’est ?
Traduit de l’anglais, motion design aussi appelé motion graphic design, animation graphique ou encore graphique animé, ce qui signifie en français « conception de mouvement ». Un peu flou non ? En clair, c’est une technique digitale qui permet de donner vie aux images. Ce processus de création se situe entre l’art et la communication, il attribue du mouvement à un visuel statique afin de rendre l’image dynamique. Le mouvement est donc au cœur de l’œuvre, il est utilisé comme principal outil graphique et artistique.
Cette technique est très utilisée, surtout ces dernières années avec les avancées technologiques et les logiciels de créations vidéos de plus en plus puissants. Au quotidien, nous sommes tous confrontés à cet art notamment dans les médias traditionnels comme la TV avec les spots publicitaires et les clips musicaux. Bien entendu, on retrouve cette technique vidéo également sur Internet avec les vidéos promotionnelles, organisationnelles, gouvernementales ou bien sur d’autres formats comme les tutoriels. Elle convient donc autant aux entreprises B2B que B2C.
Le motion design, c’est un outil incontournable de la communication d’une entreprise ! Découvrez quels en sont les avantages et mettre en place une stratégie autour de ce levier grâce à cet article.
Le saviez-vous ? Younicom, est une agence spécialisée dans la création d’animation graphique, contactez-nous pour tout projet, nous étudierons votre besoin !
Pourquoi intégrer le motion design dans une communication d’entreprise ?
Tous les supports digitaux peuvent intégrer les vidéos animées : télévision, cinéma, jeu vidéo, réalité virtuelle et bien évidemment le Web que ça soit sur les pages Internet (sur la page d’accueil, pour présenter les produits ou les services…) ou les réseaux sociaux.
Découvrez quels sont les quatre avantages du motion design dans une stratégie de communication !
Un effet plus impactant
Les vidéos conçues avec cette technologie sont bien plus frappantes que les vidéos classiques. Les vidéos sont plus modernes, plus dynamiques, plus attractives et ainsi, plus appréciées des personnes visionnant le motion design. Ces canaux apportent un effet “vivant” et un véritable vent de fraîcheur pour la marque. Ce sont ces éléments qui marquent les utilisateurs (client et prospect), c’est donc un réel avantage concurrentiel.
De plus, les images sont 60 000 fois plus impactantes que les textes et le cerveau humain ne retient que 20 % de ce qu’il lit ! Communiquer à travers les vidéos (les visuels) fait passer des messages avec plus d’effets qui touchent les spectateurs et la mémorisation. Elles doivent donc être intégrées dans la stratégie de contenu numérique des entreprises.
Des possibilités illimitées
Les créations et les réalisations sont presque illimitées ! Étant donné que la conception passe par un format numérique, il est possible de réaliser la majorité des désirs de l’entreprise, même les plus fous. La créativité apportée par le motion design est une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise !
Les illustrateurs peuvent réaliser des schémas, créer des illustrations, animer un texte, faire des mises en situation et même présenter des concepts bien plus complexes. Grâce aux logiciels de créations graphiques comme Adobe After Effect, Wideo, Jitter ou DaVinci Resolve, créer des animations captivantes et singulières est presque un jeu d’enfant. La créativité illimitée est une plue-value pour l’entreprise permettant de se distinguer des concurrents, de marquer les utilisateurs et de renvoyer des messages forts.
Des messages faciles à comprendre
Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, le motion graphic design est bien plus impactant que les visuels. Il est possible de transmettre des messages et de faire comprendre le cœur de celui-ci. Certains concepts sont compliqués à comprendre et les vidéos en design graphique peuvent expliquer les choses plus facilement. Par exemple, pour présenter un service (comme pour Sécurité 24h24) , le message et l’utilité du bien sont compris très amplement, bien plus que par le texte ou une photo. D’ailleurs, preuve que cet art digital fonctionne, les institutions et organisations sont de plus en plus nombreuses à les utiliser pour transmettre des messages !
Le motion design est un outil informatif, la simplicité des visuels animés sert de vulgarisateur et de support pédagogique. Les vidéos ne sont pas qu’à destination des enfants ! Avec la pandémie et l’essor des formations à distance, les vidéos animées sont des leviers informatifs. Le motion design n’est pas réservé uniquement à la communication externe !
Le format préféré des internautes
La vidéo est le contenu préféré des internautes, les vidéos engendrent 30 % d’interaction en plus qu’un simple visuel. Une aubaine pour les marques ! Avec le caractère ludique qu’elles offrent, les vidéos génèrent de l’engagement, boostent le trafic organique et améliorent la notoriété des entreprises. Parmi tous les formats vidéos, l’une des plus appréciées est évidemment l’animation graphique, car tous les bénéfices d’une vidéo sont offerts en plus de l’effet ultra-impactant.
Les avantages pour les entreprises
C’est un levier de communication efficace, esthétique, créatif, dynamique et pédagogique. En effet, les vidéos motion design véhiculent des messages clairs et rapides tout en étant dans un monde graphique très esthétique. Avec une liberté de création et un rythme plus que captivant, les messages sont compris facilement par l’audience. De quoi séduire les entreprises !
Avec le motion design, les entreprises délivrent des messages dynamiques, acquièrent de nouveaux clients et boostent la notoriété de leur marque tout en se démarquant habilement des concurrents. Dans un environnement ultraconcurrentiel, où le storytelling est important, les vidéos animées sont un levier puissant pour se distinguer et obtenir un avantage compétitif de taille.
Les vidéos graphic motion améliore le brand content d’une entreprise avec les vidéos corporates comme ci-contre pour le Groupe Freecom. Dans le cadre de la communication interne et externe, bon nombre d’entre elles souhaitent concevoir une vidéo engageante et différente. Les vidéos motion promeuvent l’image de marque des entreprises.
Comment faire des vidéos en graphique animé ?
Vous désirez profiter des nombreux bénéfices du motion design mais vous ne savez pas comment vous lancer ? L’idéal est de faire appel à une agence spécialisée comme Younicom. Les motions designers s’occupent, en collaboration avec l’entreprise, des différentes phases techniques et créatives comme établir le cahier des charges, écrire le script, concevoir le storyboard, réaliser le maquettage, s’occuper de l’animation, gérer le son ainsi que des dernières finalités. Ce sont des étapes complexes qui ne s’improvisent pas, il est donc conseillé de faire appel à une agence motion design.
Avec Younicom créez vos vidéos motion design ! Prenez rendez-vous avec nous pour échanger sur votre projet, nous établirons ensemble une stratégie de communication externe et interne adaptée à votre domaine d’activité et vos besoins.