Fusion entre Instagram Direct et Messenger

Instagram Direct et Messenger ne font plus qu’un…

Ou presque. C’est officiel, Mark Zuckerberg l’a annoncé : la fusion des clients de messagerie Messenger, Instagram Direct et WhatsApp sera effective pour le monde entier dans les prochaines semaines. Le déploiement de cette unification des services de discussion est progressif et WhatsApp sera le dernier à être intégré.

Pour cette occasion, l’équipe de créateurs de Younicom a conçu un petit montage de Motion Design afin de communiquer sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook justement. À l’heure du cross-plateforme, entendez par ce terme la possibilité d’utiliser différents services au sein d’un même écosystème, Facebook améliore sensiblement l’expérience de ses utilisateurs.

Maintenant, tous vos messages seront disponibles et éditables depuis l’un de ses trois réseaux sans aucune action de votre part. Vous profiterez ainsi des meilleures fonctionnalités de chaque réseau social, une très belle initiative donc du patron de Meta.

Des nouvelles options bienvenues

Avec ce rassemblement des messageries Messenger et WhatsApp du groupe Facebook, on sent bien la volonté de développer un univers complet et des ponts entre chaque service. Le but est de proposer une expérience intuitive et complète aux utilisateurs, c’était déjà le cas avec le partage de stories Facebook sur Instagram par exemple.

Plusieurs nouvelles options seront implémentées dans les semaines à venir pour enrichir ce concept d’unification. « Watch Together » est l’une de ces options et va permettre de visionner des vidéos Facebook Watch, IGTV, Réels (on dit Reelz, d’ailleurs !) en même temps que vous passez un appel vidéo. L’option « Disparition », quant à elle, consiste en un mode dans lequel les messages disparaissent après avoir été lus ou lorsque vous fermez le chat, un peu à la manière de Snapchat et dans l’optique de garantir une confidentialité totale à ceux qui souhaiteraient cacher des informations.

Facebook lance les « Selfie Stickers » qui permettent de créer des autocollants sous forme de boomerangs à utiliser durant vos conversations, ainsi que la possibilité de personnaliser leurs coloris. Vous pourrez également créer des raccourcis vers vos émojis préférés, transférer des messages avec un maximum de cinq amis ou groupes et répondre à un message spécifique dans votre flux de conversion (comme le permet déjà WhatsApp).

Très à cheval sur la sécurité et le respect de la vie privée (surtout depuis ses déboires avec la justice), Facebook vous permet de signaler des discussions dans leur totalité en plus des messages individuels sur Instagram, mais aussi de recevoir des suggestions de blocage proactives. De belles nouveautés en perspectives et qui prouvent que Facebook a toujours cette ambition de rester le leader sur un marché ultra concurrentiel. Il ne tardera pas à implanter de nouvelles fonctionnalités au sein de Messenger et WhatsApp également.

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !