Les avatars débarquent sur le réseau social Tik Tok

Tik Tok n’en finit pas de proposer des nouvelles fonctionnalités à ses abonnés. Il y a quelques semaines, nous avions évoqué l’intérêt pour une entreprise de créer un compte sur Tik Tok.

Aujourd’hui nous allons parler de la fonction Avatar qui vient de faire son apparition sur le réseau social chinois.

Les Avatars Débarquent Sur Tik Tok
créez votre double numérique sur le roi des réseaux sociaux vidéo

Les avatars sont déjà présents sur d’autre réseaux sociaux (et sur Pandora)

Attendez quelques secondes… Cette technologie ne vous est pas inconnue ?

Snaptchat Meta et Apple utilisent depuis plusieurs mois cette technologie

On peut définir un avatar comme une représentative fictive mais plutôt réaliste d’un utilisateur d’un réseau social ou d’un jeu vidéo. Vous avez la possibilité de contrôler cet avatar, celui-ci peut agir comme un filtre, c’est-à-dire suivre vos mouvements et expressions. 

 Cette technologie est loin d’être une première mondiale pour le réseau social dédié à la vidéo, en effet ses principaux concurrents tels que Snapchat Méta ou Apple les proposent déjà. Sur Snapchat, il prend la forme d’un Bitmoji que vous pouvez entièrement personnaliser. Celui-ci vous « représente » sur votre page de profil, mais également lors de vos échanges avec vos contacts.

Bitmoji Snapchat Avatar Tiktok
Exemples de Bitmoji sur Snapchat

L’offre déjà existante qui se rapproche le plus de celle proposée par TikTok est le Memoji d’Apple. Sur les derniers modèles d’iPhone (à partir du X) vous pouvez dans votre application Messages en cliquant sur le signe + créer un Memoji que vous pouvez là aussi personnaliser.

 Le petit plus c’est que vous pouvez envoyer un Memoji animé avec une simple pression sur le cercle rouge et les capteurs de votre smartphone suivront les mouvements de votre visage pour que le Memoji les répète.

TikTok améliore une technologie déjà existante et la rend plus interactive

La principale différence avec les exemples évoqués ci-dessus repose dans le fait que les avatars animés proposés par l’application vont directement s’intégrer aux vidéos. 

Au moment de réaliser votre vidéo, vous pourrez sélectionner dans les effets l’option avatar. Celui-ci, une fois configuré à votre goût viendra se placer automatiquement sur votre visage. Il sera donc visible par l’ensemble de vos followers.

Mais l’effet ne se limite pas au visage, il englobe aussi votre voix, vous pouvez modifier avec des filtres votre voix afin de créer et d’associer un son unique à votre avatar

Les avatars ne sont-ils qu’un simple gadget ?

Une lecture rapide de cet effet pourrait faire penser à un effet de plus pour les tiktokeurs. 

Mais il s’agit d’un peu plus. En permettant à ses useurs d’utiliser les avatars TikTok leur offre la possibilité de créer du nouveau contenu sur la plateforme. 

En effet, c’est un nouveau moyen pour les créateurs d’exprimer leur créativité et aussi de se démarquer. L’apparition de visage en mode cartoon est un bon prétexte pour créer des nouvelles vidéos ou l’utilisation de l’effet permettra de générer un nouveau ressort comique ou scénaristique.

Une des possibilités offertes par l’avatar est de publier une vidéo de façon « anonyme ». En lançant le filtre votre visage n’apparaît plus à la caméra ceux qui peut permettre aux plus timides de s’exprimer ou bien encore de rechercher un effet Daft Punk. Attention, aux dérives, l’anonymat et les réseaux sociaux ne font parfois pas bon ménage.

Avec l’option avatar miniature vous pourrez faire apparaître votre représentation virtuelle dans vos créations pour le mettre en scène et ajouter des effets pour exprimer une émotion (amour tristesse)

La mise en place des avatars démontre le souci de l’application d’être à l’écoute de ses utilisateurs. En proposant un service populaire déjà présent chez ses concurrents et réclamé par des tiktokeurs, la direction du réseau communique sur sa volonté d’être à l’écoute de sa communauté. La personnalisation poussée sert aussi la communication autour d’un réseau social le plus inclusif possible et peut servir à faire gommer l’image parfois un peu dure que les utilisateurs peuvent avoir de TikTok.

Tiktok Avatars Effet
Projection d’une vidéo avec un avatar miniature


En s’appuyant sur des fonctionnalités présentes dans l’univers des réseaux sociaux, l’application déploie aussi ses armes pour retenir toujours plus longtemps ses créateurs. En effet, il faut garder en tête que bien que son succès fût fulgurant, TikTok n’est pas à l’abri de l’arrivée d’un nouveau concurrent qui connaîtrait la même croissance ou de nouvelles fonctionnalités déployées par ses adversaires. 

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !