Surecart veut révolutionner la vente de services en ligne

Nous vous proposons une réflexion sur un nouveau module qui doit vous permettre de vendre plus facilement des services en ligne et plus particulièrement des formations. Ce nouveau service s’appelle Surecart. Pour l’instant, peu de sources ou de retours d’expérience francophone existent, mais nous allons tenter de dresser un portrait-robot de ce service qui promet de révolutionner la vente en ligne. (rien que ça !)

Surecart veut révolutionner la vente en ligne
La nouvelle extension veut clairement concurrencer Woocommerce sur WordPress

Etat des lieux du e-commerce avant l’arrivée de Surecart

WordPress est le leader mondial de la propulsion de site

On estime actuellement que plus de 40 % des sites dans le monde, dont une bonne partie des sites marchands, sont propulsés par WordPress. Comme évoqué lors d’un précédent article, la version 6.0 du builder de site internet annonce la tendance : la société souhaite vous proposer de plus en plus de services en natif, limiter les extensions surtout les plus gourmandes en ressources et enfin faire que toute votre architecture repose sous forme de blocs.

Une des faiblesses dans la stratégie souhaitée par WordPress est la vente en ligne. En effet, les solutions natives d’E-commerce ne sont pas encore développées ce qui a permis à une entreprise de devenir leader du secteur avec plus de 200 millions de téléchargements : WooCommerce

WooCommerce représente 200 millions de téléchargements !

Cette solution open source est clairement adaptée pour la vente de produits avec ses vitrines qui mettent en avant la marchandise que vous souhaitez vendre, des solutions de paiement et notamment pour les USA, un service qui prend en charge les options d’expéditions. Par exemple, un partenariat avec UPS permet d’imprimer directement les bordereaux d’expédition, mais il existe une multitude d’options intégrées pour faciliter la distribution de produits et services au sein d’un site WordPress.

Si on synthétise, WooCommerce est conçu pour vendre principalement des produits. Mais cette extension ne prend pas assez en compte la vente de services, en tous cas pas sans l’installation d’extensions complémentaires payantes, type Paid Membership pro ou Learndash LMS. Pour rappel en France par exemple, la majorité des transactions en ligne concerne des services. Et dans ces services, l’e-learning est un de ceux qui a le vent en poupe auprès des internautes.


On peut aussi reprocher à WooCommerce son appétit pour les ressources, les plugins payants qui sont nécessaires pour son bon fonctionnement ainsi que son impact sur la vitesse de chargement de votre site et donc sur son SEO.

Un nouvel acteur arrive sur le marché avec pour objectif de proposer une solution innovante : Surecart

Surecart propose un service “headless” hyper personnalisable accessible à tous

Avant de rentrer dans le détail des configurations proposée par Surecart, il est important de rappeler que l’application n’est pas encore disponible pour tous et que des modifications peuvent encore intervenir. Nous n’hésiterons pas le cas échéant à mettre à jour cet article ou en parler dans des futures news.

Surecart propose une solution « headless » pour un usage facilité et nomade

La première nouveauté que vous propose Surecart est une solution « headless ». Derrière cet anglicisme, se cache la volonté pour l’entreprise d’héberger sur ses serveurs les données relatives aux services que vous proposez à la vente. Point important : l’habillage et la personnalisation de votre page de vente sont gérés sous WordPress.

Dans les faits grâce à Surecart, vous allez générer sous WordPress une page comprenant des blocs, mais les informations relatives aux biens que vous vendez sont hébergées sur un serveur extérieur.

Cette nouvelle méthode doit vous garantir un poids réduit pour votre domaine d’hébergement, une migration de vos données facilitées ainsi qu’une sécurité renforcée (car même en cas d’attaque sur votre site, votre contenu est stocké sur un serveur externe). Le point faible de ce système repose sur la fiabilité du serveur qui héberge vos données.

En effet, qui de vos données en cas d’attaque ou de bug du serveur qui stocke vos services ? Le RGPD doit également être au centre des préoccupations des développeurs de cette solution e-Commerce innovante.

Surecart vous offre la possibilité de personnaliser sans limite vos modules de vente

Voici quelques exemples de personnalisation déjà proposé par Surecart. Bien sur d’autres champs vont débarquer au fur et à mesure des mises à jour.

En installant l’extension Surecart sur votre site WordPress, vous allez pouvoir mettre en vente autant que produits ou services que vous désirez. Pour cela il vous suffira de créer un produit et de choisir le mode de paiement que vous souhaitez. Car en plus de permettre à vos visiteurs d’acquérir un contenu sous n’importe quel format, l’extension vous propose soit un paiement unique, par exemple pour accéder au contenu d’une formation sans récurrence soit un abonnement.

Paramétrez à votre convenance les modes et moyens de paiement

Vous pouvez personnaliser le mode de paiement par abonnement de la façon la plus adaptée à votre produit par exemple soit mensuel, soit annuel, soit à vie, tout en fixant les prix qui vous semblent les plus adéquats, mais surtout proposer une option prix libre qui permet aux utilisateurs d’estimer eux-mêmes la juste contribution pour votre contenu. 
Une bonne façon de lancer pendant quelques jours une nouvelle formation ou service et de se baser sur le feedback des premiers utilisateurs pour en fixer le bon tarif.

Générez le meilleur formulaire de paiement qui correspond à votre offre

Le formulaire de paiement est aussi personnalisable pour un meilleur service. En fonction du contenu que vous proposez à la vente, vous pouvez adapter très facilement votre formulaire de paiement. 

Celui-ci repose sur les blocs de Gutenberg et donc c’est à vous de déterminer le nombre de champs (par exemple pas besoin d’adresse postale pour un envoi numérique) mais aussi en glisser sous les différentes pages de votre site. 

Vous avez écrit un super article pour aider les utilisateurs d’une application ? Vous pouvez en fin de page insérer un formulaire de paiement d’un montant libre ou de façon détournée pour votre contribution. 

Formulaire De Paiement Surecart Pour Une Contribution Libre
Ici l’exemple de se faire offrir un café. Source : newpulselabs.com

Soyez maitre des promotions et soldes sur votre site internet

En cas de promotion ou de période de solde, Surecart vous offre la possibilité de créer aussi simplement que le formulaire de paiement, un espace pour générer une réduction. 

Que ce soit avec un code, une remise en pourcentage ou un prix fixe et ceux sur une période plus ou moins longue, vous pourrez donc mettre en place une stratégie sur vos prix et par exemple proposer à vos meilleurs clients ou à une catégorie définie (des étudiants par exemple) un code promo pour déclencher une vente. 

L’extension offre aussi des possibilités en matière de gestion des comptes clients, avec la création d’un historique, la possibilité de visualiser les paniers abandonnés ainsi que la gestion des abonnements. Nous reviendrons sur ces caractéristiques lors du lancement d’une version aboutie de Surecart.

Surecart veut devenir leader dans la solution de vente en ligne de contenu dématérialisé

Avec une communication basée sur la simplicité d’utilisation et soutenue par des grands noms américains du développement WordPress, l’entreprise Surecart est présentée comme une révolution en matière de vente en ligne. 

La nouvelle extension vient mordre sur un secteur que Woocommerce et ses confrères maîtrisent mal : la vente de services en ligne et plus particulièrement de formation certifiantes accessibles avec les points CPF. 
En s’appuyant sur le système des blocs Gutenberg, ce nouveau module de paiement devrait offrir aux utilisateurs que nous sommes une solution headless, facile, rapide personnalisable qui permettra au plus grand nombre de générer ses pages produits de manière intuitive. 


Attention néanmoins au stockage des données et au respect du RGPD par la firme américaine. Un argument massue devrait convaincre un grand nombre de futurs utilisateurs, l’ensemble des fonctionnalités évoquées dans cet article sont accessibles avec la version gratuite de l’extension. 


Une version « pro » avec deux tarifs pourra être proposée afin d’optimiser et d’inciter encore plus vos visiteurs à s’offrir vos services. 

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