Les robots majordomes, bientôt le meilleur ami de l’homme ?

Les robots majordomes, domestiques ou humanoïdes ne sont plus que des simples robots tondeuses ou aspirateurs, ce sont maintenant des véritables assistants qui ressemble de plus en plus à des humains. Les robots ne sont pas dédiés à une seule tâche, mais bien à plusieurs afin d’aider une personne dans les activités domestiques. Un peu comme dans le superbe jeu vidéo (que nous vous conseillons les yeux fermés par ailleurs) Detroit : Become Human développé par Quantic Dream en 2015, les androïdes sont voués aux humains, ils vivent avec eux et sont à leur service.

Dans une réalité prochaine, après une journée de travail, nous rentrerons chez nous, et le ménage, le repas, les lessives, les poussières, toutes ces tâches ingrates seront réalisées par un robot. Une utopie ou une dystopie ? Découvrons-le à travers cet article.

robots domestiques younicom
Les robots permettent de réaliser des tâches quotidiennes et ménagères.

Bientôt dans nos maisons, vraiment ?

Il y a quelques semaines, lors du salon de l’innovation « Consumer Electronics Show » CES qui s’est déroulé dans la sulfureuse ville de Las Vegas aux États-Unis du 5 janvier au 7 janvier dernier, plusieurs entreprises, dont Samsung, ont présenté des robots domestiques. Au milieu des télévisions dernier cri, des ordinateurs aux écrans pliables et des lunettes en réalité augmentée, les robots high-techs étaient également de la partie.

Une marque a particulièrement tapé dans l’œil des visiteurs : le constructeur sud-coréen, Samsung. En effet, le coréen a développé un robot, Bot Handy de son nom qui est capable de réaliser de nombreuses tâches ménagères. L’entreprise a souhaité prouver qu’elle était capable d’innover, de créer des solutions flexibles et connectées, mais aussi d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour rendre la vie quotidienne plus simple.

Sebastian Seung, président de Samsung Electronics et directeur de Samsung Research a confirmé à la presse que l’entreprise souhaitait innover pour offrir des expériences technologies à domicile notamment grâce à l’IA. On peut donc se douter que Samsung n’en est qu’à ses débuts et que d’autres technologies domestiques liées aux robots vont suivre prochainement… Peut-être que d’autres constructeurs prestigieux seront de la partie et qu’un robot Apple sera demain dans notre salon ?

Des robots intelligents à notre service

Doté d’une forme d’intelligence artificielle ultra-avancée, le robot connaît l’habitation de son propriétaire et les objets qui l’entourent. De ce fait, il est capable de prendre un objet et de le mettre dans l’endroit qui correspond. Par exemple, une assiette traîne sur la table, le robot est capable d’identifier l’objet et de déterminer qu’il faut la mettre dans le lave-vaisselle. Deuxième exemple, le propriétaire du robot rentre des courses avec des sacs remplis, la machine comprend et sait où mettre tous les aliments : les pâtes dans le placard et le fromage dans le frigo. En résumé, une vie qui se simplifie grâce à nos amis les robots !

ia des machines connectées domestiques
Les robots disposent de capacités qui leur permettent de réaliser des tâches humaines.

Tout comme Samsung, plusieurs entreprises sont en train de développer des machines ultra-intelligentes, c’est notamment le cas de Toyota. Le constructeur automobile a dévoilé il y a quelque temps : T-HR3. Cet humanoïde reproduit les mouvements humains comme le fait de prendre un verre et il adapte sa force en fonction de l’objet. Grâce à cette technologie, le robot peut réaliser des tâches plus complexes, connaître certains environnements et savoir l’appréhender comme la descente d’escalier.

Les constructeurs travaillent d’arrache-pied pour rendre les robots encore plus intelligents et encore plus indispensables aux humains.

Ce ne sont pas les seules entreprises qui développent et cherchent à améliorer ces assistants de vie. C’est notamment le cas de Tesla ou de Engineered Arts et bien d’autres sociétés. Ils s’efforcent tous de construire des robots ultra développés qui sont même capable de se servir d’une machine à café (et d’en servir) ou encore de faire les courses à notre place.

Désormais, le combat de ces constructeurs se focalise sur l’apparence humaine. Ils souhaitent créer des robots avec des caractéristiques humaines, par exemple le fait de cligner des yeux. Le but étant de créer une vraie relation entre l’humain et son robot et surtout que ce dernier fasse vraiment partie de la famille.

Tesla se lance aussi dans les robots domestiques
Beaucoup d’entreprises construisent des robots et développent des technologies ultra poussées afin de l’humaniser

Un futur bientôt composé d’humains et de robots ?

À l’heure actuelle, on doute qu’une commercialisation prochaine soit possible. Les marques l’ont communiqué : les consommateurs, bien qu’intrigués, ne sont pas tout à fait réceptifs à cette forme de technologie. Néanmoins, les marques sont certaines que cette technologie décollera d’ici une vingtaine d’années. Ce ne sont pas des cas rares dans le domaine des nouvelles technologies. Ce fut notamment le cas avec Apple qui en 1993 a sorti Apple Newton, un assistant personnel doté d’un écran tactile pour prendre des notes, consulter l’agenda, envoyer des courriels, etc. Cet objet n’a pas fait fureur et 17 ans plus tard, l’iPad a connu un succès énorme.

Démocratiser l’acquisition et l’utilisation d’un robot majordome n’est pas simple, les mœurs sont encore sceptiques et le fait de faire rentrer un robot chez soi dérange encore. Cependant, il est aisé d’imaginer que d’ici quelques années, cette technologie sera utilisée dans certaines structures. Par exemple en EHPAD, les résidences pour les séniors semi-autonomes, les MAS ou encore dans les foyers d’hébergements pour les travailleurs handicapés.

Pour finir, voici l’androïde le plus performant à l’heure actuelle, il s’appelle AMECA, et ses animations faciales sont criantes de vérité.


Younicom vous accompagne dans votre transformation digitale ! Un projet lié à votre visibilité digitale? Contactez-nous !

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !