Aujourd’hui nous allons évoquer ensemble plusieurs pistes pour alimenter régulièrement votre site internet et vos réseaux sociaux avec du contenu en ligne. En effet, il est primordial une fois que votre activité est lancée de garder un lien avec votre communauté.
Mais entre les tâches quotidiennes, un emploi du temps qui est vite rempli, la gestion administrative et parfois un manque d’inspiration, ce n’est pas toujours une tache aisée que de trouver l’inspiration pour des publications.
Avec le poids extrêmement présent de l’usage du numérique et du mobile dans les décisions d’achats des consommateurs, ne pas poster régulièrement du contenu en ligne, et donc ne pas gérer son image numérique est un risque qu’il faut mieux éviter de courir. Cette règle s’applique à toutes les entreprises : le fait de ne pas vendre vos biens et vos services en ligne n’est pas une raison de négliger sa communication web.
Le meilleur exemple pour illustrer ce qui peut vous paraître comme un paradoxe est celui de l’hôtel-restaurant : avant de séjourner ou d’aller diner dans un établissement la majorité des internautes regarde le contenu en ligne posté par l’entreprise et les avis pour prendre leur décision de se rendre ou pas dans cet établissement. Et pour une prestation qui a lieu sur place.
L’équipe de Younicom est là pour vous accompagner dans cette mission ! Je vous propose de détailler rapidement l’intérêt du contenu dans votre stratégie de communication et de recherche de nouveaux clients et de mettre en avant plusieurs exemples de contenus récurrents à poster.
Prêts à poster du contenu comme un pro ?
Petit rappel sur l’importance de mettre du contenu en ligne de façon durable
Et oui en cette fin d’année 2022, il est encore important de rappeler aux chefs d’entreprises, artisans, professions libérales, coiffeurs et spécialistes en beauté et bien être, fleuristes, professionnels de santé qu’il faut poster du contenu en ligne de façon régulière et pertinente.
Mettre du contenu en ligne sur votre site web est la meilleure façon d’améliorer votre référencement naturel
L’un des enjeux majeurs de poster du contenu sur votre site internet est le référencement naturel. Nous avons déjà écrit plusieurs articles sur l’importance du référencement naturel et comment être bien positionné dans les résultats de recherches mais une petite piqure de rappel ne fait pas de mal. L’intérêt de mettre du contenu en ligne est donc de signaler aux logiciels de syndication des moteurs de recherche que votre site est régulièrement actualisé mais surtout de répondre à des questions précises des internautes.
En effet, formulez votre contenu afin qu’il réponde à une question précise des internautes est source de trafic et donc de visibilité. Pour vous en rendre compte tapez une question sur Google par exemple, la meilleure réponse vous est proposée soit mise en gras soit surlignée en violet pour que vous trouviez l’information le plus rapidement possible.
Le contenu en ligne est le lien par excellence entre votre entreprise et ses clients
Poster du contenu en ligne est surtout le moyen de pouvoir échanger avec votre communauté. Que vous soyez implantés dans le Nord-Pas-de-Calais ou dans la Champagne-Ardenne, que votre entreprise se situe en milieu rural, dans des villes moyennes comme Liévin, Lens, Cambrai, Douai, Valenciennes ou bien dans des aires urbaines plus importantes comme Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, Dunkerque, Calais, vous devez maintenir un lien avec vos clients.
En plus du critère géographique qui dépend d’une certaine proximité physique avec vos clients, le lien avec vos clients doit passer par la présentation de vos produits, la vie de l’entreprise, vos valeurs et votre démarche pour que votre entreprise soit en adéquation avec celles-ci etc.
A moins d’être sur un marché de niche et de proposer un produit ou service très spécifique, vous avez plusieurs concurrents dont vous devez vous démarquer. Le contenu en ligne est un levier pour valoriser votre entreprise, votre savoir-faire et les produits que vous proposez.
Quel contenu en ligne poster sur le site internet ou les réseaux sociaux de votre entreprise ?
Une fois rappelé l’intérêt de publier régulièrement du contenu en ligne sur son site web ou ses réseaux sociaux, se pose maintenant la question de la thématique de celui-ci. La phase de lancement passé et la routine quotidienne de l’entreprise de plus en plus présente, il est souvent compliqué de trouver des sujets pour alimenter son site web et ses réseaux sociaux en contenu.
Vous pouvez distinguer deux grands types de publications pour votre site internet et vos réseaux sociaux : un contenu qui est pérenne et qui est peu amené à évoluer en complément d’un contenu qui lui sera plus évolutif.
Le contenu pérenne regroupe les informations de bases qui définissent l’identité de votre entreprise. Celles-ci sont donc peu amené à être modifiées. Elles seront la “carte d’identité” de votre affaire et joueront un rôle important dans la perception de celle-ci par vos futurs clients.
Ce contenu en ligne comprend bien sûr les informations de bases de l’entreprise, mais aussi l’histoire de celles-ci ainsi que votre démarche de fonctionnement au quotidien, les différents collaborateurs et leurs conditions de travail sans oublier vos fournisseurs historiques.
Vous pouvez aussi choisir de mettre en avant des réalisations emblématiques menées à bien par vos équipes.
Il constitue le socle de votre site internet en matière de référencement naturel.
Le contenu dit évolutif lui va s’appuyer sur plusieurs axes : une mise en scène des produits ou services. En proposant une présentation personnalisée de ceux-ci, une mise en situation, ou un test vous avez un levier pour vous démarquer de vos concurrents qui vendent la même gamme ou le même produit. Vous pouvez aussi mettre en avant les petits et grands évènements de la vie de l’entreprise, ainsi que des analyses et avis sur l’écosystème dans lequel vous évoluez.
Cela peut passer par une analyse d’un nouveau contexte législatif ou bien encore l’arrivée sur le marché de nouveaux produits ou fournisseurs.
Enfin n’hésitez pas, surtout sur les réseaux sociaux, à faire des liens entre l’actualité et ses marronniers et votre entreprise.
Younicom vous accompagne dans la création et la publication de contenu en ligne
Publier sur son site internet ou ses réseaux sociaux du contenu pertinent et de qualité afin de renforcer sa visibilité et de maintenir un lien fort avec ses clients n’est pas une tâche aisée. Cette mission peut rapidement prendre du temps et nécessite d’avoir le recul nécessaire pour trouver l’inspiration dans les thématiques des informations mises en ligne.
C’est pourquoi Younicom agence spécialisée dans la création de site WordPress et le référencement naturel peut vous accompagner. En faisant appel à notre équipe vous vous assurez d’une régularité et d’une pertinence pour des publications et articles mis en ligne sur votre site internet et/ou vos réseaux sociaux.
En déléguant ce pan de votre stratégie de communication vous permettez à votre entreprise de créer et de renforcer sa visibilité sur internet et ainsi d’être parfaitement visible de vos (futurs) clients. Cette visibilité, vous permet de renvoyer l’image d’une entreprise sérieuse et compétente dans son domaine d’activité et donc de générer un climat de confiance propice à de nouvelles ventes.
On en parle autour d’un café ou par visio ?
MàJ du 07.02.23 : depuis la sortie de cet article, ChatGpt est venu secouer le monde du SEO, alors peut-on écrire du contenu via l’application d’IA ? Réponse dans notre article