En 2022, quel est le réseau social idéal pour votre entreprise ?

Cet article n’a pas pour but de rappeler la nécessité pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux, mais de vous conseiller sur quel réseau social choisir en fonction de votre activité.

Pour cela, nous allons évoquer 3 cas de figure :

  • Le premier pour une entreprise réalisant la quasi-intégralité de son chiffre d’affaires en BtoB.
  • Le second pour un magasin situé dans le centre-ville d’une ville moyenne comme Lens, Arras, Douai, Saint-Quentin ou bien encore Amiens.
  • Le troisième pour un produit ou service ayant pour cible les – de 24 ans.
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Pour chaque entreprise il existe un réseau social adapté !

Les 3 exemples que nous allons développer sont des pistes pour une entreprise souhaitant se lancer sur les réseaux sociaux ou optimiser sa présence. Bien sûr, il ne s’agit pas d’impératif, mais de conseils pour suivre les tendances et les spécificités de chaque réseau social.

Quels réseaux sociaux choisir pour une entreprise spécialisée en BtoB ?

Si votre entreprise ne propose que ses biens ou services à d’autres professionnels le premier réseaux où vous devrez être présent est Linkedin

Linkedin, le réseau social professionnel par excellence

Pour rappel, LinkedIn permet aux pros, indépendants, entreprises, de développer son carnet d’adresses, d’optimiser sa politique de recrutement, mais surtout de communiquer auprès d’un réseau professionnel qui est susceptible d’avoir les mêmes centres d’intérêt que vous.

Réseau extrêmement populaire devenu un véritable terrain de jeu ou de chasse pour ceux qui souhaitent développer leur business, l’enjeu sur LinkedIn sera d’être visible parmi vos concurrents et ainsi de vous démarquer auprès de vos prospects.
Tout commence par un profil correctement rempli et optimisé, avec notamment une photo de profil et de couverture traduisant parfaitement votre activité et donnant envie de découvrir le reste de celui-ci.

Une fois celui-ci en ligne, ce sont vos posts qui vont vous permettre d’être visible et d’augmenter votre audience. Pour cela, vous pouvez mettre en avant votre expertise dans le domaine d’activité de votre entreprise, en communiquant sur des sujets d’actualité, mais surtout en mettant en avant la capacité de vos biens et services à répondre à une problématique rencontrée par vos (futurs) clients.

Attention : la forme de vos posts est quasiment aussi importante que le fond, en effet un long texte couplé à une photo prise rapidement de votre produit ne va pas donner envie de cliquer dessus. Texte de moins de 150 mots, carrousel, live vidéo pour échanger en direct avec votre communauté, la forme des posts évoluent vite sur LinkedIn et permet aussi de révéler votre créativité.

Une des tendances de ce réseau est aussi de parler des coulisses et notamment de sa vie de chef d’entreprise ou de solo entrepreneur. Ces posts sont assez populaires et permettent de renforcer les liens avec votre communauté.

LinkedIn contribue à susciter des émotions positives auprès de vos cibles ainsi qu’au storytelling de votre parcours. 
Attention toutefois à ne pas en abuser : LinkedIn reste un réseau professionnel et certaines expériences personnelles n’y ont pas forcément leur place, ainsi que des caricatures de posts inspirants dont un exemple célèbre est la fameuse meute de loups.

Twitter : 280 caractères pour toucher votre cible

Twitter quant à lui permet d’exprimer une idée ou un message en un nombre réduit de caractères : 280. 

Cette limite, qui peut être vue comme une contrainte, peut être contournée avec la publication de thread (enchaînement de tweets) ou bien encore avec la publication d’une photo reprenant un texte ou courrier. (pratique répandue sur les comptes de responsables politiques)

L’intérêt pour une entreprise ou son dirigeant à être présent sur Twitter est multiple, en effet Twitter à la réputation d’être un réseau social où journalistes, décideurs économiques ou politiques sont présents et assidus. Y être présent peut donc contribuer à renforcer votre carnet d’adresses. 

Avec les listes (listes de comptes regroupés par thématique) il peut aussi servir d’outil de veille pour suivre l’actualité et les échanges dans votre domaine.
Enfin votre bio pouvant contenir les différentes informations relatives à votre entreprise et un lien, elle peut servir de porte d’entrée vers votre site.

Exemple Bio Twitter MEL
Exemple de biographie Twitter

Quels réseaux sociaux pour un magasin de centre-ville ou une entreprise centrée sur le BtoC ?

L’exemple présenté peut aussi s’appliquer à plusieurs types de commerces comme les commerces de bouche, de vêtements et ayant une thématique mode, restaurateurs, bijouteries et accessoires,… L’implantation géographique peut aussi être très variée : Nord, Pas-de-Calais ou Région Grand Est par exemple. Pour échanger avec vos clients, Facebook et Instagram sont les deux réseaux à privilégier.

Facebook reste le patron des réseaux sociaux

Facebook est le réseau social pour des entreprises qui vendent des biens et des services au grand public. Malgré une actualité un peu tourmentée, il reste extrêmement populaire et ses usagers ont progressivement vieilli. 
En effet, les deux tranches d’âge les plus présentes sur le célèbre réseau social sont les 25-34 ans et les 35-44 ans, de plus les “seniors” ne sont pas en reste et sont aussi assez présents en ligne.

On estime à plus de 200 millions le nombre de (petites) entreprises inscrites sur le réseau dans le monde.

Pour être visible sur le réseau, complétez parfaitement la section à propos et surtout la partie concernant votre localisation géographique.
Facebook permet une communication du quotidien et de créer ainsi un lien fort avec votre communauté (et vos futurs clients) pour créer et entretenir ce lien, vous devez poster régulièrement, chaque poste doit au moins contenir un visuel soigné (photo, informations,…) et permettre à votre communauté d’interagir.

Attention cependant, qui dit interaction dit réponse rapide de votre part.

Les sessions live Facebook sont aussi un très bon moyen de présenter vos produits et de les mettre en valeur, mais aussi de répondre aux questions de votre communauté.

Le réseau de Meta permet aussi de communiquer sur le fonctionnement quotidien de votre entreprise : horaires décalés, arrivages de nouveaux produits, lancement des soldes, fermeture estivale sont des informations qui ont totalement leur place sur le réseau.

Instagram va mettre en valeur vos produits avec des images soignées

Instagram va vous permettre de mettre en valeur vos créations et produits. En effet et malgré quelques ajustements pas très populaires, Instagram est le réseau social de l’image. Celle-ci passe par des réels qui sont des vidéos plein écran, mais surtout par des posts comprenant une ou plusieurs photos sous lesquelles se trouvent un (court) texte et plusieurs hashtags. 

Ceux-ci sont une des clés de votre visibilité sur Instagram. En effet, ils vous permettent de communiquer sur votre cœur d’activité, votre marque, votre localisation géographique ou bien encore sur une tendance ou une grande cause. Vous l’aurez compris l’enjeu sur Instagram, c’est de réaliser des photographies élégantes qui mettent en avant vos produits et votre marque. 

C’est aussi le bon réseau social pour parler storytelling et raconter par exemple à votre communauté la démarche qui fut la vôtre pour créer votre entreprise ainsi que les valeurs que vous défendez. Découvrez ici comment optimiser votre profil.

Quels réseaux sociaux pour toucher une cible clientèle de moins de 25 ans ?

Tik Tok est le réseau social de la vidéo courte

Nous avons tous entendu parler de TikTok et de sa croissance extraordinaire. Le réseau social chinois est principalement basé sur la publication de courtes vidéos accompagnées d’une bande-son. 

Réseau star chez les 12 -24 ans, il vous permettra de communiquer avec cette tranche d’âge et de construire une nouvelle communauté. Pour cela, vous devez absolument respecter les codes en vigueur sur le réseau et ne pas tenter de diffuser une vidéo lambda dessus.

Il faut que votre vidéo soit centrée sur une ou plusieurs personnes (idéalement une), qu’elle soit courte (environ 15 secondes) avec un ton décalé ou humoristique. Vous devez aussi choisir la bande-son ou chanson avec soin. Celle-ci a autant d’importance que les images. 
De plus, il existe de nombreux challenges et chorégraphies sur Tik Tok, elles sont extrêmement populaires et sont un excellent moyen de créer de l’interaction sur votre compte.

TikTok est aussi le royaume des influenceurs, ces stars des réseaux monnaient parfois très cher des vidéos ou live durant lesquels vos produits sont présentés et mis en valeur. Si vous décidez de faire appel à un influenceur, attention de le choisir avec soin et n’hésitez pas à regarder les produits que celui-ci a présenté avant.

Snapchat ou comment communiquer en 24 heures ?

Snapchat est le réseau social de l’éphémère : vos snaps (sous forme de photos ou vidéos) ne resteront en ligne que 24 heures maximum ! Très populaire chez les moins de 25 ans, le réseau permet aussi d’utiliser de nombreux filtres qui peuvent améliorer ou permettre à vos contenus de se démarquer.

Les stories sur Snap sont un excellent moyen de faire passer un message comme par exemple une promotion exceptionnelle à un grand nombre d’utilisateurs.  C’est une solution idéale pour déstocker rapidement un produit comme par exemple pour un commerce de vente à emporter.

Formats Publicitaires Snapchat.jpg
Exemple de format de publicité disponible sur Snapchat

Pour conclure, votre choix d’un ou plusieurs réseaux sociaux est intimement lié à la nature de votre activité et à votre stratégie de communication. Le temps où une simple page Facebook souhaitait joyeux noël est révolu, chaque réseau à maintenant son public type. Sexe, tranche d’âge professionnels ou néoconsommateurs, c’est votre cible qui déterminera en partie l’endroit où vous aller communiquer.


De plus, chaque réseau possède ses propres codes de communication, il serait contre productif de copier coller le même message sous la même forme sur l’ensemble des réseaux existants.

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