Enfin des titres courts pour les annonces Google Shopping !  

L’outil Google Merchant Center permet aux entreprises marchandes de diffuser des informations sur le magasin physique ou digital ainsi que sur les produits vendus sur Internet. Cette plateforme est très appréciée, notamment en France, car elle permet de générer des ventes conséquentes pour les commerçants. Cependant, ces derniers étaient confrontés à une problématique : l’impossibilité d’optimiser les titres des produits. Pour ce faire, Google Merchant Center a introduit un nouvel attribut : le titre court.  

 Découvrons ensemble à quoi sert cet attribut, comment l’utiliser et surtout à quel moment s’en servir.

L’attribut titres courts dans les annonces pour les produits dans Google Shopping, à quoi sert-il ?  

Quand les e-commerçants créent des fiches produits dans Google Shopping, ils ont l’obligation de mettre un titre et donc d’utiliser attribut “title”. Désormais, les professionnels du commerce en ligne auront également la possibilité d’utiliser le “titre court” dit aussi le short title. Cette mise à jour permettra donc aux marketeurs d’être plus concis quand ils rédigent les annonces sur Google Shopping.  

Les différences entre l’attribut title et le short title sont les suivantes : l’attribut title permet d’identifier clairement le produit vendu, le titre est très important, car les internautes vont pouvoir assimiler le produit lors de leur navigation. A contrario, les titres courts offrent une identification brève et concise du bien vendu. 

Cette nouveauté sera visible dans les campagnes Discovery ainsi que dans les annonces Shopping dans Gmail, cependant l’attribut ne sera pas affiché sur tous les leviers. Google a souhaité uniquement privilégier les endroits où les internautes se rendent peu pour acquérir des biens. 

Comment réaliser des titres courts dans Google Shopping ?  

Titre court Google younicom
Exemple d’un titre court dans une annonce Google Shopping

Tout comme les titres [title], les utilisateurs doivent respecter certains critères afin que les fiches produits soient acceptées notamment en termes de limites de caractères, de mots utilisés, etc. Bien entendu, ce nouvel attribut connaîtra les mêmes contraintes, Google a été clair et c’est d’ailleurs une habitude chez ce dernier : une annonce qui ne respecte pas les consignes ne sera pas acceptée par le moteur de recherche.  

Selon les rumeurs, certaines contraintes seront similaires à celles déjà existantes, c’est-à-dire :  

  • Pas de faute d’orthographe ; 
  • Pas d’émojis (mais peut-être que Google va changer cet aspect, car la société américaine est en train de les tester sur les annonces Google Ads) ;  
  • Pas de mots étrangers sauf si ces derniers sont communs et utilisés dans le langage quotidien ;  
  • Ne pas mettre de promotions dans le titre ;  
  • Le titre ne doit pas être écrit en majuscules et si tel est le cas, ces dernières ne doivent pas être abusives. 

De plus, pour le titre court, une nouvelle règle va être rajoutée, ils vont devoir décrire le produit. La description doit correspondre plus ou moins au titre de la page de destination, l’internaute doit comprendre rapidement là où il va atterrir. 

Ce que nous vous conseillons chez Younicom  

Comme souvent lors d’un changement, Google a également annoncé à travers un post sur son blog “les bonnes pratiques à avoir” concernant cette nouveauté. Il y a plusieurs méthodes afin d’optimiser ces titres courts dans Google Shopping, ce sont les suivantes :

  • Utiliser maximum 65 caractères ;  
  • Donner uniquement les détails importants ;  
  • Transmettre des informations qui permettent d’identifier la marque ou le produit. 

Cette nouveauté est une bonne nouvelle pour tous les professionnels du Web, ils vont pouvoir diffuser les annonces Shopping sur différents canaux Google et mettre en avant les produits sans dépendre de l’algorithme parfois pas très clément et qui ne favorise pas certains sites marchands.  


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