Développez votre réseau LinkedIn avec un profil optimisé, étape n°1 vos photos de profil et de couverture

Aujourd’hui nous vous proposons une petite révision de votre profil LinkedIn. Votre visibilité sur le principal réseau professionnel est grandement liée à votre profil. Et si on faisait un petit tour des principaux éléments pour voir si ceux-ci sont bien à jour et continuer à améliorer votre positionnement sur notre réseau social préféré. Première étape, nous allons parler de la photo de profil et de la photo de couverture.

Optimisez Votre Profil LinkedIn étape1
Les photos de profil et de couverture détermine la première impression des visiteurs sur votre profil

Votre photo de profil et votre photo de couverture : la première impression sur LinkedIn

On ne le répétera jamais assez, mais il faut que votre profil comporte une photo de profil, et pas n’importe laquelle ! Celle-ci doit respecter un certain nombre de critères afin de toucher la bonne cible. 

Bien préparer la prise de sa photo de profil LinkedIn

Ne faites pas une photo « à l’arrache » à partir de votre webcam ou de votre smartphone. Choisissez l’endroit où vous allez prendre le cliché avec soin. Installez vous sur un arrière plan avec un fond agréable ou neutre, vérifiez l’arrière-plan (pas d’objets indésirables) et prenez en compte la lumière naturelle. Ne soyez pas ébloui par une fenêtre ni à contre jour. Privilégiez une photo en mode portrait et soignez la mise en scène, vous pouvez ajouter dans le cadre de votre photo un élément sympa en lien avec votre profession. Si vous n’avez pas d’idée particulière sur ce dernier point, ce n’est pas grave restez sur un fond neutre. Une fois l’endroit trouvé, il vous faut la bonne attitude et la tenue adéquate. 

Il existe un débat vieux comme LinkedIn sur la bonne tenue pour une photo de profil cravate ou pas cravate ? Habillé ou tenue du quotidien ? 

Choisir la tenue vestimentaire appropriée et adopter la bonne attitude pour sa photo de profil

Je dirais que votre tenue et votre attitude doivent être en adéquation avec votre univers professionnel et votre recherche : votre domaine d’activité impose le port du costume cravate ? Il peut être judicieux d’en enfiler un sur votre photo. 

Dans tous les cas, choisissez une tenue qui n’est pas trop décontractée, dans laquelle vous vous sentez à l’aise et qui vous met en valeur. Idem pour la pose à avoir, installez-vous confortablement en évitant les épaules de face (ce n’est pas votre passeport !) Prenez votre photo du dessus avec une rotation en ¾.

Attention ces conseils sont parfois à nuancer, si vous avez un style particulier que vous assumez et qui peut devenir votre signature (par exemple Dorith Naon) ne tentez pas de le dissimuler. Une technique de prise de vue différente peut aussi servir votre profil. 

D. Naon Photo Profil
Photo de profil de Dorith Naon

Par exemple, certains experts LinkedIn déconseillent le selfie. Pourtant, le selfie est la marque ultime des réseaux sociaux, travaillant dans ce domaine ma photo de profil LinkedIn fait référence à mon univers professionnel avec un clin d’œil selfie. (mais un selfie professionnel, pas moi en soirée bras tendus !) 

Quelques pratiques à éviter pour votre photo de profil

Il existe un bon nombre de mauvaises idées pour sa photo de profil LinkedIn. Voici un petit top 3 des pratiques à éviter :

  • Ne pas être sur sa photo de profil : de façon général, évitez d’utiliser un avatar, un animal ou bien un objet sur votre photo de profil, les gens veulent vous voir.
  • Ne pas publier une photo récente ou ressemblante : Vous vous trouvez incroyablement photogénique sur la photo de vos 20 ans, prise il y a 20 ans, la encore ce n’est pas la meilleure des idées de l’utiliser comme photo de profil. Postez une photo actuelle ou l’on peut vous reconnaitre du premier coup d’œil dans la vraie vie.
  • La famille c’est bien mais pas sur LinkedIn ! Enfin évitez une photo de groupe surtout une photo prise dans un cercle privé, donc pas de photo de famille et encore moins de photo de famille coupée pour faire disparaitre votre frère ou sœur !

Si vous vous ne sentez pas l’âme d’un photographe, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réaliser votre photo de profil, c’est un investissement mais qui peut vraiment donner un coup de boost à votre présentation.

Après avoir évoqué la photo de profil et son importance passons à la bannière ou à la photo de couverture.

La photo de couverture LinkedIn ou comment donner envie de parcourir votre profil

Vous souhaitez exprimer votre créativité graphique ? Vous voulez vous démarquer visuellement auprès des visiteurs de votre profil ? la bannière est là pour ça !

Infographie Linkedin taille photo
Rappel des dimensions pour vos photos sur LinkedIn

Définition et rôle de la photo de couverture LinkedIn.

Il serait dommage de ne pas exploiter votre bannière de façon originale. Votre image de couverture de profil doit mesurer 1584 x 396 pixels avec une zone visible minimum de 1350 x 220 pixels.
Cet espace visuel est là pour transformer l’essai de votre photo de profil. En effet, le but de la bannière est de donner envie aux visiteurs de parcourir votre profil et pourquoi pas de déclencher un lead. Il existe quelques astuces pour cela.

Consacrez du temps à votre bannière LinkedIn

Comme pour votre photo de profil, la création ou le choix de votre photo de couverture ne doit pas être négligée. Celle-ci est le reflet du message que vous souhaitez faire passer aux visiteurs de votre profil. Ne prenez pas une image sur internet au mauvais format pour “remplir” cet espace.

Vous n’avez pas encore trouvé l’idée pour votre couverture ? En attendant ne la laissez pas vide, choisissez un fond neutre, harmonieux.

Votre photo de couverture peut faire passer plusieurs messages

Nous allons voir quelques exemples de photos de couverture en fonction de votre situation professionnelle.

Si vous êtes salarié d’une entreprise ou gérant de celle-ci

Une façon de ne pas se tromper sur sa photo de couverture lorsqu’on est salarié d’une entreprise ou gérant de sa propre affaire est de reprendre l’identité graphique de celle-ci. Vous pouvez aussi prévoir la création d’un contenu graphique au bon format reprenant les principales informations que vous souhaitez mettre en avant (nom, site internet, présence sur d’autres réseaux sociaux,…)

Votre photo de couverture peut être un booster pour vos ventes

Si vous souhaitez mettre en avant un produit ou un service spécifique de votre gamme votre bannière peut aussi être un bon support. Cette mise en avant doit respecter les codes de la photo de couverture à savoir la création d’un contenu spécifique au bon format en mettant en valeur le produit. De plus si vous changez, raisonnablement, de photos de couverture, vos abonnés seront prévenus ce qui fait un nouveau biais pour les toucher.

Valoriser vos engagements hors de votre vie professionnelle

Si en plus de votre parcours professionnel, vous souhaitez valoriser un engagement associatif ou bénévole fort, la photo de couverture peut aussi être l’espace graphique pour le mettre en avant  avec par exemple une photo de vous en situation de bénévolat ou de votre association avec nom du projet. Attention, il faut impérativement que cet engagement soit présent dans vos expériences présentées sur votre profil. 

Sauf si vous pratiquez à un niveau élite, ou que la pratique d’un sport à un lien avec votre activité professionnelle, il peut être délicat de mettre en photo de couverture le club sportif de votre commune.

Artisans, graphistes, créateurs la photo de couverture est votre terrain de jeu !

Enfin si vous êtes artisan dans n’importe quel domaine ou prestataire en création graphique, numérique, votre photo de couverture est le parfait endroit pour exposer vos compétences. Exprimez votre créativité en proposant une photo de couverture présentant votre plus belle pièce, en créant un contenu graphique unique ou bien en renvoyant vers un portfolio de vos créations.

Exemple Couverture LinkedIn
Exemple de photo de couverture LinkedIn pour une agence de marketing

Votre photo de profil et votre bannière LinkedIn une première étape à ne pas négliger

Pour conclure, le vieil adage sur la première impression se vérifie sur LinkedIn. Le choix de votre photo de profil à travers le décor, votre tenue, votre pose et les autres informations envoyées par celle-ci permettront à vos visiteurs de se faire une bonne première idée de votre profil. 

Cette sensation doit être confirmée par votre photo de couverture, en mettant en avant votre entreprise, un produit ou service, un engagement associatif ou bien encore un savoir-faire particulier. Dans cet espace, vous allez donner envie de poursuivre la découverte de votre profil et pouvoir ainsi déclencher une prise de contact. 

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