Avec la nouvelle fonctionnalité Notes écrivez des articles de 2500 mots sur Twitter

Aujourd’hui, on va parler de Twitter qui va proposer un nouvel outil pour vous permettre de vous exprimer plus longuement : les Notes. Avant de faire chauffer vos claviers, vous avez encore quelques semaines devant vous, en effet, les Notes ne sont pour l’instant déployées qu’aux Etats-Unis, Canada, Ghana et Royaume-Uni.

Avec Notes, nouvelle fonctionnalité, écrivez des longs articles sur Twitter
Avec cette nouvelle fonctionnalité, écrivez des longs articles sur Twitter

Quel est le principe de fonctionnement des Notes sur Twitter ?

Le principe de base à garder à l’esprit est que les Notes ne sont pas des tweets « géants ». La taille maximale d’un tweet est toujours de 280 caractères. Les Notes sont un espace où vous pourrez écrire un article sur un sujet qui vous tient à cœur, et surtout y inclure plusieurs médias. Cet article aura une limite de 2500 mots pour son contenu principal et un titre maximum de 100 caractères.

Comment créer une note sur Twitter ?

Pour créer une note, il vous faudra cliquer sur le bouton « write » situé sous le bouton messages. Vous ouvrerez alors une nouvelle page où vous pourrez titrer votre article et aussi intégrer une photo de couverture. Vous pourrez alors commencer à écrire votre contenu. Pour y insérer des médias, il vous suffira de cliquer sur le + qui vous proposera soit d’inclure une photo dans votre article, soit d’inclure un GIF (qui peut vous permettre de poster une courte vidéo qui vient illustrer votre photo) sans oublier vos tweets ou ceux de votre réseau.


Il existe aussi une petite fonction de mise en page avec les outils traditionnels de traitement de texte pour vous permettre de modifier et de personnaliser la forme de vos articles. Pour cela, il vous suffira de cliquer sur l’icône « crayon».

Comment publier et diffuser sa note Twitter ?

Une fois votre note finie, vous avez deux options en cliquant sur « publish » : en cochant la case tweet notes, le titre de votre note ainsi que sa photo de couverture apparaîtra dans votre fil d’actualité Twitter, et en cliquant dessus vos abonnés pourront la consulter.

La seconde case permet de copier l’adresse de votre Note. Cette dernière fonction n’est pas anodine, en effet, il ne sera pas obligatoire d’avoir un compte Twitter pour pouvoir lire les Notes. En exportant le lien sur vos autres réseaux sociaux (type LinkedIn pour toucher une sphère plus professionnelle) vous avez la possibilité de démultiplier votre audience. Et vous amenez ainsi de potentiels futurs usagers sur le micro réseau social.

La vidéo de présentation du concept détaille chaque étape du procédé de création d’une note.

Les Notes sont-elles les futurs threads ?

Un premier outil avait déjà été mis en place par la firme à l’oiseau bleu pour permettre à ses utilisateurs de s’exprimer plus longuement : les Threads. Traduit par « fils » ils permettent de pouvoir poster plusieurs tweets d’affilés qui forment une série et qui s’affichent en un seul bloc de discussion dans votre fil. 

Mais la plupart des utilisateurs du réseau social connaissent les limites de cet outil : avec un grand nombre de réponses ou de commentaires, il est parfois compliqué de se retrouver dans le fil de la conversation, il est aussi mal aisé de faire apparaître sa réponse à la place souhaitée.

L’outil Notes devrait limiter ses écueils, vous pourrez poster un contenu enrichi de façon sereine, et l’ensemble des commentaires et interactions seront postés en dessous de votre publication comme sur un tweet classique, ce qui permet une meilleure interaction. 

Avec Notes, Twitter continue de proposer des nouveaux services à ses abonnés

Twitter continue d’évoluer en proposant de nouvelles fonctionnalités malgré une actualité mouvementée. Après la fonction cercle que nous avons évoqué il y a quelques semaines et qui permet de sélectionner son audience, la nouvelle fonction Notes va donc vous permettre de poster du contenu sous un long format et enrichi des médias de votre choix. 

Ce nouvel outil peut paraître aux antipodes de la fonction de base de Twitter qui est de s’exprimer dans un format court. En réalité, elle démontre la guerre à laquelle se livrent les différents réseaux sociaux pour essayer de garder leurs utilisateurs durant un maximum de temps en ligne. Grâce à cette nouvelle fonction, nous pouvons imaginer que « des experts » dans leurs domaines s’emparent rapidement de cet outil. Au détriment d’autres réseaux sociaux ?

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