Mon avis sur Bard, l’IA de Google disponible en Europe depuis le 13 juillet 2023

“Il y a quelques mois, on vous parlait déjà du lancement de Google Bard dans la sphère de l’IA. Aujourd’hui, la nouveauté est que cette intelligence artificielle est maintenant disponible en Europe y compris en France.

Cela fait sept ans que nous sommes avant tout une entreprise d’intelligence artificielle et nous sommes à un tournant”, déclarait Sundar Pichai, le patron du groupe californien, devant des milliers de personnes rassemblées dans son amphithéâtre à Mountain View. “Depuis quelque temps, nous rendons nos produits radicalement plus utiles grâce à l’IA générative, suivant une approche audacieuse et responsable”, a-t-il ajouté.

Ce jeudi 13 juillet 2023 marque le début de son lancement officiel aux Européens, attendu au tournant. Cette intelligence artificielle se veut concurrencer son principal rival : ChatGPT. l’assistant IA veut s’imposer et s’initier dans les habitudes de vie de ses utilisateurs, une aubaine d’un point de vue marketing. L’investissement global pour cette technologie est colossal et indispensable pour la notoriété de Google, qui doit confirmer son statut de pionnier en matière de nouvelles technologies artificielles.

Nouveauté ou continuité pour Google Bard ? Reprenons ensemble point par point ses fonctionnalités en comparaison avec son opposant chez Bing.

Arrivee de Bard en europe pour concurrencer chatgpt
Découvrez Bard, le bot conversationnel made in Google lancé ce 13 juillet en France

Des débuts difficiles pour l’intelligence artificielle Bard

Cette IA a connu des débuts difficiles, avec une officialisation de son lancement qui est tombée pile la semaine où Microsoft a intégré ChatGPT sur son moteur de recherche. Un timing qui n’a pas aidé la maison mère Alphabet. Lors de sa présentation en mai, la firme de Mountain View faisait la promotion de son générateur de texte, mais certains couacs durant sa démonstration ont déstabilisé le géant américain, entraînant une chute en bourse de 100 millions de dollars.

Google est conscient du retard accumulé face à son concurrent, l’entreprise ayant demandé à ses employés de faire des heures supplémentaires pour ne pas rester sur la touche plus longtemps.

Un autre détail qui a son importance : cette intelligence artificielle n’a pas été disponible pour tous, tout de suite. En effet, dès son arrivée sur le marché, on comptait plus de 180 Pays dont les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud ouverts à cette intelligence, ce qui exclue l’Union Européenne par soucis de législation concernant le RGPD.

Bard est encore loin de rivaliser avec certaines compétences de ChatGPT, qui a investi le moteur de recherche BING avec un train d’avance sur Google. Pire encore, Microsoft a émis l’idée d’intégrer cette fonctionnalité à sa suite bureautique, une manière de modifier l’expérience utilisateur à son maximum. Après Bing, ce sera donc toute la suite Office qui pourrait se transformer, un coup de pied dans la fourmilière supplémentaire pour la maison Google.

Que faut-il savoir sur Bard, la nouvelle IA de Google prête à concurrencer ChatGPT ?

C’est un générateur de texte qui utilise l’intelligence artificielle. Il est développé par Google, et est présenté comme une fonctionnalité à part du moteur de recherche. A la différence de ChatGPT son principal rival, il est connecté à Internet. C’est là où la maison mère frappe fort, car elle inscrit son générateur de texte dans l’actualité, et les possibilités de recherches peuvent être plus percutantes, à savoir que l’IA d’Open AI reste sur une base de donnée qui stoppe ces connaissances à septembre 2021.

Bard lié dans les applications google
Bard, un outil créatif lié l’a la sphère l’écosystème de Google

Une mise à jour importante de cet agent conversationnel a été apportée pour son arrivée dans l’UE. Un point important pour revendiquer sa nouvelle génération d’IA, quand on sait le retard qu’a pris l’entreprise de Larry Page et Sergueï Brin pour concurrencer son adversaire. Tout d’abord, la version française de Bard est identique à la version américaine. À ce sujet, Google l’a développé de la même manière pour tous les pays, pratique pour placer tous les utilisateurs sur un même pied d’égalité.

Quelles sont les principales fonctionnalités proposées par Bard pour initier ses utilisateurs à l’IA ?

C’est une intelligence artificielle avec des fonctionnalités gratuites pour tous les internautes qui optimise ses mises à jour afin de rendre l’expérience utilisateur optimale. Son arrivée dans le reste du monde est accompagnée de nouvelles fonctionnalités qui la distingue. Bard est disponible maintenant dans 40 langues et sur tous les territoires pris en charge.

Certaines des nouvelles fonctionnalités incluent les tonalités de réponse, la lecture à haute voix, les options de partage etc. Un réel atout quand on pense que cet outil peut être employé pour une utilisation personnelle ou professionnelle. Comme il l’explique lui même sur sa page de support d’aide, l’utiliser, c’est un moyen pour faire avancer ses idées. Avec le travail en amont de cette intelligence, vous pouvez :

bard disponible dans plus de 40 langues et 230 pays
Bard est disponible maintenant dans 40 langues et dans plus de 200 pays
  • Développer vos idées, élaborer un projet ou trouver de nouvelles méthodes pour accomplir vos tâches
  • Obtenir un résumé rapide et clair concernant des sujets complexes
  • Créer des ébauches de plans, d’e-mails, d’articles, d’articles de blog, de poèmes et bien plus encore

Pourquoi l’intelligence artificielle de Google est encore expérimentale et confirme que la réflexion humaine est indispensable ?

Google n’hésite pas à prévenir son utilisateur des limites de son fonctionnement, et il établit une liste bien définie mettant en avant le fait que c’est un outil voué à se développer et à être mis à jour régulièrement.

Dans cette nouvelle vague de mises à jour, cet agent conversationnel basé sur l’IA prévient que les réponses données par son chat ne doivent pas être considérées comme professionnelles sur les aspects médical, juridique, financier etc… Un premier point important pour prévenir l’utilisateur que c’est un outil d’aide et non pas de science infuse. Nous avons fait le test en posant une question classique à Bard : quel médicament prendre pour calmer les maux de tête ? La réponse est claire, Bard n’est pas docteur, veuillez consulter un spécialiste !

reponse de Bard a une question type sante
Un exemple de réponse de la part de Bard face à une question d’ordre médical, confirmant son rôle d’aide et non pas de professionnel de santé.

Cette intelligence artificielle prévient également que ses réponses ne sont pas l’opinion de Google, seul l’utilisateur est responsable de ses actes et aucun contenu ne peut être attribué au moteur de recherche. D’ailleurs à ce sujet, il peut être utilisé à des fins de codage, une aubaine pour les professionnels et passionnés du web pur. Il a une fonction d’aide pour le code et aussi de son apprentissage. Mais il prévient son utilisateur : il est toujours en phase expérimentale, seul l’usager est responsable de son travail.

Mot à mot, il dit : “Vous devez donc faire preuve de discernement, et tester soigneusement tout le code à la recherche d’erreurs, de bugs et de failles avant de vous y fier. Le code peut également être soumis à une licence Open Source. Bard fournit des informations à ce sujet. Découvrez plus en détail comment et quand Bard cite ses sources.”

Il justifie sa marge d’erreur, et oui il n’est qu’une intelligence artificielle, lui aussi à le droit à l’erreur. Il incite également l’utilisateur à développer son travail avec Bard, l’idée est de fusionner ses idées avec lui pour faire avancer l’intelligence de Bard. Un moyen de mettre à contribution les internautes et faciliter la tâche aux développeurs de la maison mère Alphabet ?

envoyer des commentaires concernant bard
Les informations de Bard disponibles sur sa page d’aide où il met à contribution l’utilisateur pour faire évoluer son expérience.

Quelle différence entre Bard et ChatGPT ?

Un point clé pour Google, c’est que son chatbot est connecté à internet et il peut donc proposer des réponses actualisées sur des sujets récents. ChatGPT dispose d’une large base de données, mais celle-ci s’arrête à septembre 2021. D’ailleurs, nous avons demandé à ChatGPT ce qu’il pense de son adversaire : Il ne connait pas cette intelligence artificielle.

chatgpt question sur google bard
Une capture d’écran d’une demande faite à ChatGPT : Quelle est la différence entre lui et son rival ? Il n’a pas assez de recul pour parler de Bard qu’il ne connait pas.

Autre différenciation avec son principal concurrent : les réponses de Bard peuvent être écoutées en audio. Également, il fournit des propositions de suggestions, idéales pour une nouvelle approche du sujet abordé par l’internaute. Concernant la qualité rédactionnelle du contenu, les deux IA ont une approche différente, l’agent conversationnel de Google lui s’appuie sur un langage axé sur des sujets factuels.

Il se réfère à ce qui est basé sur des faits objectifs et vérifiables, plutôt que sur des opinions, des croyances ou des jugements personnels. Chacune de ses réponses sont concrètes, réelles et peuvent être démontrées par des preuves tangibles ou des sources fiables. L’utilisation de Bard n’est pas seulement de répondre à des questions, mais c’est surtout un outil pour développer des idées.

suggestion proposees par Bard
Un exemple de question demandée sur Google Bard, et une réponse avec des suggestions complémentaires proposées pour étoffer le contenu.

De son côté ChatGPT est un modèle génératif pré entraîné, qui est prévu et plus compétent pour générer des formats de textes créatifs, tels que des poèmes, du code, des scripts, des pièces musicales, des e-mails, des lettres etc.

Exporter les réponses dans Google : Autres possibilités pour Bard, c’est le partage dans la sphère de Google. Après avoir posé ses questions, il est possible de partager le contenu. En cliquant sur le bouton de partage situé sous la réponse générée, il est possible d’exporter la réponse vers Google Docs ou Gmail. Autre capacité, partager votre réponse ou toute la conversation en générant un lien public, avec la possibilité de lui donner un titre.

Finalement, qui choisir entre ChatGPT et Bard ?

De notre côté, nous avons fait la liste des avantages et inconvénients des deux IA, et qu’on se le dise, elles sont brillantes et pour autant aussi limitées l’une que l’autre.

Avantages & inconvénients de Bard :

Avantages :

  • la recherche est plus pertinente car les sources ne sont pas limitées dans le temps
  • Très bon pour résumer des pages web
  • Il ne sauvegarde pas les données recherchées
  • Google est notre ami, l’interface ne nous est pas indifférente, elle est intuitive

Inconvénients :

  • Il ne sait parfois pas répondre d’une manière logique aux questions
  • Les sources internet doivent être vérifiées
  • Google est notre ami, l’interface ne nous est pas indifférente, elle est intuitive

Avantages & inconvénients de ChatGPT:

Avantages :

  • Il est meilleur pour l’écriture de textes créatifs dans l’ensemble
  • Il stocke les conversations précédentes

Inconvénients :

  • Il n’a pas de recul sur l’actualité
  • Les réponses peuvent être très longues, ce qui les rend parfois difficiles à parcourir
  • Il ne permet pas de partager aussi intuitivement que Google

Pour conclure, il est assez difficile de se faire un avis tranché sur la question. Dire que chatGPT est meilleur que Bard ou inversement, reviendrait à comparer deux smartphones mis sur le marché la même année. L’idée est de se dire que ces deux interfaces sont encore en apprentissage, et ont leur lot de plus-value. Autant le dire, ChatGPT est pertinent pour générer et résumer des textes rapidement, mais Bard est plus performant sur des questions actuelles avec des informations et sources pertinentes.

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !