Gastronomie du Français : la recette gagnante entre optimisation technique et solution pour améliorer le SEO

Avec gastronomie du Français (re)découvrez la gastronomie des territoires

Il y a quelques semaines maintenant, l’équipe de Younicom échangeait avec Etienne Chonavel autour d’un projet ambitieux et gourmand : gastronomie du Français. Le principe de ce site internet est simple : remettre en avant les recettes authentiques des différentes régions de France. Nous avons eu le plaisir d’apporter notre expertise aussi bien en matière matière d’optimisation technique mais aussi pour l’optimisation et la rédaction de contenu.

Sur gastronomie du français vous pouvez donc découvrir des dizaines de recettes de cuisine et ce grâce à plusieurs critères de recherche : soit avec des données géographiques, soit par saison ou bien encore en choisissant un filtre par type de recettes : entrées, plats, desserts ou accompagnements par exemple. Le tout est couplé à des suggestions d’accords mets & vins afin de profiter pleinement des saveurs mises en avant.

Enfin chaque recette est sourcée : l’ouvrage de référence dont elle est issue est cité.

Pour que chacun puisse découvrir ces trésors de gourmandise la première étape a été de faire une analyse du site existant et de repérer les axes d’améliorations pour renforcer sa visibilité dans un environnement concurrentiel. En effet les sites ayant pour thématique la cuisine, la gastronomie ou bien encore la présentation de milliers de recettes avec avis des internautes sont légions en ligne.

La prestation proposée par Younicom pour améliorer le SEO, avec une optimisation du référencement naturel pour le site gastronomie du Français

Une partie des pages du site n’avaient pas été indexées lors de leurs créations : une fois le problème repéré et la démarche d’indexation lancée, le nombre de mots clés a augmenté de façon régulière ainsi que le nombre d’impressions sur la search console.

Un des enjeux de la prestation effectuée pour le site gastronomie du français est l’utilisation lors de la conception de celui-ci d’une extension spécialisée dans les recettes : WP Recipe Maker. Pratique pour la gestion et l’ergonomie des recettes en ligne, cette extension n’est pas toujours compatible avec des logiciels de SEO comme Rank Math ce qui a nécessité une certaine réflexion pour notre équipe pour améliorer le SEO des recettes.

Les titres et les mots clés utilisés pour le contenu déjà mis en ligne ont fait l’objet d’une relecture et d’une modification afin de les rendre encore plus pertinents en matière de référencement avec, par exemple, l’ajout d’expressions de recherches utilisées par les internautes.

Enfin des articles traitant de mises en avant de produits locaux, d’anecdotes historiques, ou bien encore un glossaire culinaire ont été spécialement rédigés, intégrés et mis en ligne pour améliorer le SEO, avec maintenant une note SEO supérieure à 85/100 pour chacun d’entre eux.

La prestation de l’optimisation technique de l’agence web Younicom pour le site gastronomie du français

Comme pour l’ensemble de nos clients nous avons dans un premier temps effectué grâce à Page Speed web un premier test qui permet d’évaluer en autre la vitesse d’utilisation d’un site. Résultat une note plutôt faible et des axes d’améliorations clairement identifiés.

Pour améliorer l’expérience utilisateur, notre expert a d’abord commencé par une session de nettoyage des composants inutiles, une mise à jour de l’ensemble des extensions avant de pouvoir mettre en place des outils pour augmenter la vitesse de chargement. Pour accélérer la vitesse de navigation sur site nous avons mis en place un module de cache ainsi qu’un logiciel permettant l’enregistrement des images au format webP source de gains de place.

Enfin nous avons aussi installée et liée sur le site la search console pour un suivi des performances de celui-ci

Résultat : une note de vitesse sur mobile supérieure à 85 sur mobile et 99 sur bureau !

gastronomie-note-vitesse
Note du site Gastronomie du français après les différentes optimisations

Quel résultat pour ce nouveau projet ?

Le cahier des charges de notre client comprenait une optimisation technique, une optimisation de référencement naturel ainsi que de la création de contenu :

Mission accomplie avec une optimisation technique qui a porté ses fruits comme le montre la note obtenue sur page speed, une optimisaiton SEO qui a permi l’ajout de dizaines de nouveaux mots clés pris en compte par les moteurs de recherche et ainsi un plus grand nombre d’impressions sans oublier la mise en ligne de contenu spécialement rédigé pour le site.

Cette collaboration fut tellement fructueuse qu’elle donne lieu à une prestation récurrente de notre part pour gastronomie du français avec la mise en ligne de contenu.

L’avis d’Etienne mis en ligne récemment est aussi une source de fierté pour notre équipe.

Vous êtes intéressé pour concrétiser le même type de projet ? Contactez-nous, nous avons surement la solution qui vous correspond !