Pourquoi votre entreprise a besoin d’un site internet en 2024 ? Si vous n’avez pas encore investi dans un site internet, il est grand temps de vous y mettre ! Voici les raisons👇

En tant que social media manager, j’entends souvent cette idée fausse selon laquelle les sites internet seraient dépassés, et que les réseaux sociaux, comme LinkedIn, suffiraient pour assurer une présence en ligne.

Et oui, j’en entends plus d’un lancer ce type de phrase, mais quand je pose la question fatidique : pourquoi ? La réponse est plutôt bancale : “je n’en ai pas besoin, moi, je travaille avec le bouche à oreille.” Ok, je conçois, les bonnes relations ça aide, mais en pensant de cette manière, vous n’avez pas l’impression de vous enfermer dans une stratégie qui restera limitée ?

Dans cet article, je vais démontrer pourquoi un site internet reste une pièce maîtresse de toute stratégie de présence en ligne, en examinant en détail son rôle, ses objectifs, et son importance pour les entreprises.

Il est impératif de comprendre l’importance d’avoir un site internet. Les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle important, mais que ce soit un site vitrine ou un site e-commerce, il est essentiel pour augmenter sa visibilité en ligne et développer son business sur Internet. Préparez-vous à changer d’avis sur le site internet !

Quelle est l’utilité d’un site internet pour une entreprise ? En 2024, est il toujours aussi important d’en avoir un ?

5,44 milliards. C’est le nombre de personnes connectées à Internet dans le monde, marquant une augmentation de 178 millions d’internautes depuis avril 2023. Selon le rapport de We Are Social et Meltwater, les internautes forment désormais une “supermajorité”, avec plus de deux personnes sur trois utilisant régulièrement le web.

Quels sont les objectifs d’un site web ? Quel est le rôle du site et de ses différentes pages web ?

Un site internet remplit plusieurs fonctions essentielles pour une entreprise. Tout d’abord, il sert de vitrine virtuelle, présentant la structure, ses produits et ses services au monde entier, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De plus, il facilite l’interaction avec les clients potentiels, permettant aux visiteurs de trouver des informations, de poser des questions et même d’effectuer des achats directement en ligne.

Chaque page web d’un site internet a un rôle spécifique à jouer dans la communication de l’établissement avec ses visiteurs. Les pages d’accueil sont souvent la première impression que les visiteurs auront de l’entreprise, tandis que les pages de produits ou de services sont conçues pour informer et convaincre les visiteurs de faire un achat. Les pages de contact et de support client sont essentielles pour faciliter l’interaction avec les visiteurs.

Comment une entité pourrait être digne de confiance si elle n’est pas référencée sur les moteurs de recherche comme Google ?

Les raisons pour lesquelles les entreprises doivent avoir un site internet sont nombreuses et variées. Tout d’abord, la présence en ligne est devenue une norme dans notre société numérique. Les consommateurs s’attendent à ce que les sociétés aient une présence en ligne, et celles qui ne le font pas risquent d’être perçues comme dépassées ou peu fiables.

Si un client est intéressé par vos produits, la première chose à laquelle il pensera est de les découvrir sur votre site. Et c’est là où se pose le plus gros problème pour certains. Que vous vendiez des services ou des produits, à un moment donné, vous pourriez perdre une partie de votre clientèle potentielle qui a sûrement apprécié discuter avec vous, mais qui a surtout besoin d’en savoir plus sur vos produits et services et qui ne trouve rien sur le sujet. Et là, même en faisant les plus beaux carrousels sur LinkedIn et les meilleures campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, la partie digitale sera manquante, ce qui peut nuire à la crédibilité.

Un site internet sert à établir la présence en ligne d’une entreprise, à renforcer sa crédibilité, à générer des leads et des ventes, à fournir un service clientèle efficace, et à renforcer la relation avec les clients existants. En bref, un site internet est un outil essentiel pour tout établissement qui souhaite réussir dans l’économie numérique d’aujourd’hui.

Vous avez besoin d’un site vitrine, d’un site e-commerce ou plutôt d’une landing page ? Découvrez les différentes stratégies de site pour atteindre votre cible et vos potentiels acheteurs

Le site vitrine :

Un site vitrine joue un rôle crucial dans la stratégie de présence en ligne d’une entreprise en lui permettant de se présenter de manière professionnelle et attrayante sur Internet. Contrairement à un site e-commerce, un site vitrine ne propose pas de fonctionnalité d’achat en ligne, mais offre plutôt une vitrine virtuelle où la compagnie peut exposer ses produits, services et valeurs.

Et c’est donc là où vous pouvez vous mettre en avant comme vous aimez le faire via LinkedIn ! Parlez de vous, votre parcours, vos équipes, vos produits, vos services, le petit plus de votre firm… C’est clairement le lieu approprié pour mettre en avant votre expertise.

Cela permet de renforcer la crédibilité de votre société, d’instaurer la confiance avec vos clients potentiels, et de susciter l’intérêt de vos offres. De plus, un site vitrine offre une visibilité permanente et accessible à toute heure, ce qui vous permet de toucher un public plus large et de se démarquer de la concurrence.

Ils permettent d’inclure une présentation détaillée des services proposés, tels que des programmes, les menus d’un restaurant, les horaires d’ouverture de votre boutique, et même vos coordonnées.

Le site e-commerce : passez à la vente en ligne et augmenter votre chiffre d’affaires !

Un site e-commerce pour votre TPE ou PME représente un outil indispensable, vous qui cherchais à étendre votre présence en ligne et à développer vos ventes. Ici, le site e-commerce permet de vendre vos produits ou services directement en ligne, offrant ainsi une expérience d’achat pratique et accessible à tout moment pour les clients potentiels.

Mais vous me direz : “Oui mais je peux aussi le vendre de manière physique !”. Oui c’est vrai, mais avec un site ecommerce, vous élargissez la portée géographique de vos ventes, et là c’est plutôt un double gain pour vous. Vous réussissez à vendre localement et en distanciel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De plus, le site offre une grande flexibilité en termes de catalogue produits, de promotions et de méthodes de paiement, ce qui permet de s’adapter rapidement aux besoins et aux préférences des clients.

La landing page, le format apprécié et adapté pour vendre un service ou un produit en une seule et même page

Vous êtes nombreux à parler d’elle, et vous avez raison, c’est la pépite qui peut transformer votre business ! La landing page, ou page de destination, est une étape essentielle dans vos processus de marketing et de vente. Elle permet de convertir votre trafic en leads et/ou d’inciter l’utilisateur à effectuer un achat. En tant que facteur clé de votre croissance, il est impératif de la maîtriser.

Et oui, vous êtes un bon orateur, vous générez du trafic via les réseaux, c’est le moment d’en tirer quelques choses financièrement, et quoi de mieux que la landing page. Car oui, le but en se mettant en avant sur les réseaux, c’est de faire de la visibilité pour vous et surtout vos services.

La page de destination doit être la dernière étape que franchit votre visiteur avant de convertir : c’est-à-dire lorsqu’il devient un client ou un lead. Elle est pourtant de plus en plus utilisée de manière unique pour vendre un service ou un produit. Et cela est davantage visible via LinkedIn, où celle-ci est utilisée pour générer du chiffre en BTOB. Je vous laisse ici un exemple de landing page que l’on retrouve sur des créateurs de contenu qui vendent leur service sur LinkedIn. je vous montre cela en exemple !

Ici, la landing page sert de but ultime. Le professionnel fait sa propre communication essentiellement sur LinkedIn, et la page d’atterrissage sert de bascule avec 5 éléments bien distincts pour une conversion assurée :

  • Un titre qui définit l’offre
  • Un résumé clair et concis de l’offre
  • Un visuel accrocheur
  • Un formulaire de conversion
  • Une preuve sociale, comme des témoignages clients

Il y a un élément crucial qui ne se trouve pas directement sur la page d’atterrissage, mais qu’il ne faut surtout pas oublier : le call-to-action qui a dirigé votre prospect vers la landing page !

Je vous ai présenté ici 3 types de sites internet qui vont vous permettant de briller et surtout de développer votre business. Ils sont tous les trois adaptés à n’importe quelle forme d’entreprise : indépendant, TPE, PME, grand groupe etc… Là ou se fera sentir la différence entre vous et une autre société, ce sera ce que vous développerez au sein de votre site en ligne, et ce que vous construirez autour de celui-ci. C’est un point important à prendre en compte car en fonction de votre détermination, votre stratégie, votre business décollera différemment.

À qui confier la création d’un site web ? Faut il se lancer seul ? Avec l’aide d’une agence web ?

Plus les années passent, plus il est possible de se lancer dans la création de son site facilement. Oui, oui, je ne vous apprends rien, à l’agence aussi, on voit le nombre de services en ligne pour la création de site internet se multiplier comme des petits pains. Est-ce une bonne idée de se lancer seul avec ces outils de création en ligne ?

Créer un site web ne nécessite plus de compétences avancées en développement grâce à de nombreuses plateformes conviviales. Que vous souhaitiez lancer un site vitrine, un blog informatif ou une boutique en ligne, divers outils vous permettent de concevoir des sites attrayants avec facilité.

Les outils pour créer un site gratuit en 2024 : est ce un VRAI bon choix ?

Vous voulez des noms ? On peut vous présenter par exemple Wix, l’un des plus polyvalents ou bien même Jimdo, qui permet de faire un site simple et épuré en moins de deux. Encore un autre pour le e-commerce, Shopify. On en tire des avantages et des inconvénients.

Les avantages :

  • Vous pouvez facilement créer un site internet avec un plugin facile à manier.
  • En termes de budget, les formules de bases sont plutôt peu chères, ce qui permet de pouvoir se lancer facilement sans trop débourser des milliers d’euros

Les outils de création de sites gratuits en valent-ils vraiment la peine ?

Oui, dans certains cas, car ils permettent de créer facilement des sites au design professionnel, le tout gratuitement et de manière simple. C’est également un excellent moyen de vous familiariser avec ces outils. Cependant, il est évident que les créateurs de sites gratuits présentent certaines limitations.

  • Les applications sont assez limitées. 
  • Les templates complémentaires peuvent parfois être payants (et c’est souvent le cas). Finalement, vous passez d’une offre d’abonnement qui devait être de base gratuite ou très peu cher à un budget multiplier par 3 voir 5 en fonction du nombre d’extensions ajoutées.
  • Le site internet ne vous appartient pas. Et oui, vous l’avez réaliser via une plateforme en ligne, ce qui veut bien dire qu’il n’est pas à vous ! Au moindre soucis sur celle-ci, votre site ne sera plus visible non plus !

Mais bien qu’ils soient parfaits pour commencer, vous risquez rapidement de trouver leurs fonctionnalités insuffisantes. Mais attention, ce n’est pas parce que c’est en ligne qu’il est toujours aisé de créer soi-même un site internet. Il y a des notions techniques à maîtriser, préparez-vous à plusieurs heures de travail pour un site abouti !

Confiez nous la création de votre site internet : Younicom, l’agence web près de Lille spécialisée dans la création de site web sous WordPress

Alors oui, nous l’avons spécifié un peu avant dans notre article, avoir accès à un site en ligne gratuit est possible, mais pensez-vous vraiment qu’ils sont accessibles à tous ? Comme n’importe quel service, au final, vous aurez à budgétiser les extensions et aussi votre temps de travail pour le créer.

Si vous recherchez une agence web compétente et expérimentée, Younicom, située à Liévin près de Lens et Lille, offre une expertise inégalée dans la création de sites internet. Spécialisé en création de site sous WordPress, David, le chef de projet, propose de la création de site sur mesure. Avec nous, vous avez la possibilité de réaliser un site qui vous ressemble et qui apporte ses spécificités.

Chez Younicom, nous sommes là pour vous accompagner dès le début de votre aventure digitale ! Avant de plonger dans la création ou la refonte de votre site internet, nous aimons prendre le temps de discuter avec vous pour comprendre vos besoins et vos objectifs. Par téléphone, en visio, nous partageons avec vous vos idées et vos rêves pour votre site. Cette étape est la plus importante pour démarrer une collaboration dans les meilleures conditions.

Ensemble, nous définissons les personas et les cibles que vous souhaitez toucher, en prenant bien note de toutes vos envies dans le cahier des charges prédéfinit. Ensuite, c’est parti pour l’aventure ! Nous vous guidons à chaque étape, en vous expliquant tout en détail et en vous donnant des conseils pour que votre stratégie web soit la plus efficace possible. Avec nous, vous n’êtes jamais seul !

En confiant la création de votre site à Younicom, vous économisez un temps précieux. La création d’un site internet ou d’une boutique en ligne est une tâche complexe qui demande des compétences spécifiques. Parce que nombreux sont les chefs d’entreprise qui courent après le temps et qui ont tout simplement la tête dans le guidon, notre équipe pose le cadre de ce qu’il vous faut ou non en termes de technique, performances et design pour votre site.

En plus de créer un site web performant, notre agence web s’assure de tenir les délais en définissant les objectifs de chaque phase du projet. En passant par nos services, le planning de création de votre site est plus facilement respecté puisque plusieurs personnes travaillent en parallèle sur le projet.

4 domaines d’expertise au sein de l’agence

  • Création ou refonte de site internet : David, expert WordPress, vous propose un site web performant, rapide et optimisé pour le référencement SEO, ce qui vous permettra de toucher de nouveaux clients et d’augmenter vos ventes en ligne.
  • Référencement SEO et SEA : Dans le but de favoriser votre placement sur les moteurs de recherche dès la mise en ligne de votre site, nous appliquons les pratiques SEO établies par les moteurs de recherche avec rigueur et professionnalisme.
  • Cybersécurité et maintenance de votre site internet : RGPD, mises à jour et sauvegardes régulières, gestion de votre thème et des extensions… C’est la garantie d’avoir toujours un site internet fonctionnel et accessible.
  • Gestion des réseaux sociaux : À l’agence, Justine valorise votre image de marque sur les réseaux et vous aide à développer une e-notoriété positive pour créer une communauté solide autour de vos produits et services. Instagram, Facebook, TikTok, et même LinkedIn n’ont pas de secret pour elle !

Alors, convaincus ? On vous laisse nos coordonnées, cela vous sera utile pour nous contacter et nous expliquer votre prochain projet !

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