Création d’un site internet pour un projet multi culturel
La genèse du site Monde Médiéval est une commande pour mettre en avant les activités de l’association La Muse. À la base ce site web ne devait concerner que deux activités de l’association à savoir le spectacle vivant et les éditions La Muse qui proposent des ouvrages à la vente. Mais parfois il y a des clients plus atypiques que d’autres car le référent du projet pour La Muse excelle aussi dans un autre domaine : la cuisine historique et plus particulièrement la cuisine médiévale. Après réflexion il fut donc décidé que cette activité allait être aussi hébergée sur le nom de domaine commun : mondemedieval.fr
L’enjeu principal de Monde Médiéval était donc de trouver un graphisme commun aux trois activités présentées et que chacune d’entres elle trouvent leurs espaces propres avec plusieurs pages pour chaque entité. Le point commun central à toutes ces activités est l’agenda du site.
Le calendrier du site monde médiéval : enjeu central pour l’ensemble des activités de l’association
Le calendrier doit permettre aux visiteurs de voir en un coup d’œil l’activité de la compagnie, des éditions ainsi que du collectif cuisine historique. Pour cela nous avons fait le choix d’un calendrier d’évènements qui offre plusieurs possibilités d’affichage : les évènements peuvent apparaitre soit sous forme de time line, soit sous forme d’un calendrier mensuel avec des cases par exemple ou bien encore une grille présentant les 4 prochaines rencontres.
Ce plugin permet d’enregistrer plusieurs catégories (ici compagnie, éditions et cuisine) et de leur associer une couleur unique afin que le visiteur puissent facilement les identifier, surtout si des évènements de catégories différentes sont regroupés le même jour par exemple.
Un moteur de recherche multi critères : les évènements peuvent être classées par catégories mais aussi par lieux ou bien encore par coup de cœur (mise en avant).
Le site Monde Médiéval comporte une boutique e-commerce performante pour les éditions La Muse
Le second enjeu technique concerne la boutique des Éditions La Muse. Spécialisée dans les ouvrages historiques, Les Éditions proposent une dizaine de collections différentes aux lecteurs. celles-ci sont présentées sur la page qui leurs est consacrée avec une description mais surtout un lien qui renvoie directement vers les ouvrages concernés. Une manière intuitive de naviguer à travers les nombreuses catégories disponibles.
Une fois arrivée sur la boutique en ligne le visiteur peut trier les ouvrages selon plusieurs critères comme par exemple du plus ancien au plus récent ou encore par prix croissant ou décroissant. Il peut aussi appliquer un filtre par catégorie ou bien par prix. Chaque produit a fait l’objet d’une description optimisée pour le SEO via le composant Rank Math. Pour gérer les paiements en ligne nous nous sommes appuyés sur Stripe et Table rate shipping pour la configuration des frais de port.
Le site s’appuie aussi sur une présentation optimisée des différents spectacles et prestations
En plus de ces deux éléments centraux que sont la boutique en ligne et le calendrier interactif le troisième point fort du cahier des charges fut la présentation des activités de spectacles et des prestations en lien avec la cuisine historique.
Pour présenter les différents spectacles proposés par la compagnie nous avons créé 8 pages (1 par prestation) différentes afin qu’elles mettent en valeur les caractéristiques des animations proposées. En effet au vu de la diversité du catalogue de la compagnie, dupliquer la même page n’aurait pas été un choix pertinent. Maintenant le public peut découvrir le contenu de chaque proposition artistique mais aussi les médias associés. Nous avons aussi créé une page « équipe » afin de pouvoir présenter chacun des comédiens et intervenant de la troupe.
La partie consacrée à la cuisine historique s’articule en 3 pages centrales et une présentation de l’équipe. Nous avons ici pu nous appuyer sur la même arborescence pour les pages afin de créer un sentiment d’unité entre celle consacrée aux démarches, aux interventions et aux restitutions. La présentation de l’équipe s’appuie sur le même composant que la compagnie. Un système de filtre permet d’attribuer une catégorie propre à chaque protagoniste et ainsi créer une présentation des comédiens, des auteurs ou encore des cuisiniers par domaine d’activité.
Ce projet a occupé l’équipe de Younicom pendant quelques semaines ! En effet grâce à la capacité d’écoute de l’équipe et des propositions intéressantes et pertinentes de notre client le projet a évolué en cours de prestation pour devenir un site ne regroupant pas deux mais trois activités distinctes. Notre capacité d’adaptation et notre réactivité furent précieuses afin de le mener à bien.
Vous êtes intéressé pour concrétiser le même type de projet ? Contactez-nous, nous avons surement la solution qui vous correspond !